L'OM n'est-il pas simplement trop limité ?
Accroché samedi par Lille (0-0) et encore décevant dans le jeu, Marseille pointe provisoirement à sept longueurs du podium. Ce qui pose question sur la valeur réelle de son effectif et le mercato réalisé l'été dernier par Pablo Longoria.
>>> On fait le point ici sur les difficultés marseillaises, et les limites apparentes de son effectif
Gattuso "comprend la déception du public"
Gennaro Gattuso en conférence de presse: "On voulait gagner, les supporters aussi, mais on savait que ce serait un match difficile. Lille est dans un très bon moment, ils ont toujours marqué cette saison à part un match et c'est une équipe à craindre. Ca a été un bon match tactiquement mais on a fait des erreurs avec le ballon, avec parfois trop de précipitation. On doit s'améliorer là-dessus. On ne peut pas être parfait en un mois mais je le répète, tactiquement on a fait un très bon match. On doit faire mieux techniquement dans les 30 derniers mètres."
"Je suis content de la prestation mais je comprends la déception du public. J'ai une grande confiance en mon équipe. On doit trouver de la continuité dans les résultats et on a encore une grosse marge de progression. On est des professionnels bien payés. Donc je respecte le public qui paie son billet. Ca m'est déjà arrivé d'être sifflé et il y a une seule solution: réagir et travailler. Jeudi on a un match et on pourra répondre sur le terrain. Je dois défendre mes joueurs, pas seulement Aubameyang. On doit relever la tête, ne rien lâcher et je vais tout faire pour que Pierre réagisse. Il a raté quelques passes mais je ne vois pas un joueur en grande difficulté. On attend un peu plus parce qu'il s'appelle Aubameyang. Il fait des erreurs comme tous les autres mais il paie un peu sa carrière et son nom. Les gens attendent qu'il marque un but par match. Aujourd'hui on a tous fait des erreurs au plan offensif et je ne vois pas un joueur mort ou désinvolte. On se concentre un peu trop sur lui et ça ne me plaît pas beaucoup. J'irai au feu pour le défendre comme tous mes joueurs."
Rongier défend Aubameyang et trouve les sifflets du Vélodrome "très durs"
Valentin Rongier en zone mixte à propos des sifflets du Vélodrome pour Aubameyang: "Pour moi c'est très dur, de la part des supporters, de le siffler. On sait comment est le foot aujourd'hui, les gens sont très exigeants. Maintenant on est tous ensemble. Les sifflets, ce n'est pas pour lui mais pour l'équipe. Il a énormément d'expérience. En tout cas on est là mais j'espère que ça ne l'affectera pas."
Plus d'informations ici.
Ronger: "On est l'OM, on ne peut pas se contenter de ça"
Valentin Rongier en zone mixte: "Sur le terrain, c'était une bataille tactique. On n'a pas encaissé de but face à une belle équipe, ils sont dangereux offensivement et costauds défensivement. Mais évidemment qu'on doit faire plus et qu'on doit gagner ce genre de matchs si on veut aller plus haut dans le classement. Mais il y a des choses positives ce soir."
"On est l'OM, on ne peut pas se contenter de ça, on prétend être bien au dessus dans le classement. On va l'être, j'en suis persuadé. On a un enchaînement de matchs compliqué mais c'est comme ça. Si on a 13 points, c'est qu'il y a des choses qui n'ont pas été. Maintenant ce qu'on fait depuis un moment, c'est très sérieux, il faut continuer et remettre toutes les têtes à l'endroit."
C'est fini sur ce score de 0-0 et sur les sifflets du Vélodrome !
On attendait mieux de ce match, qui n'a pas été une purge mais n'a jamais décollé. Les équipes auront des regrets en première période, avec un lob de Yazici sur la barre et une volée pas cadrée par Harit à quelques mètres du cadre.
Double changement lillois
Gomes, très utile aujourd'hui entre les lignes, est remplacé par Haraldsson. Le LOSC va finir avec un 9 de métier : David remplace Yazici, qui avait fait semblant de ne pas voir son numéro sur le panneau.
Ounas gâche une contre-attaque
Le Lillois a de l'espace et des solutions, mais porte trop le ballon et marche dessus...
Gomes frappe fort de loin
Pau Lopez avait eu le temps de voir la frappe arriver, et se détend bien pour repousser.
Cabella entre devant son ancien public
Il remplace Zhegrova, pourtant l'offensif lillois le plus en vue.
Aubameyang est sifflé à sa sortie
Il est remplacé par Vitinha, qui fait son entrée accompagné d'un cri guttural du Vélodrome. Correa remplace lui Sarr.
Ce n'est pas le match de l'année...
... mais ce n'est pas non plus si désagréable. Match un peu étrange, au faux rythme et avec trop peu de justesse technique.
Yazici est averti
Quelques instants auparavant, Bentaleb avait reçu le premier jaune lillois pour contestation.
Gigot demande sa sortie
Petite gêne physique alors qu'il faisait un gros match. Bamo Meïté le remplace, tandis que Veretout cède sa place à Iliman Ndiaye.
Superbe retour d'Alex Sandro !
Aubameyang est lancé en profondeur, mais il lui manque un peu de vitesse pour s'offrir un duel face à Chevalier.
Personne ne prend le match en main
Les dernières minutes ont été assez étranges, avec un faux rythme et personne qui ne prend vraiment le dessus.
GOMES PAS ASSEZ TUEUR DANS LA SURFACE !
On démarre souvent les situations lilloises par la même description : Zhegrova repique, et trouve cette fois Gomes dans la surface. L'Anglais contrôle et manque de mordant, en permettant à Gigot de repousser son tir.
Carton jaune pour Gigot
A retardement, puisqu'il le reçoit après avoir sauvé son équipe d'une belle intervention de la tête sur un nouveau centre de Zhegrova.
Le ballon file devant le but de l'OM
Zhegrova avait enroulé un centre rentrant, mais il manque quelques centimètres à Angel Gomes pour mettre sa tête.
L'énorme coup de gueule de Fonseca à la pause
"A 11 contre 14, c'est difficile de gagner des matchs!", a hurlé le coach lillois Paulo Fonseca dans les couloirs, visiblement furieux de l'arbitrage de la première période. Deux actions pourraient avoir suscité sa colère: Amine Harit qui n'a pris que carton jaune pour un vilain geste sur Santos et un jaune pour Benjamin André sur un ballon intercepté.
C'est reparti !
Pas de changement à la pause, mais un gros coup de gueule de Fonseca contre l'arbitrage dans le couloir. L'entraîneur lillois conteste a priori le carton jaune d'André, pour une faute inexistante, et celui d'Harit, qui aurait dû être selon lui un rouge.
0-0 à la pause !
Les deux équipes se sont neutralisées. L'OM manque de justesse, tandis que le système sans vrai 9 du LOSC lui permet de bien ressortir le ballon mais manque de présence devant.
Une grosse occasion à signaler de chaque côté : d'abord un lob lointain de Yazici qui termine sur la barre après une perte de balle sur laquelle Lopez était avancée, et une volée pas cadrée d'Harit pourtant proche du but.
LE RATÉ D'AMINE HARIT !
C'est la plus grosse occasion marseillaise du match. Clauss centre parfaitement pour Harit, qui arrive lancé entre le point de penalty et le but, plein axe. Mais le Marocain n'arrive pas à s'organiser correctement et sa reprise passe à côté !
Petite altercation entre Harit et Santos
Jaune pour le joueur de l'OM, qui a donné un petit coup d'épaule au visage de son adversaire resté à terre.
Cavaleiro avait pris la profondeur
De la verticalité dans le jeu lillois avec un long ballon et un tir un peu trop croisé, même si le drapeau s'était finalement levé.
L'OM n'est pas assez juste
A l'image de Sarr, qui envoie un centre dans une zone où il n'y avait aucun coéquipier.
Le LOSC a du mal dans les 20 derniers mètres
C'est le parti pris de cette espèce de 4-2-2-2 sans vrai numéro 9, qui permet des sorties de balle fluides mais manque de présence devant.
Jaune pour André
Le milieu lillois est averti après une faute qui coupe une transition de l'OM. C'est sévère, puisqu'il semblait écarter le ballon de Kondogbia de façon licite.
Mamadou Niang est en tribune
En août dernier, l'ancien attaquant de l'OM s'était déclaré intéressé par un rôle dans le staff marseillais. Il est en tout cas toujours supporter.
On voit de plus en plus Zhegrova
Le Kosovar n'arrive pas à faire la différence après être rentré, comme d'habitude, sur son pied gauche, mais il prend petit à petit le dessus sur Lodi.
L'OM SAUVÉ PAR SA BARRE !
Perte de balle marseillaise alors que Pau Lopez était hors de sa surface. Yazici tente de lober le gardien, qui court vers son but, mais ça finit sur la barre !
Le LOSC sort un peu plus
C'est assez stérile en ce moment (la contrepartie de l'absence d'un 9 pur ?), mais la longue possession des Dogues fait grogner les supporters marseillais.
Rongier est trop timide de loin
Sa frappe de l'extérieur de la surface est trop molle, et pas du cou du pied.
Des étoiles dans les cheveux pour Aubameyang
Le Gabonais inaugure une nouvelle coupe de cheuveux aujourd'hui, avec des étoiles sur la tempe.
Aubameyang se précipite un peu trop sur sa frappe
Gros rush de Veretout, repris par Yoro. Le ballon revient sur le Gabonais, qui arme à l'entrée de la surface. Il n'avait pas beaucoup d'angle pour trouver le cadre, et ça s'envole effectivement très loin.
Lodi rate son centre
Ca a failli se transformer en tir, mais c'est dans le petit filet extérieur et Chevalier était attentif.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par l'OM dans une superbe ambiance !
Les joueurs arrivent sur la pelouse
Au son du classique Jump, de Van Halen.
Accolade entre Gattuso et Fonseca
Les deux coachs discutent longuement dans les couloirs. Belle image, il faut aussi les signaler.
Nathys raconte son émotion d'assister au match
Invité de RMC ce samedi avant le match, le jeune Nathys (8 ans), qui avait fait 1600 km aller-retour pour assister à son premier match au Vélodrome lors d'OM-OL, revient sur cette soirée particulière. "On allait au match Marseille-Lyon et sur les réseaux on a vu que le coach a été blessé. On s’est inquiété. On a vu que le match a été annulé et j’ai pleuré dans les bras de mon papa", explique le jeune garçon, accompagné de son père Anthony, qui avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux pour exprimer sa colère après l'annulation de l'Olympico. “Je ne pensais pas que ma vidéo allait faire autant de vues", explique le paternel.
Une semaine après cette triste soirée, Nathys retrouve le Vélodrome pour la réception de Lille. Et il le doit à la générosité d'un joueur phocéen: "c’est grâce à Iliman Ndiaye que je suis là. J’adore parce que c’était mon rêve."
L’entourage de l'Olympien a, en toute discrétion, réussi à trouver le numéro de la famille du petit garçon, qui était retournée chez elle dans l’Oise, et l’a contactée pour permettre à l’enfant et son père de venir sur Marseille et d’assister au match.
"On est parti ce matin. On m’a demandé mon adresse et le taxi est venu me chercher devant chez moi. À Orly, on a pris un avion vers Toulon, puis on est arrivé à Marseille. J’ai entendu mon téléphone sonner, on m’a dit que c’était l’entourage de Ndiaye. Au début, j’ai cru que c’était une blague."
Plus d'informations ici.
La compo lilloise, Jonathan David sur le banc
Chevalier - Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily - Bentaleb, André, Gomes - Zhegrova, Yazici, Cavaleiro.
Le onze marseillais avec le retour de Pau Lopez
Revenu de blessure, le gardien Pau Lopez récupère sa cage.
Lopez - Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi - Kondogbia, Rongier, Veretout - Sarr, Aubameyang, Harit.
Le bus de Lille est arrivé, tout s'est bien passé
Pas de problème pour le groupe de Paulo Fonseca, le bus est arrivé sans encombres au Vélodrome.
L'escorte a été renforcée et l'itinéraire du bus a été simplifié par rapport à celui du bus lyonnais le week-end dernier. Les Lillois étaient logés dans un hôtel situé dans un quartier sud de Marseille.
Avec F.Ge
Un enfant privé d’OM-OL invité au stade pour Marseille-Lille grâce à l’entourage d’un joueur marseillais
Nathys et sa famille avaient fait 1600 km aller-retour pour assister à leur premier match au Vélodrome, mais OM-OL avait été reporté en raison du caillassage du bus lyonnais. Le jeune garçon de huit ans sera bien au stade ce samedi pour la réception de Lille (21 heures) grâce à l'entourage d'un joueur marseillais.
>> Plus d'infos à lire ici
Le groupe de l'OM, toujours sans Ounahi
L'international marocain s'est blessé au dos, Balerdi est lui toujours suspendu.
Le programme complet de la 11e journée
On terminera par Nice-Rennes dimanche soir.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Marseille-Lille
L'OM reçoit le Losc ce samedi, dans le choc de la 11e journée de Ligue 1. Un match qui opposent deux clubs ambitieux, qui bataillent pour les places européennes: Marseille n'est certes que neuvième mais y croit encore, Lille est quatrième.
Le contexte est très particulier. Dimanche dernier, l'OM n'a pas disputé son Olympico face à l'OL en raison de graves incidents d'avant-match: le bus de Lyon a été caillassé, le coach lyonnais Fabio Grosso a été blessé et les cars des supporters ont eux aussi été visés.
Les fans du Losc, eux, sont interdits de déplacement, après un imbroglio qui a duré une partie de la journée vendredi. Des supporters crient à l'injustice.
OM-Lille, coup d'envoi à 21h. Match diffusé en TV sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360. A suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.