Ederson : « Triste pour Puel »

- - -
Ederson, avec le recul, quel est votre sentiment sur le comportement du public de Gerland samedi dernier face à Caen (0-0) ?
Nous n’avons pas trop compris la réaction des supporters, alors qu’il y avait des points à prendre et qu’on avait besoin d’eux. On a essayé de rester serein et concentré. Et on a tout fait pour gagner ce match, mais ça ne voulait pas rentrer. En tout cas, je n’avais jamais vécu ça auparavant.
Claude Puel a non seulement été la cible du public samedi, mais son ancienne résidence a été l’objet de tags d’insultes et de menaces. Votre réaction ?
J’ai été très surpris. En France, on ne voit pas trop ce genre de choses. Ici, il y a une culture où les gens respectent les autres. Au Brésil, j’ai pu assister à des trucs pareils. En France, c’est la première fois que je vois ça. On prend ça avec beaucoup de tristesse car le foot, ça reste de l’espoir. Et puis, la famille n’a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain.
« A Monaco, on va donner nos vies sur le terrain »
Est-ce que ces soucis peuvent perturber le travail de votre entraîneur ?
Ça fait trois ans que l’on travaille ensemble, il n’a jamais mélangé le travail avec les problèmes extérieur. Il a l’expérience pour gérer ça. A Monaco, c’est peut-être le match le plus important de la saison. On connaît l’importance de se qualifier pour la 12e année d’affilée en Ligue des champions. On va rester unis pour aller chercher, ensemble, un résultat.
Comment aborder justement ce déplacement en Principauté ?
C’est comme une finale. C’est la fin du championnat, le dernier match. On joue gros. Ce sera complètement différent des autres matches à l’extérieur. On va donner nos vies sur le terrain pour accrocher cette qualification. Il va falloir mettre tous nos atouts pour gagner.
Les supporters stéphanois souhaitent une défaite de leur équipe face au PSG pour vous priver de Ligue des champions. Qu’en pensez-vous ?
On ne va pas penser au match du PSG à Saint-Etienne. Tout peut arriver dans le football. On ne sait jamais. Paris peut gagner avec beaucoup de buts de différence. C’est pour ça qu’on a envie d’aller à Monaco pour gagner et pour ne pas avoir à regarder le résultat des autres.