RMC Sport

Dupont : « J’ai consacré cœur et âme à Brest »

Alex Dupont

Alex Dupont - -

Invité de Luis Attaque sur RMC ce lundi, le technicien est revenu sur les raisons obscures de son licenciement la semaine dernière. Sans surprise, il a des mots durs contre son ex-président, Michel Guyot.

Alex, pour quelles véritables raisons avez-vous été démis de vos fonctions d’entraîneur de Brest ?

Je vais être convoqué bientôt pour une procédure de licenciement. Je souhaitais faire jouer Jemaa (à Auxerre dimanche dernier, défaite de Brest 4-0, ndlr) et le président (Michel Guyot) ne le voulait pas… Je suis un homme de consensus, je veux bien accepter le dialogue en interne. Les rapports humains sont aussi très importants mais je ne suis pas un homme de compromis. L’entraîneur est à même de mener un projet sportif à terme. C’est comme ça que je conçois mon métier. On m’en a empêché. C’est dommage.

Cette raison du choix tactique est-elle un prétexte qui cache une autre raison ?

Il faut lui poser la question. J’ai donné le meilleur de moi-même avec la même volonté qu’en début de saison. Le défi était de maintenir le club en Ligue 1. C’était difficile mais Brest a toutes ses chances puisqu’il y a sept ou huit équipes qui luttent encore. Mais c’est devenu encore plus difficile quand les dirigeants ont laissé partir Nolan (Roux), notre meilleur attaquant, à la trêve (à Lille).

Comment avez-vous vécu cette décision ?

J’ai été surpris et surtout déçu. Je comptais bien aller au bout de la saison et faire en sorte que Brest reprenne en Ligue 1 en 2012-2013.

Existait-il des tensions entre vous et Corentin Martins, votre successeur, ancien directeur sportif ?

Il n’y avait aucune tension entre Corentin Martins et moi-même. En interne, on avait des fonctions bien définies et déterminées. Il était chargé du recrutement et moi j’étais entraîneur. Au niveau des rapports humains, on n’attend pas que les gens qui travaillent ensemble partent en vacances ensemble. Ce qu’on attend de nous, ce sont des compétences et des résultats.

On vous sent abattu…

Oui, je suis vraiment déçu. J’ai consacré mon cœur et mon âme pour ce club. J’aimerais tant qu’il se maintienne en Ligue 1. C’est le plus cadeau que pourraient me faire mes joueurs.

Le président a également avancé un manque d’implication de votre part. Qu’en avez-vous pensé ?

Quoi que je fasse et que je dise, il a trouvé en ma personne et en ma qualité d’entraîneur un bouc émissaire. Il n’a pas droit de dire que je ne me battais pas pour que le club reste en Ligue 1.

Luis Attaque