Dur retour à la réalité pour les Verts

Pierre-Emerick Aubameyang n'est pas parvenu à trouver le cadre face à Lorient - -
Rebondir. Tel était le mot d’ordre à Saint-Etienne, avant ce déplacement à Lorient. Les Verts restaient sur 2 matchs nuls frustrants à Lyon et face à Bordeaux. Lille, l’un de ses adversaires direct dans la course au podium, avait mis la pression sur l’ASSE grâce à sa victoire vendredi face à Reims (3-1), s’emparant du même coup de la 4e place. Autant dire que la victoire était impérative.
Ce sont donc des Stéphanois quelque peu sous pression qui pénètrent à 14 h sur la pelouse du stade du Moustoir. La première période est équilibrée et pauvre en occasions. Les 2 équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge. Il faut attendre la 50e minute pour voir les filets trembler… à l’avantage des Lorientais. Sur un centre de Gassama, Monnet-Paquet se jette au second poteau pour placer une tête entre les jambes de Ruffier (1-0).
Les Verts poussent, monopolisent le ballon. Mais comme à Lyon et face à Bordeaux, ils pêchent dans la finition. Ni Aubameyang (60e) ni Hamouma sur coup franc (66e) ne trouvent le cadre. Si bien que Saint-Etienne se fait à nouveau piéger et Lorient double la mise (Robert 68e, 2-0).
Fin de l’invincibilité verte
La réduction du score par Zouma (80e, 2-1) redonne espoir aux Stéphanois. Mais les Bretons ne s’affolent pas et profitent des fautes de leurs adversaires. Jouffre trouve la lucarne droite de Ruffier sur un coup franc surpuissant en fin de match (92e, 3-1). 3-1 : Lorient met fin à l’impressionnante série d’invincibilité de l’ASSE en 2013, avec 16 matchs consécutifs sans défaite.
A Lorient, Yann Jouffre se réjouit du rebond de son équipe, après la défaite en demi-finale de Coupe de France, face à Evian. « On est capable de tout, on est connu pour cela dans le milieu. On est capable de faire du beau football et de passer au travers complètement. Aujourd’hui on a fait le spectacle, tout le monde était content. Il va falloir montrer ce visage là jusqu'à la fin de la saison pour pas qu’elle soit ratée au moins en championnat. »
Galtier : « J'ai de la colère »
L’entraîneur stéphanois Christophe Galtier ne cache pas sa colère : « Mes joueurs vont me l’expliquer demain. Je constate simplement que quand on veut jouer au haut niveau, il ne suffit pas seulement de le dire, il faut le montrer et le démontrer. Je ne me sens pas trahi, j’ai simplement de la colère parce que je n’accepte pas. On se prépare à la défaite mais après il y a la manière de perdre et ce soir, on a rendu la partie facile aux Lorientais. »
Le Moustoir restera donc maudit pour les Verts. Jamais Saint-Etienne ne s’est en effet imposé à Lorient en 7 matchs de Ligue 1 (4 défaites et 3 nuls). Pire, ce sont les rêves de Ligue des champions qui s’éloignent pour l’ASSE, désormais 6e avec 59 points, à 4 points de Lyon (3e). Déjà assurés de disputer la Ligue Europa grâce à leur victoire en Coupe de la Ligue, les Verts espéraient plus. Et lorgnaient clairement sur la Ligue des champions. En cas de victoire des Lyonnais ce soir face au PSG (21h), Saint-Etienne pourra même définitivement dire adieu au podium.
A lire aussi :
- Lyon-PSG : Cette fois, c’est la bonne ?
- Lille-Reims : le LOSC peut encore y croire
- Saint-Etienne n’a plus le droit à l’erreur