Ederson : « Tout est possible »

- - -
Ce match contre Barcelone arrive après deux défaites successives contre Lille…
On est un peu déçu. Ce n’était pas la meilleure façon de préparer un match de Coupe d’Europe. Mais il faut rester confiant. Sur un match, tout est possible. Si on n’est pas sûr de nos possibilités, cela deviendra encore plus difficile.
Jean-Michel Aulas est passé dans les vestiaires dimanche matin. Quel a été la teneur de son discours ?
Il a essayé de nous transmettre sa confiance. On va tâcher de saisir notre chance contre Barcelone. Si on veut se qualifier, il va falloir sortir un gros match, parce qu’on joue devant une très bonne équipe. Il faudra rester solide derrière et défendre tous ensemble.
Avez-vous vu des failles dans cette équipe de Barcelone au match aller ?
Ils aiment jouer et ont tout le temps le ballon dans les pieds. Lors du match aller, on a vu en première mi-temps que si on restait bien en place et qu’on arrivait à récupérer le ballon, on pouvait placer quelques contres intéressants. Si on presse dès le départ des actions, on pourra les mettre en difficulté. Il va falloir alterner les moments de pressing et ne surtout pas leur laisser d’espaces.
« On sait qu’on n’est pas favoris ! »
Y a-t-il une recette pour battre Barcelone ?
Chacun va devoir donner le maximum. Pour cela, on est tous concentré. Il faut se donner à fond. Notre groupe est très solidaire. Il va falloir mettre cette solidarité sur le terrain du Camp Nou et faire en sorte que le Barça n’arrive pas à trouver de décalage.
Les nombreuses blessures soudent-elles l’équipe ?
Cela nous donne une motivation supplémentaire. Mais c’est toujours un plaisir de jouer des matches comme ça. On sait qu’on n’est pas favoris ! On va essayer de donner le meilleur de nous-mêmes et, pourquoi pas, de créer la surprise.
Pour Jean-Michel Aulas, battre Barcelone constituerait un « exploit interplanétaire »…
Ça traduit bien toute la difficulté de ce match. C’est dommage d’avoir pris un but à domicile lors du match aller, mais tout reste à jouer. On est encore à 50-50. La vérité sera celle du terrain. Si on fait un vrai match, très sérieux, on va avoir notre chance.
Au coup d’envoi, vous serez pourtant éliminés…
Le match commence à 0-0. Il va y avoir 90 minutes difficiles, mais il faut y croire. Sinon, ce n’est pas la peine d’y aller. On reste confiant. On va devoir marquer deux buts là-bas. On ne peut pas défendre tout le temps et les laisser jouer.