Ego touché, préparation exemplaire et physique retrouvé... Vers un retour dans la lumière pour Seko Fofana

Le Président Arnaud Pouille, le directeur de la performance Laurent Bessière et ses collaborateurs, Seko Fofana, Brice Samba, Przemyslaw Frankowski... les couleurs du Stade Rennais se sont teintées de Sang et Or ces derniers mois. Comme un air de Racing Club de Rennes. "Rennes, c'est l'équipe bis de Lens", se marre Cédric, supporteur lensois interrogé au centre d'entraînement de la Gaillette, maillot de... Seko Fofana sur le dos. Si le match retour à Bollaert ne se jouera qu'en février, la réception de Lens, ce dimanche, au Roazhon Park sera déjà un match spécial pour les intéressés. Seko Fofana en tête.
Il faut dire qu'en trois saisons dans le Pas de Calais (2020-2023, 112 matchs 21 buts, 12 passes décisives), le milieu de terrain a marqué les esprits et la Ligue 1. Capitaine du club, Fofana a été l'un des symboles de cette équipe de Lens joueuse, énergique et spectaculaire les emmenant jusqu'à cette 2e place en 2022-2023 à un point seulement du PSG avec à la clé cette qualification inattendue en Ligue des Champions. Marqué par son aventure lensoise, on se souvient de sa prolongation de contrat signée en plein match dans le rond central de Bollaert. Fofana est aussi devenu actionnaire du RC Lens avant son départ étonnant pour la lucrative Arabie saoudite à l'été 2023.
Seulement un an et demi plus tard, il revenait en France mais... à Rennes à l'initiative de son ancien Président Arnaud Pouille et démissionnait de son poste au Conseil d'administration de Lens. De quoi décevoir les fans lensois. Comme une trahison. "Actionnaire et joueur d'un autre club: le foot moderne nous donne la gerbe", avait brandi les supporteurs lensois dans les tribunes le 5 janvier dernier. Aujourd'hui, pour la plupart, la colère semble retombée. "Il nous a apporté énormément. Malheureusement il est parti trop tôt", nuance Didier. "Mais c'était un gars super. Il reste inoubliable". On retrouve Cédric et son maillot floqué Fofana. "Le voir à Rennes, çà ne change rien ici. Ça reste Fofana! Il a marqué son passage et j'espère que là-bas, il va bien rebondir".
Il a été déçu par ce qu'il a projeté aux gens depuis son retour en France
Sept mois après son arrivée en Bretagne, Fofana semble justement sur la voie du renouveau après une deuxième partie de saison dernière sans relief. Débarqué en Bretagne avec un statut à assumer et un salaire très important parfois fantasmé, l'apport du milieu de terrain a fortement déçu amenant son lot inévitable de critiques. "Moi, je ne suis pas quelqu'un qui écoute ce qui se dit à l'extérieur. Je suis focus sur moi", tentait t-il de convaincre il y a 15 jours après la victoire rennaise face à Lyon. "L'année dernière, quand je suis arrivé, le contexte n'était pas facile pour le club. Après, je n'ai pas pu enchaîner par rapport à des blessures à chaque fois j'ai été freiné. Ce sont des choses que les gens ne mesurent pas mais ce sont des énormes frustrations. Il fallait retrouver de la confiance par rapport à mon état physique", s'expliquait-il. Reste une réalité: "il a été déçu par ce qu'il a projeté aux gens depuis son retour" reconnaît-on autour du club. "J'ai pu entendre, lire comme quoi j'avais perdu mon football..." lançait encore Fofana après Lyon.
Touché logiquement dans son ego, L'Ivoirien a attaqué la pré-saison en juin dernier avec une détermination supplémentaire anticipant son retour au centre d'entrainement de plusieurs jours par rapport à ses coéquipiers. Son but: afficher ses ambitions et encaisser le mieux possible la préparation. "Il n'avait peut-être pas mesuré le gap entre son année et demi en Arabie Saoudite et le travail à faire pour revenir au plus haut niveau". Une hygiène de vie au top, un état d'esprit et un investissement exemplaire, toute son énergie a alors été tourné vers le travail.
Meilleur joueur rennais du mois d'août, un retour en sélection
Sur le terrain, dès les premiers matchs de championnat, le résultat est visible. Plus qu'un autre joueur sans doute, Fofana a besoin pour performer d'une condition physique parfaite. "Il a besoin d'être frais physiquement et mentalement. C'est un puissant, un nerveux. S'il est frais, il peut être dynamique". Face à Marseille lors de la 1ère journée, le milieu de terrain montre ses progrès voire un peu plus que ça. "Des stats stratosphériques", glisse t-on au club. Entre 350 et 400 mètres parcourus au-dessus de 25km/heure contre l'OM, Fofana se place toujours dans le top 3 des performances physiques individuelles dans les matchs depuis le mois d'août. "Il montre sur ce début de saison qu'il est de retour athlétiquement à son niveau de Lens voire au-delà". Elu meilleur joueur rennais du mois d'août, Fofana a même retrouvé la sélection ivoirienne lors des derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde au début du mois. Il n'avait pas été appelé depuis novembre 2024.
Son coéquipier du milieu Madhi Camara est impressionné. "Seko Fofana c'est costaud ! Déjà, c'est un super gars en dehors et dans le vestiaire. Il a été très important pour moi à mon arrivée dès les premiers jours. Et sur le terrain, on connait ses qualités. Quand il est comme çà, quand il est forme, il est pratiquement injouable quand il part balle au pied ou avec ses courses. Je l'ai joué avec Saint Etienne à Lens, çà a toujours été un très grand joueur et avec son début de saison, je trouve qu'il a retrouvé beaucoup de jambes et qu'il est performant".
Fofana se sent également bien dans son environnement et s'épanouit au sein du club rennais où il est responsabilisé. "A 30 ans, c'est un cadre du vestiaire. Il l'assume très bien" assure t-on. Après le match nul concédé à Nantes 2-2 le week-end dernier alors que Rennes maitrisait et menait 0-2 à la mi-temps, Fofana n'avait pas hésité à se montrer très cash en zone mixte. "Je suis encore choqué par ce qui s'est passé. On est très déçu de notre 2ème mi-temps. Je pense que c'est inacceptable et il va falloir que çà nous serve de leçon" avait-il lancé preuve de sa volonté de leadership. Fofana pourrait même hériter du brassard de capitaine ce dimanche soir face à Lens en l'absence de Valentin Rongier, blessé au mollet. "Il sait dire les choses au bon moment avec son expérience" appuie Madhi Camara. "Mais ce n'est pas qu'un leader vocal. Sur le terrain, on voit qu'il se donne à 200% et il nous aide à ne rien lâcher".
Il manque un but pour un vrai retour au premier plan
A ce tableau positif, manque maintenant une mise en lumière plus éclatante. Pour que son retour en forme soit vraiment marquant, il lui faut retrouver l'efficacité. "Il manque les stats oui mais ça va venir". Ses frappes lointaines à Lens par exemple étaient une marque de fabrique. A Lorient avec Rennes lors de la 2e journée, il avait trouvé la transversale. "Dans les frappes, il est très bien. A l'entraînement, il met des buts. Les convertir en match, c'est la suite logique" prédit-on. Maintenant débarrassé de ses pépins physiques, son entraîneur Habib Beye l'avait déjà exhorté à se lâcher offensivement le mois dernier. "Salie-toi ! Essaie ! Tente !". Sans aucune pression, a rajouté le coach rennais vendredi en conférence de presse. "L'aspect décisif est toujours très important pour la confiance mais il y a plein de paramètre pour l'être comme le leadership ou l'avant-dernière passe. Avec Seko, je ne suis sur cette logique "tu dois absolument marquer". Ce but viendra mais je ne le mets pas sous pression tous les jours pour çà". Le match de dimanche serait un beau moment pour ouvrir le compteur. Et rappeler des bons souvenirs aux fans lensois.