RMC Sport

"Emegha est anéanti": Rosenior vient au secours de son capitaine, visé par des banderoles "inadmissibles" des ultras de Strasbourg

placeholder video
Alors que des ultras strasbourgeois ont sifflé Emanuel Emegha et demandé à leur capitaine de "rendre son brassard" après avoir officialisé son transfert la saison prochaine à Chelsea, Liam Rosenior a insisté ce dimanche sur la valeur de son joueur, pleinement investi dans le club alsacien.

En colère après la victoire face au Havre (1-0) ce dimanche au Stade de la Meinau, l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior a jugé "inadmissible" la banderole des ultras visant le capitaine du club alsacien Emanuel Emegha.

Quelques jours après l'annonce du transfert, effectif l'été prochain, d'Emegha à Chelsea, club détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo, le kop a exprimé son mécontentement par une banderole: "Emegha pion de BlueCo après avoir changé de maillot rends ton brassard."

"Emegha est anéanti", a commenté Rosenior en conférence de presse après s'être entretenu avec son attaquant dans la foulée du match, auquel il n'a pas participé, blessé. "Ce joueur donne tout pour l'équipe. C'était un des meilleurs joueurs la saison passée", où il a compilé 14 buts et 3 passes décisives.

Sifflets et banderoles

Concernant ce transfert, l'entraîneur anglais affirme qu'Emegha est "un joueur de classe mondiale", précisant que "dix à quinze clubs européens voulaient déjà le recruter cet été".

Avant le coup d'envoi, le grand buteur néerlandais (1,95 mètre) a reçu le trophée du joueur du mois décerné par les supporters, qui l'ont applaudi majoritairement, mais quelques sifflets sont également descendus du kop, ce qui laissait présager une réaction pendant le match.

"Tout le monde porte la bannière bleue ici avec fierté et intégrité, a tonné Rosenior. Nous ne sommes pas respectés par une minorité mais je les invite chez moi. S'ils veulent mon adresse je leur donne et nous allons nous asseoir et discuter."

Avant d'ajouter: "Mon capitaine va se remettre sur pied et il sera capitaine jusqu'à la fin. Quand il reviendra, il fera la travail et même beaucoup plus".

Dans la soirée, le joueur a réagi sur son compte Instagram. Emanuel Emegha a publié une photo de lui portant un maillot floqué "EmeGOAT" avec la légende: "Que vous le vouliez ou pas".

Keller aussi visé

Quelques minutes après la première banderoles, une deuxième a cette fois visé président Marc Keller: "Marc Keller merci pour cette décennie dorée il est temps de s'en aller".

"Il est de la région, il a porté les couleurs du club, a rappelé Rosenior. Je suis bouleversé pour lui parce qu'il travaille 24 heures sur 24 pour ce club. Il a investi dans un moment critique (en 2011, NDLR) et il a su faire remonter ce club qu'il aime en Ligue 1. Il a demandé de l'aide pour continuer à grandir et malheureusement pour ceux qui sont contre lui, toutes les décisions qu'il a prises étaient bonnes."

Depuis l'arrivée de BlueCo, devenu actionnaire majoritaire à l'été 2023, les Ultra Boys 90, groupe d'ultras majoritaire, s'opposent au consortium et en particulier à la multipropriété, en faisant une grève des applaudissements le premier quart d'heure de chaque match. En réponse, une partie du public de la Meinau siffle le début de leurs encouragements, tout comme les deux banderoles du match contre Le Havre ont été sifflées.

TP avec AFP