RMC Sport
en direct

EN DIRECT - OM: Tudor réagit à la suspension de Bailly... et annonce le forfait de Clauss

Week-end de 16es de finale de Coupe de France en vue, avec un choc dès vendredi entre l'OM et Rennes. Suivez les conférences de presse d'Igor Tudor et Bruno Genesio, avec toutes les infos d'avant-match.

C'est la fin de cette conférence de presse de Tudor et Balerdi

Merci à tous de l'avoir suivie.

Tudor sur la bonne dynamique de l'OM

"Je travaille toujours de la même façon, de manière forte, en poussant toujours les joueurs. Quand on est dans une bonne dynamique, il y a forcément moins de nérvosité. Mais la seule chose qui est importante pour mois est de regarder vers l'avant."

Tudor annonce le forfait de Clauss contre Rennes

"Clauss n'est pas encore dans le groupe, il n'est pas encore prêt à jouer."

Tudor sur la compo de demain contre Rennes

"Il y aura peu de changements par rapport aux derniers matchs."

Tudor sur la première confrontation face à Rennes en championnat

"C'est une équipe très forte. C'est un bon challenge pour nous pour voir où on est. Beaucoup de choses se sont passées depuis cette rencontre."

L'OM supérieur à ses adversaires sur le niveau physique ?

Tudor: "C'est une composante seulement. L'important c'est d'être meilleur que nos adversaires sur l'ensemble des aspects, dans la globalité."

Une troisième place en Ligue 1 ou un titre en Coupe de France ?

Tudor: "C'est une question difficile, une question qui me surprend un peu. Ce n'est pas quelque chose à laquelle j'aime penser. Je ne regarde pas le classement. Les deux seraient importants."

L'OM travaille-t-il les tirs au but ?

Tudor: "On veut l'emporter en 90 minutes. On a de très bons tireurs pour les tirs au but, je ne crois pas qu'on soit désavantagé."

Tudor sur les sept matchs de suspension de Bailly

"C'est un petit peu exagéré, mais c'est la décision qui a été prise, il faut l'accepter. On a les ressources pour le suppléer, après le match de demain il nous restera plus que quatre matchs sans lui."

C'est au tour d'Igor Tudor

Le coach croate vient d'arriver en salle de presse.

Balerdi sur sa progression

"Je me sens mieux, j'ai plus de confiance, c'est la base pour n'importe quel joueur. J'essaye de m'améliorer de façon constante. Je peux encore progresser sur le plan offensif, j'ai encore un peu à apprendre."

Balerdi sur le niveau de Rennes

"On avait fait un bon match en championnat, on sentait qu'on pouvait gagner le match. C'était le début de la saison, on est plus forts et mieux préparés. Mais ils ont de très bons joueurs."

Balerdi sur la suspension de Bailly

"C'est une décision qu'il faut accepter. Je suis convaincu qu'Eric ne voulait pas le blesser. La priorité est que le joueur blessé soit sorti de l'hôpital et qu'il aille mieux."

Balerdi sur l'exigence de Tudor

"Vous vous rendez compte à quel point le football de Tudor est physique. Parfois, les séances sont vraiment très difficiles, il nous pousse jusqu'à nos limites. Mais ça nous donne un avantage lors des matchs."

Balerdi sur la ferveur des supporters

"Les supporters de l'OM sont surprenants, peu importe où on va, peu importe la compétition, il y a du monde qui nous suit. Les supporters font la différence, ils nous poussent dans les moments difficiles."

Balerdi sur les ambitions de l'OM dans cette Coupe de France

"On essaye de penser match après match. Rennes va être un match très dur, il faut qu'on soit bien concentré. On a les outils pour aller jusqu'au bout. On est quand même confiants, on connaît nos forces."

Balerdi sur Malinovskyi

"Dès le premier jour, on a vu que c'était quelqu'un de très agréable et très professionnel. On doit bien l'intégrer. Il joue déjà très bien, on essaye d'apprendre un peu plus à connaître la ville, le club."

Balerdi sur le soutien des supporters

"C'est magnifique d'avoir des démonstrations d'amour. Ca fait chaud au coeur. Voir son propre drapeau dans un pays étranger est quelque chose d'agréable."

Balerdi sur sa volonté de rester à l'OM

"Il y a eu des contacts, mais je veux rester car je me sens bien ici, je veux de la continuité. Je remercie l'Ajax d'avoir toqué à la porte, mais par respect pour le club, pour mes coéquipiers, c'est bien de rester ici."

Balerdi sur les absence de Nuno Tavares et Clauss

"Clauss et Nuno sont très importants. Mais les autres aussi ont toujours bien évolué dans leur rôle. Tout le monde doit s'adapter aux qualités des autres."

Balerdi sur les bonnes stats offensives des défenseurs de l'OM

"Les défenseurs marquent beaucoup de buts, c'est bien pour l'équipe, c'est ce que demande le coach. Je suis peut-être celui qui a marqué le moins de buts, mais j'essaye de participer en attaque."

Balerdi: "C'est une petite finale"

"On peut rêver de grandes choses. C'est un adversaire difficile, c'est une petite finale car Rennes est une grande équipe. Mais on est dans une bonne période."

C'est parti pour cette conférence de presse

Leonardo Balerdi est le premier à se présenter devant les journalistes.

La conférence de presse de Tudor et Balerdi à partir de 15h

L'entraîneur et le défenseur de l'OM sont attendus devant les médias d'ici quelques instants.

Mandanda forfait pour le déplacement à Marseille

Steve Mandanda n'est pas en capacité de tenir sa place dans les buts du Stade Rennais contre l'OM ce vendredi en 16e de finale de la Coupe de France, a indiqué Bruno Genesio en conférence de presse. Le gardien est victime d'une douleur musculaire.

Bailly suspendu 7 matchs? Pablo Longoria pas prévenu et très en colère

L’OM n’a pas été informé de la sanction pour Bailly et espère qu’il ne sera pas suspendu 7 matchs. La Provence annonce ce midi que Bailly sera suspendu 7 matchs. Au moment d’écrire ces lignes, le club olympien n’est pas au courant de cette sanction et n’a reçu aucun verdict de la part de la FFF.

Le club marseillais est d’ailleurs très en colère et agacé que ce chiffre soit ainsi sorti. Joint par RMC Sport, Pablo Longoria se dit "très surpris de cette sanction": "Si véritablement notre joueur est suspendu 7 matchs, ce serait avant tout très grave que certaines personnes aient laissé fuiter cette décision dans la presse sans même prendre la peine d’avoir notifié la sanction et prévenu le club concerné. C’est un manque de respect."

Selon nos informations, le club olympien craignait une sanction importante mais ne pensait pas que celle-ci puisse atteindre 7 matchs, car il n’y avait aucune intentionnalité de la part de Bailly.

F.Germain

Très lourde sanction contre Bailly, qui prend une suspension de 7 matchs ferme

Selon La Provence, la commission de discipline de la Fédération française de football a décidé d'infliger sept matchs de suspension ferme à Eric Bailly.

Le défenseur avait écopé d'un carton rouge pour sa très violente sortie sur Almike Moussa N'Diaye lors du 32e de finale de Coupe de France entre l'OM et Hyères. N'Diaye avait été hospitalisé en réanimation. Bailly, qui lui avait rendu visite à l'hôpital, a déjà purgé deux matchs de suspension en Ligue 1.

L’OM espère atteindre une affluence de 60.000 personnes pour Marseille-Rennes

Avec des tarifs attractifs - puisque le prix des places débutait à 6 euros - l’OM est en train de réussir son pari de bien remplir le Vélodrome pour le 16e de finale de la Coupe de France ce vendredi contre Rennes.

Pour le moment 51.000 billets ont été vendus. Le club olympien pense que l’affluence totale se situera entre 55.000 et 60.000 spectateurs. Une affluence assez impressionnante, un soir de janvier, pour un 16e de finale, même si l’affiche contre Rennes est alléchante, et que l’OM a fait de cette Coupe de France un vrai objectif.

Une preuve de plus que cet OM d’Igor Tudor séduit les supporters. Ces chiffres sont en effet dans la lignée du remplissage cette saison du Vélodrome, qui est à chaque match à guichets fermés en Ligue 1.

F.Germain

Toutes les affiches des 16es de finale

OM (L1) - Stade Rennais (L1)  

Stade Plabennecois (National) - Grenoble Foot 38 (L2) 

FC Chamalières (N2) -  Paris FC (L2)

Niort (L2) - AJ Auxerre (L1) 

LOSC (L1) - Pau FC (L2) 

Chambéry (N3) - OL (L1)  

FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen 06 (R1)  - Angers SCO (L1)

Thaon Football (N3) - FC Nantes (L1)

SC Bastia (L2) - FC Lorient (L1)

Le Puy (N1) - Vierzon FC (N2) 

Pays de Cassel (R1) - PSG (L1)  

Stade Brestois (L1)  - RC Lens (L1)  

Les Herbiers (N2) - Stade de Reims (L1) 

ASM Belfort (N2) - FC Annecy (L2)

Toulouse FC (L1) - AC Ajaccio (L1)  

Week-end de Coupe de France qui commence par un choc OM-Rennes

Pas de Ligue 1 au programme ce week-end mais les 16es de finale de la Coupe de France, qui débutent ce vendredi. Et ça démarre fort puisque c'est un choc 100% Ligue 1 qui se jouera à 21h10 au Vélodrome, avec l'OM qui reçoit Rennes.

Deux équipes à la lutte pour les places européennes en championnat. Marseille est actuellement troisième du classement, à cinq points du PSG (leader) et à deux longueurs du dauphin Lens. De son côté, le Stade Rennais sort d'une victoire face à Paris au Roazhon Park dimanche dernier.

Toutes les infos sur OM-Rennes, les conférences de presse et les déclarations sont à retrouver sur RMC Sport.

A.Bo