RMC Sport

"Emu" de revenir à Bordeaux, Ricardo avoue avoir "encore des séquelles" de son AVC

Onze ans après son départ des Girondins de Bordeaux, Ricardo s'est dit "très content et très heureux" de faire son retour au Haillan. Lors de sa présentation, le Brésilien s'est voulu rassurant sur son état de santé, lui qui a été victime d'un AVC en 2011.

C’est un Ricardo aussi souriant qu’ému qui s’est présenté ce jeudi face aux médias pour sa première conférence de presse comme manager des Girondins de Bordeaux. Entouré par Stéphane Martin, le président bordelais, et Eric Bédouet, chargé d’assurer l’intérim sur le banc après l’éviction de Gustavo Poyet, Ricardo s’est dit "très content et très heureux d'être là". "Sincèrement, je suis ému parce que je connais la maison. Je ne pouvais vraiment pas refuser cette proposition", a poursuivi le Brésilien, de retour au Haillan après avoir occupé le poste d’entraîneur de 2005 à 2007.

"Presque un rêve qui devient réalité"

Sous ses ordres, Bordeaux avait pris la deuxième place de la Ligue 1 derrière Lyon en 2006, avant de remporter la Coupe de la Ligue la saison suivante. "Vous connaissez mon histoire avec mon accident, tout ça, et revenir à Bordeaux, c'est presque un rêve qui devient réalité", a confié Ricardo, victime d’un AVC en août 2011. "C'est plus facile de travailler pour les gens qui me connaissaient avant l'accident. L'accident a quand même été assez important. J'ai encore quelques séquelles mais j'ai réussi à être entraîneur au Brésil en 2015", a-t-il détaillé.

"En 2013, j'avais du mal à parler. Mais là, en Europe en 2018, je suis vraiment content pour moi, content de travailler pour des gens que je connais", a souligné Ricardo, qui occupait la fonction de directeur sportif de Santos avant d’accepter la proposition des Girondins.

RR avec NP