RMC Sport

Duga allume l'OM (et tout le monde en prend pour son grade)

C'est un Christophe Dugarry très, très agacé qui est revenu sur la débâcle de l'OM, dimanche soir, à Monaco (6-1). Le consultant et membre de la Dream Team RMC Sport n'a pas du tout aimé ce qu'il a vu. Les choix de Rudi Garcia, le niveau des joueurs ou encore la politique des dirigeants, il y en a eu pour tout le monde, dans les rangs marseillais, ce lundi, dans Team Duga.

"Je n’aime pas désigner un responsable car selon moi, ce n’est jamais la faute d’un responsable seul et unique. Cela fait dix mois que les dirigeants marseillais sont arrivés, ils ont eu dix mois pour préparer ce mercato et ils sont toujours dans la difficulté pour recruter un défenseur central et un avant-centre supplémentaires.

"Cinq joueurs qui ne jouent pas à leur poste"

A lire aussi: Tonini dézingue l'OM actuel et s'attend "encore à souffrir"

Dire aujourd'hui que les prix ont augmenté, que c'est de plus en plus cher... Ils le savaient. S'ils n'avaient pas les moyens, il fallait racheter Lorient. On les aurait beaucoup moins embêté. Il y a un niveau d'exigence à l'OM et s'ils ne le savaient pas, ils l'ont très bien compris maintenant.

Que Rudi Garcia prenne la responsabilité de ce match, très bien. Mais ce qui me dérange, ce sont ses explications. Il manque un joueur important dans la défense (Rami) et il y a cinq joueurs qui ne jouent pas à leur poste sur les onze. Cinq! Quand j'entends l'explication de mettre des défenseurs costauds pour pouvoir répondre physiquement aux Monégasques sur coups de pied arrêtés, quand j'entends qu'il aligne Hubocan côté gauche pour bloquer Lopes et Amavi devant lui parce que le point fort de Monaco, c'est Sidibé, je trouve ça pour un entraîneur champion de France, deux fois vice champion d’Italie, d’une simplicité A-FFLI-GEANTE. On travaille toute la semaine pour préparer un match et c'est tout ce qu'on a trouvé !

"Sans Germain et Mandanda, l'OM, c'est 2 points sur 12 possibles"

A lire aussi: Evra règle ses comptes sur Instagram

J’ai vu pendant le match Doria et Rolando, sur un sprint de cinq mètres, prendre trois mètres de retard sur Glik, qui n'est pas un joueur ultra rapide. Dès le départ, il n’y a pas de cohérence, tu es censé travailler ça à l'entraînement. S'il n'y a pas Germain et Mandanda, l’OM, aujourd'hui ils ont 2 points sur 12 possibles et il sont éliminés de la Ligue Europa. Nous expliquer "on a sept points, on est qualifiés", c'est d'un raisonnement, d'une simplicité assez affligeante.

La qualité du jeu de l'OM, elle est CA-TA-STROPHIQUE. Contre les Slovènes, cela a été d'une souffrance... Ça a été terrible. Si tu n'as pas Germain et Mandanda dans cette équipe, c'est compliqué. Il faut arrêter à un moment où à un autre de nous vendre de la poudre de Perlimpinpin. Il faut prendre des joueurs. Il y a trop de joueurs qui n'ont pas le niveau.

"Il fallait racheter Lorient"

A lire aussi: Meunier et le PSG trollent sur Twitter

Il y a un niveau d'exigence à l'OM. Il y a sept-huit joueurs qui ont le niveau pour jouer à l'Olympique de Marseille et encore je suis large. Rolando, Hubocan, Doria, Sakai, Sarr, Ocampos... ce sont peut-être de bons joueurs mais pour une autre équipe, pas pour l'OM. Si les dirigeants ne s'en sont pas rendu compte, il fallait racheter Lorient."

Retrouvez tous les podcasts de Team Duga

VIDEO: le coup de gueule de Di Meco après le naufrage de l'OM

Team Duga