"Réserve spéculative de Chelsea", "institution piétinée": les supporters de Strasbourg allument le président Marc Keller et réclament son départ

La fronde prend de l’ampleur dans les tribunes de La Meinau. En marge de la réception du Havre ce dimanche en Ligue 1, la fédération des supporters du Racing Club de Strasbourg a diffusé un communiqué cinglant pour réclamer le départ du président Marc Keller. Les fans reprochent au dirigeant de 57 ans la situation du club alsacien depuis son rachat en juin 2023 par le consortium BlueCo et son patron américain Todd Boehly, qui détiennent également Chelsea.
"Il apparaît désormais clair que le Racing est utilisé comme une réserve spéculative, destiné à accumuler des joueurs surpayés pour en tirer une plus-value ou alimenter Chelsea, véritable équipe première dans ce système multipropriétaire", peut-on lire dans le communiqué des supporters. "Le service de communication du club osait conclure ce sinistre mercato par le slogan: ‘Cet effectif se construit autour de nos valeurs’. Oui, autour des valeurs du football-buisness, de la dépendance et de la spéculation à outrance. Non, pas autour de celles du Racing Club de Strasbourg: indépendance, identité forte, football populaire et différence, qui nous sont chères depuis de nombreuses années, contre vents et marées, et qui ont rendu à Strasbourg ses lettres de noblesse."
"Le summum de l’indignité a été atteint" avec le transfert annoncé d’Emegha à Chelsea
Les fans citent en exemple les cas de Mamadou Sarr et Ishé Samuel-Smith, passés par le Racing avant de signer à Chelsea, pour illustrer leur mécontentement. "Le summum de l’indignité a été atteint le 12 septembre, quand Chelsea, le Racing et Emegha ont annoncé conjointement son transfert pour 2026", appuient-ils. "Comment accepter qu’un capitaine du RCS pose avec le maillot de Chelsea, tout sourire, alors qu’il est encore sous contrat et censé défendre ns couleurs toute la saison?"
"Nous ne cautionnons pas ce que ce club devient. L’institution est piétinée par un fonds d’investissement étranger qui menace l’intégrité même du Racing", fustige le communiqué, qui s’en prend à Marc Keller, "un pseudo président", qui "n’est plus maître des décisions dans ce club qu’il avait su rebâtir avec des bases solides il y a une décennie". "Aujourd’hui, il n’est plus qu’un communicant chargé de défendre la politique de BlueCo. Il lui appartient désormais de prendre ses responsabilités: s’en aller et laisser les vrais décideurs occuper son siège. La défense du club avec qui il a partagé tant de choses n’est visiblement plus de son ressort".