McCourt, le recrutement, Garcia…: Michel Tonini dézingue l’OM actuel et s’attend "encore à souffrir"

- - -
Sous le choc, Michel Tonini, après le naufrage de Marseille dimanche à Louis-II contre Monaco (6-1)? Même pas. "Pour la première fois de ma vie, j’ai parié sur une défaite de l’OM avec plus de trois buts d’écart", nous confie le leader des Yankees, l’un des groupes de supporters les plus influents dans la cité phocéenne. "Quand je compare le projet et l’équipe, il n’y a pas de secret: ce n’est pas une équipe pour être champions", lâche-t-il, un peu désemparé.
McCourt? "Qu’on fasse venir l’épicier de la rue Venture, il fera aussi bien"
"J'ai rêvé quand j'ai vu arriver McCourt. Il nous a dit plein de choses. Par contre, quand j'ai vu le premier recrutement à la trêve hivernale, je me suis dit 'Ouais bof, peut-être'. Et quand j'ai vu le mercato de l'été, j'ai compris qu'on n'était pas là pour jouer dans la catégorie des grands."
"Si on nous explique que c'est trop dur avec un milliardaire et qu'il faut faire des économies, qu'on fasse venir l'épicier en chef de la rue Venture, il fera aussi bien. (…) On veut une vraie explication. On n’a pas les moyens? Eh bien, on n’a pas les moyens. On sera toujours supporters de l’OM. (…) Si on nous dit 'projet champion', pour moi, c'est avec une équipe de champions, pas avec le recrutement qu'on a fait."
A lire aussi >> Mercato: Jovetic devait passer sa visite médicale lundi... avec l'OM!
"Ce sera juste l’histoire formidable de la famille Kardashian"
"Un jour, il n'y aura plus de supporters. Les supporters de l'OM ne sont pas des followers. Peut-être qu'il y aura un jour 45 millions de followers de l'OM, mais si le stade est vide et le club mort, ça sera juste l'histoire incroyable de la famille Kardashian. Nous, on est des amoureux de l'OM, de notre équipe, et on a avant tout envie d'aller au stade pour vibrer, s'amuser, se régaler, et avoir au moins l'espoir de gagner."
Rami "ex-presque- bon joueur", un recrutement réalisé par "une cellule de repos"…
"C’est tout simple: on a une défense, un entraîneur, une équipe qui ne sont pas à la hauteur de l’OM qu’on espère. On a une équipe digne du milieu de tableau. On espère faire un coup sur le mercato… encore faut-il avoir une cellule de recrutement. Pour l’instant, on a juste une cellule de repos."
"Quand Tapie est arrivé, le premier joueur qu'il a recruté fut Karl-Heinz Förster. Il a créé une défense. Depuis qu'ils (les actuels dirigeants, ndlr) sont arrivés, je ne les ai pas une fois entendu dire qu'il fallait constituer une défense. La seule recrue, c'est Adil Rami, un ex-presque-bon joueur. On a la même défense que l'année dernière."
"Si l’entraîneur n’est pas content, il se casse"
"Garcia, ce n'est pas l'entraîneur de l'OM. Il a été champion avec Lille parce qu'il avait un effectif de fou et parce que tout le monde s'en foutait de Lille. Maintenant, il est entraîneur de l'OM, pas de Lille. Les Marseillais aiment et comprennent le foot. Quand ils voient la composition contre Monaco... Avant le coup d'envoi, on se posait la question, et au bout d'un quart d'heure, on avait compris."
"On ne fait pas un recrutement pour faire plaisir aux supporters ou à l'entraîneur. L'entraîneur ferme sa gue***, on lui donne l'équipe qu'on a décidé de lui donner, et s'il n'est pas content, il se casse."
A lire aussi >> Monaco-OM: Garcia "seul fautif", une "humiliation" pour Amavi
A voir aussi >> VIDEO. "Ne soyez pas jaloux" Evra règle ses comptes sur Instagram