EN DIRECT - OM: suivez la conférence de presse de Gattuso et Kondogbia

Gattuso suggère des "lois sur-mesure" pour les matchs à haut risque
"Je pose une question à mon tour. Ce qui se passe ne se déroule pas qu'en France, mais aussi en Italie et ailleurs dans le monde. Si on pense à Thatcher par rapport aux hooligans en Angleterre, ses lois avaient fonctionné. Donc je me demande pourquoi il n'y a pas de lois faites sur-mesure, pourquoi on doit attendre qu'il y ait a un accident. La communauté européenne a des pays qui ont peut-être déjà des mesures par rapport à ça, il faut peut-être des règles bien précises pour les matchs à haut risque. Cela pourrait aider à améliorer la situation. Il faudrait que ces supporters suivent les règles".
Gattuso sur son niveau de français et sa vie à Marseille
"La compréhension, je suis à 70-80%. Parler, c'est encore compliqué. J'ai cours à 16 heures avec ma prof. Mais je me sens bien ici, à l'aise. J'aime beaucoup ce qu'on fait. Mon staff et moi, on se sent heureux. C'est un bon environnement de travail, c'est pour ça que ça m'attriste aussi ce qu'il se passe. Quand tu entres au Vélodrome, la ferveur des supporters, c'est dommage qu'on ne retienne que les aspects négatifs. Marseille, c'est aussi un public avec une grande passion. J'espère qu'on parlera ensuite de nous pour les choses positives qu'on fait. Il y a vraiment une très grande passion. Moi qui ai entraîné à Naples, je connais ça".
Gattuso: "Se remettre dedans"
"Après le week-end, on a fait une bonne semaine d'entraînement. Ça m'est arrivé quatre ou cinq fois dans ma carrière ce genre de situations. Après, c'est notre travail de se remettre dedans. Il faut vraiment faire attention, sinon tu peux te faire mal. Dimanche, l'équipe était énervée parce qu'elle voulait jouer. Mais il fallait respecter cette décision. On s'est bien entraînés à partir de mardi, on a fait un très bel entraînement au stade avec les sponsors présents. Cela nous a plu de nous entraîner au Vélodrome devant 600-700 personnes. C'était une belle journée".
Gattuso sur la concurrence entre Vitinha et Aubameyang
"On a deux attaquants, ils sont rapides, même si Vitinha va plutôt jouer avec un ballon sur lui. Pour moi ce n'est pas un problème d'avoir ces deux joueurs, c'est plutôt une ressource. (...) Pour moi, que les joueurs jouent 30 ou 70 minutes, ça ne veut pas forcément dire qu'il y a un impact. Je ne veux pas créer de duel entre eux. Vitinha, je le vois serein, il a joué 70 minutes contre l'AEK. Je suis content de la façon s'entraînent Vitinha et Aubameyang. Pour les matchs, c'est à moi de choisir. Ce que je vois d'eux, c'est qu'il y a beaucoup de respect".
Gattuso sur la sécurité des trajets hôtel-stade en car
"Je suis entraîneur, pas maire ou préfet. Je ne veux pas qu'on dise que je donne des leçons. La distance entre l'hôtel de Lyon et le stade, c'est six minutes en car. Si on doit fermer une route pendant cinq minutes, ça ne devrait pas poser de problèmes. Normalement, ça devrait être possible de mettre une sécurité en place. S'il y a un match à risque, des mesures devraient être mises en place. Que ce soit à Marseille ou ailleurs".
Gattuso sur la gestion de la rotation après le report du match
"Mes choix qui sont dictés par le travail de la semaine. Dans tous les cas, on n'a pas de problèmes. Meité est concentré, il est prêt. Gigot est revenu aussi. Les joueurs sont prêts et doivent l'être. On va bientôt jouer tous les trois jours. Il faut bien s'entraîner".
Gattuso sur le report d'OM-OL et le risque de jouer à huis clos
"C'est mieux que le club réponde. Je ne vais pas dire forcément tout ce que je pense, c'est mieux que ce soit le club, le président ou ses représentants qui en parlent. Cela s'est passé en dehors du stade, mais j'espère qu'on pourra jouer dans notre stade et avec nos supporters".
Gattuso a parlé à Grosso le lendemain des incidents
"On s'est appelés en visio le lendemain. J'ai peu parlé avec lui juste après le match. Le lendemain, on a eu l'opportunité de discuter longuement. Je suis vraiment désolé pour lui, mais j'aurais été désolé pour quiconque. Je suis vraiment triste de comment les choses se sont passées. (...) Aucun des supporters ne devait se sentir représenté par ceux qui ont caillassé. Ce devait être une fête, donc on l'a mal vécu. Avec Fabio, on a parlé de la chance qu'il a eu, à quelques centimètres près, il aurait pu perdre un oeil".
Mughe et Ounahi indisponibles, annonce Gattuso
"Lopez s'entraîne avec nous aujourd'hui, j'espère qu'on l'aura aussi pour le match. Blanco a quelques petits soucis. Mughe a une gêne au quadriceps, Balerdi est suspendu et Ounahi non plus n'est pas disponible. Pour le reste, quelques pépins mais rien de trop grave".
Gattuso sur le Losc: "Il faudra être impeccable"
"C'est une équipe qui est très intéressante du point de vue technique, une équipe très rapide. Il faudra vraiment être très attentifs. Il faudra que l'interprétation du match soit impeccable. Ils réussissent à marquer après une perte de balle. Il faudra faire attention, ce ne sera pas facile. Il faudrait une grande prestation de notre part, et ça pourrait ne pas suffire. On peut aussi les mettre en difficulté si on joue avec courage et personnalité".
"Il faudra faire attention aux transitions défensives, ne pas perdre de ballon quand on est dans leur surface. (...) On ne veut pas être ultra offensifs, il faut parfois attendre".
Gattuso: "Que le match ait été reporté est juste"
"Il y a eu un moment d'inquiétude, je n'avais pas vu les premières images de Fabio Grosso avec le visage ensanglanté. On pensait que ce n'était pas si grave. Je l'ai vu ensuite 1h30 après. On peut dire qu'il a eu de la chance, 15 points de suture au visage ce n'est pas anodin. À ce moment-là, j'ai essayé de rester concentré, qu'on soit prêts si on joue. Que le match ait été reporté est juste. J'ai été auprès de mes joueurs pour préparer le match. La décision est juste. Un coach espère toujours que ce genre de choses n'arrive pas".
Gattuso sur OM-OL: "Une défaite pour tout le monde"
"Ce match contre Lyon, c'est une défaite pour tout le monde, pour mon équipe, pour l'OL. Quand on voit des enfants pleurer au Vélodrome parce que le match n'a pas pu être joué, c'est forcément très difficile à accepter. C'est une défaite pour le football en général. Je suis triste que ce soit quelque chose qui arrive à Marseille. Cela fait un mois que je suis ici, beaucoup de personnes m'ont appelé en pensant qu'il y a tout le temps des problèmes. On travaille bien, ma famille se promène tranquillement, on vit bien ici. Je ne voudrais pas trop m'attarder sur ce qui s'est passé. C'est une défaite due à quatre ou cinq personnes qui ne sont pas des supporters du club, qui ont pris une décision irréfléchie qui nous laisse tous sans voix".
Kondogbia sur l'animation du milieu
"Le point positif de ce dispositif, c'est surtout les joueurs. On a affaire à deux joueurs qui ont une bonne lecture de jeu, de l'expérience. On compense ensemble, on se facilite la tâche. C'est l'atout majeur de jouer à trois avec des joueurs, qui ont une faculté de s'adapter, c'est beaucoup plus facile pour moi".
Kondogbia: "Comme une semaine de trêve"
"Quand il y a plus de joueurs pour travailler, on peut augmenter l'intensité. Cela nous a permis de nous recentrer sur nous-mêmes. C'est un peu comme une semaine de trêve, avec un peu plus de temps. Ça nous a permis de travailler, de revoir quelques réglages".
Kondogbia: "J'ai besoin d'enchaîner pour me sentir bien"
"Je me sens mieux, c'est vrai que j'ai eu pas mal de pépins physiques. Sur l'aspect global, je suis content d'être ici. Les pépins m'ont empêché d'enchaîner les matchs, alors que j'ai besoin d'enchaîner pour me sentir bien. J'espère aider l'équipe du maximum que je peux".
Kondogbia sur Gattuso: "Il nous aide sur la confiance"
"Gattuso nous aide beaucoup sur la confiance, il est arrivé et il nous donne cette confiance dont on a besoin".
"Quand il y a un changement de coach, il y a forcément un petit électrochoc. On voit automatiquement un changement. C'est un coach qui est dynamique, qui n'hésite pas à nous rentrer dedans quand il faut, il sait souffler le chaud et le froid. Il a vraiment cette capacité, c'est important pour un joueur aujourd'hui. Cela nous aide beaucoup et je pense que ça a fait la différence. Il sait comment nous parler, comment gérer cette température et quand il faut nous redonner la confiance".
Kondogbia sur le match contre le Losc: "C'est un gros match pour nous"
"C'est une équipe avec de très bons joueurs, qui est très forte en transition, une équipe avec pas mal de joueurs qui se connaissent et qui évoluent ensemble depuis pas mal d'années. C'est un gros match pour nous, on va les préparer comme tous les autres matchs et on va essayer de les analyser".
Kondogbia sur la reprogrammation d'OM-OL
"Ce que je sais faire, c'est jouer au foot. Ce genre de décisions, je dois maitriser certains paramètres pour pouvoir les prendre (sic)".
Kondogbia sur l'après OM-OL: "On est dans l'obligation de se remettre dedans"
"Quoi qu'on fasse, on a toujours la tête au football, on veut toujours s'améliorer, gagner des matchs, c'est notre passion. Après, on est dans l'obligation de se remettre dedans, de penser au match qui vient".
"Bien sûr qu'on est concentrés, ce sont des choses qui sont déplorables, qui ont été inadmissibles, mais on se doit de rebondir et de donner le meilleur pour chaque entraînement et chaque match".
Kondogbia sur OM-OL: "Inadmissible"
"On l'a vécu un peu comme tout le monde. Une soirée assez cauchemardesque, qui n'a pas du tout sa place dans le football. Quelque chose d'inadmissible. On a essayé d'aller de l'avant, même si ce n'est pas quelque chose de simple. On a dû préparer notre semaine pour ce match très important pour nous".
"Beaucoup de frustration, de déception, de dégoût. C'était une soirée de spectacle, c'était quelque chose qu'on attendait. Sur le plan sportif, on voulait enchaîner. Sur le plan humain, ça nous a frappé. C'est inacceptable. Après, on a plus l'habitude de voir d'autres images. On avait vu une super belle image jeudi (contre Athènes). Dans le stade, c'est toujours guichets fermés, on a du monde à chaque fois, des supporters magnifiques. C'était à l'extérieur du stade, mais c'est quand même inadmissible pour nous".
La conférence de presse commence
Geoffrey Kondogbia répond d'abord aux questions des journalistes, Gennaro Gattuso suivra.
Ounahi seul absent de l'entraînement de l'OM, Pau Lopez de retour
Pau Lopez est de retour. Touché à la cuisse gauche face à Nice, le gardien est bien présent à l'entraînement ce jeudi, à deux jours du match face au Losc. Azzedine Ounahi est le seul absent de la séance.
F.Germain
Le programme complet de la 11e journée de Ligue 1
Avec PSG-Montpellier en ouverture
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'OM
C'est dans un contexte particulier que l'OM aborde la réception de Lille samedi soir, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Après les graves incidents qui ont engendré le report de l'Olympico face à l'OL dimanche dernier, les Marseillais veulent revenir au terrain.
Gennaro Gattuso est en conférence de presse ce jeudi. L'entraîneur phocéen n'échappera pas aux questions sur OM-OL mais voudra sans doute parler terrain. D'autant qu'après ce match à enjeux en championnat, l'OM se déplace en Grèce jeudi prochain, pour affronter l'AEK Athènes en Ligue Europa.