RMC Sport

Elections à la LFP: Linette surpris par le salaire fixe de Labrune

placeholder video
Invité de l’After Foot mercredi sur RMC, Cyril Linette, candidat à la présidence de la Ligue de football professionnel, s’est étonné du salaire fixe de Vincent Labrune, président en poste. S’il était élu, il intégrerait une part bien plus importante de variable.

Cyril Linette, candidat à l’élection de la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), a détaillé son programme dans l’After Foot sur RMC mercredi. L’ancien dirigeant de Canal+ a notamment évoqué des pistes pour améliorer l’offre décriée du diffuseur DAZN, ou lancé l’idée de relancer la Coupe de la Ligue sous un nouveau format. Il a aussi été interrogé sur le salaire de Vincent Labrune, président actuellement en place qui a vu ses émoluments annuels tripler (de 400.000 euros à 1,2 millions d’euros bruts) après avoir conclu un accord avec CVC en 2022. Si le montant ne surprend pas tant Cyril Linette, ce dernier tique en revanche sur le fait qu’il soit fixe.

"Cette année, il n’y aurait pas eu de versements du salaire variable"

Quel serait alors un salaire "acceptable" pour un président de la LFP? "Par rapport au salaire initial, il faut l’aligner à la perte de revenus du football français, à 40 ou 50%", lance-t-il. "Je pense qu’il faut appliquer le même barème pour le président de la Ligue, je trouve ça normal. J’avais été un peu surpris - je l’avais déjà dit -, que ce soit un salaire fixe. En général, quand on est à ce type de responsabilités, on peut très bien arriver à des montants comme ça - ça parait très élevé - mais il faut qu’il y ait au minimum la moitié, voire les deux tiers du salaire qui soient variables et conditionnés aux résultats. En l’occurrence cette année, il n’y aurait pas eu de versements du salaire variable. Pour moi, c’est plutôt appliquer le tarif qui est applicable malheureusement à tous les clubs."

Lors de son audition devant la mission d'information du Sénat sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français en juin dernier, Labrune avait confirmé le montant de sa rémunération. "Le conseil d'administration de la Ligue, en l'occurrence les présidents de clubs, a décidé de porter ma rémunération à 1,2 million d'euros brut annuel, considérant l'investissement qui avait été le mien, les responsabilités qui sont les miennes et le benchmark du marché européen", avait expliqué l’ancien président de l’OM.

L'élection de la LFP aura lieu le 10 septembre prochain avec deux candidats en lice, Vincent Labrune et Cyril Linette, qui a obtenu le parrainage de l’Union des acteurs du foot (UAF), nécessaire à sa candidature. En échange, ce dernier s’est engagé à quitter le conseil d’administration s’il n’était pas élu.

NC