RMC Sport

EN DIRECT - Strasbourg-OL: Mata forfait, au moins un match, nouvelles rassurantes pour Lacazette

Bradley Barcola lors de Strasbourg-OL, 13 août 2023
  • I. Doukouré (8')

  • J. Bellegarde (45')

  • C. Tolisso (45')

  • S. Kumbedi (61')

2

SBG

  • (63’) J. Bellegarde

  • (75’) L. Mothiba

2

1

2

LYN

  • (88’) N. Tagliafico

Terminé

L'OL commence mal sa saison après sa défaite sur la pelouse de Strasbourg ce dimanche 13 août (1-2) à l'occasion de la première journée de Ligue 1. Les Lyonnais ont eu des opportunités mais les Alsaciens ont été plus réalistes.

Possession

%

SBG

35.5%

LYN

64.5%

Tirs cadrés

SBG

2

LYN

7

Passes

SBG

312

LYN

577

Duels Gagnés

SBG

55

LYN

54

Fautes Commises

SBG

8

LYN

11

Arrêts

SBG

6

LYN

0

Mata forfait au moins un match, nouvelles rassurantes pour Lacazette

L'infirmerie lyonnaise se remplit! Touché aux ischio-jambiers dimanche en début de match à Strasbourg, Clinton Mata manquera le premier match au Groupama Stadium samedi prochain; il est déjà forfait pour la réception, ce samedi à 17h de Montpellier. Sera-t-il éloigné des terrains plus longtemps? Les premiers examens ne peuvent pas vraiment l'établir même s'il est de tradition d'estimer à plusieurs jours les soins. Et donc autant pour la réathlétisation. Sa participation au match face à Nice, le dernier week-end semble malgré tout difficile.
Par contre, Alexandre Lacazette ne va pas rejoindre le nouveau latéral international angolais à l'infirmerie où se trouvent Dejan Lovren et Anthony Lopes, qui seront absents tout le mois d'août. Le capitaine lyonnais a souffert de crampes en fin de match et non pas d'une rechute d'un précédent souci musculaire. Il devrait donc être bien présent samedi après-midi.
Au repos ce lundi, les Lyonnais retrouveront le chemin de l'entraînement demain en fin d'après-midi.

EJ

Plus d'informations ici.

"J'en ai marre de venir après les matchs et dire que c'est ballot" lâche Cherki

Présent au micro de Prime Video, après la défaite de l'OL 1-2 contre Strasbourg, Rayan Cherki a dit tout ce qu'il avait sur le coeur: "Il y a énormément de déception. On en a marre de subir à chaque fois. Je tiens à dire que c'est ni de la faute du staff, ni du coach, c'est nous sur le terrain. Au bout d'un moment, on met les bons ingrédients en entame, pendant le match. Il y a toujours une petite erreur qui fait qu'on ne peut pas gagner les matchs. Aujourd'hui, la déception est immense. (...) C'est de la colère. On a travaillé pendant un mois et demi pour ce match. Aujourd'hui, on ne doit pas perdre ce genre de match. On devait commencer la compétition sur les chapeaux de roue. Ce n'est pas fait. On va se concentrer pour aller contre Montpellier avec d'autres intentions. Je ne pense pas que l'état d'esprit n'était pas là, on avait faim, envie de faire super bien les choses. Il manque ce petit détail, qui fait qu'on doit plier le match en 5 minutes. Ça se retourne toujours contre nous, les adversaires plient les matchs en 5 minutes. C'est quelque chose qu'on doit rapidement changer, car on est l'OL, on ne doit pas être tout en bas, mais être tout en haut. S'il y a des satisfactions ? C'était satisfaisant offensivement. On a des repères. On commence à se comprendre les uns pour les autres. Il faut continuer comme ça, être bien plus solide défensivement, car la saison doit être différente. Si c'est un nouveau Rayan qui parle ? Ce n'est pas un nouveau Rayan, ça a toujours été le même. Maintenant, j'en ai marre de toujours venir après les matchs, de dire que c'est ballot etc. On doit être là-haut et puis c'est tout."

Plus d'informations ici.

Fin du match

C'est terminé ! L'OL commence la saison par un revers !

Début de saison difficile pour l'Olympique Lyonnais qui s'incline sur la pelouse de Strasbourg à l'occasion de la 1ère journée de la Ligue 1. Patrick Vieira réussit sa première avec le club alsacien.

90+3’

C'était très chaud dans la surface strasbourgeoise !

Le ballon traine à quelques mètres des cages de Matz Sels mais les Alsaciens s'en sortent après un coup de billard et une main de Caleta-Car.

90+2’
Changement tactique

Le héros du soir sort

Jean-Ricner Bellegarde cède sa place pour les dernières minutes après avoir délivré une passe décisive et marquer le premier but. Ibrahima Sissoko rentre.

90+2’

Le centre de Kumbedi ne trouve pas preneur

Ça manque de présence dans la surface strasbourgeoise sur ce centre très bien placé de Kumbedi. Les Alsaciens s'en sortent bien.

90’

Cinq minutes de plus

L'OL n'a plus que cinq minutes pour arracher un point sur la pelouse de Strasbourg.

90’

Sarr enchaine bien

Cherki lance Sarr dans la profondeur mais l'attaquant ne peut que s'excentrer. Malgré tout sa frappe est intéréssante mais passe au-dessus des cages.

88’
but!!!

Lyon se relance !

Sur un long ballon au second poteau, Maxence Caqueret remise dans l'axe vers Tagliafico qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. La fin de match s'annonce tendue.

87’

Sels s'impose encore

Corentin Tolisso essaye, à son tour, de tromper le portier strasbourgeois mais ce dernier est infranchissable. Il repousse sur Caleta-Car qui manque ensuite son geste pour trouver le cadre.

86’

Sels sauve Strasbourg

Cherki rate son contrôle alors qu'il était seul et permet à Sels de sortir et de dévier le ballon en corner. L'OL aurait pu se relancer.

84’
Changement sur blessure

La soirée noire se poursuit pour Lyon qui perd Lacazette

Le capitaine lyonnais fait signe à son banc qu'il ne peut plus continuer. Il demande le remplacement. Amin Sarr le remplace.

81’
Changement tactique

Un double changement pour Strasbourg

Les Alsaciens font rentrer du sang neuf avec Angelo et Bakwa remplacent Mothiba et Prcic.

80’

Les Gones manquent cruellement de justesse

À chaque fois qu'ils s'approchent de la zone de vérité, les Lyonnais tombent sur la défense strasbourgeoise. Ils manquent les derniers ou les avant-derniers gestes.

75’
but!!!

Mothiba double la mise !

Strasbourg fait le break à l'entame du dernier quart d'heure grâce à Lebo Mothiba qui conclut un travail exceptionnel de Bellegarde.

73’

Diomandé couvre bien

Mothiba est seul après un bon ballon de Prcic mais l'avant-centre strasbourgeois ne peut pas enchainer idéalement à cause du retour de Diomandé.

71’
Changement tactique

Jeffinho fait son entrée

Changement plutôt offensif opéré par Laurent Blanc avec l'entrée de Jeffinho à la place de Johann Lepenant.

70’

Les Lyonnais confisquent le ballon

Depuis le but strasbourgeois, les hommes de Laurent Blanc ont le ballon mais n'en font pas grand chose. La défense alsacienne est plutôt tranquille.

68’
Changement tactique

Patrick Vieira fait du changement

Le coach strasbourgeois fait un double changement avec les entrées de Senaya et Gameiro qui remplacent Guilbert et Emegha.

66’

Cherki avait tout fait

C'est dommage pour l'OL ! Rayan Cherki fait le plus dur mais n'ajuste pas suffisamment son centre pour trouver Lacazette.

63’
but!!!

Bellegarde libère la Meinau !

Le milieu strasbourgeois frappe fort un coup franc excentré que personne ne dévie. Rémy Riou est surpris. Strasbourg mène au score !

62’
Carton jaune

Kumbedi au bord de commettre l'irréparable

Frisson aux abords de la surface lyonnaise ! Kumbedi accroche le maillot de Delaine juste avant l'entré de la surface de réparation. Jérôme Brisard siffle une faute et donne un jaune au Lyonnais.

59’

Intervention déterminante de Nyamsi

Cherki est dans ses oeuvres, rentre dans la surface mais Nyamsi reste bien sur ses appuis et dépossède le Français du ballon.

54’

Kumbedi intervient avec autorité

Quelle intervention du latéral lyonnais alors que Jean-Ricner Bellegarde s'approchait de la surface de réparation.

52’

Barcola ne parvient pas à emmener le ballon

Le jeune Lyonnais a essayé de s'emmener le cuir à l'aide d'une aile de pigeon mais il manque son geste de peu.

51’

Un premier échange entre Mothiba et Emegha

Pour la première fois de la rencontre, Mothiba a trouvé son partenaire de l'attaque.

46’

Des premières combinaisons

Les Lyonnais repartent sur les mêmes bases qu'en première période et combinent dans des petits espaces. Sur ce coup c'était Cherki et Barcola. Sels s'empare finalement du ballon.

Reprise

La deuxième période démarre !

Jérôme Brisard donne le coup d'envoi de la deuxième période de cette rencontre qui n'est toujours pas débloquée malgré la domination lyonnaise.

Mi-temps

C'est la pause à la Meinau ! Pas de but.

C'est la fin de cette première période majoritairement dominée par les hommes de Laurent Blanc. Le poteau a sauvé Matz Sels alors que Rémy Riou n'a pas eu beaucoup de travail.

45+5’
Carton jaune

Distribution de cartons

Corentin Tolisso et Jean-Ricner Bellegarde prennent un carton jaune. Le milieu lyonnais est sanctionné après avoir demandé un carton alors que le Strasbourgeois est averti pour une faute de frustration.

45+4’

La frappe de Sylla est trop enlevée

Le défenseur strasbourgeois profite d'une relance axiale pour contrôler et enchainer par une frappe mais comme les 4 autres tentatives alsaciennes de ce match elle n'est pas cadrée.

45+2’

Lacazette était hors-jeu

Tolisso glisse un ballon dans le dos de la défense strasbourgeoise vers Lacazette qui rate complètement sa reprise. Il se savait sûrement en position de hors-jeu.

45+1’

Delaine rate son centre

Cette première période n'est pas très concluante pour Strasbourg qui loupe beaucoup à l'image de ce centre raté du latéral strasbourgeois.

45’

5 minutes supplémentaires

Le temps additionnel de ce premier acte est de cinq minutes au minimum.

45’

Les Gones poussent

Cette fin de première période est totalement en faveur de l'OL qui domine copieusement. Le Racing tient toujours mais la mi-temps pourrait leur faire du bien.

43’

Excellente défense de Nyamsi

Cherki provoque le défenseur strasbourgeois dans la surface alsacienne mais Gerzino Nyamsi est irréprochable et repousse en corner.

41’

Le poteau sauve Strasbourg !

Quel mouvement lyonnais ! Cherki glisse le ballon à Caqueret d'une petite talonade avant que ce dernier ne trouve Lacazette mais l'attaquant français manque de réussite et trouve le poteau. Sels la dévie.

37’

Caqueret est en sang

Après un choc tête contre tête entre Nyamsi et Caqueret, ce dernier reste au sol avec l'arcade sourcilière en sang. Le staff médical intervient.

36’

Caleta-Car dégage

Emegha centre mais Deminguet est trop court et l'ancien défenseur de l'OM peut dégager. Le drapeau de l'assistant se lève pour signaler une position de hors-jeu.

30’

La belle tentative de Cherki

L'ailier lyonnais rentre dans la surface et finit par frapper au premier poteau mais Sels est sur la trajectoire et repousse.

27’

Lacazette se relève difficilement

Après un duel avec Prcic, l'international français peine à se relever. Cela semble être un coup. Le capitaine va pouvoir reprendre sa place.

26’

La frappe de Tolisso ne trompe pas Sels

L'ancien Bavarois approche de la surface, arme et frappe. C'est cadré mais Sels ne se fait pas avoir.

24’

Emegha oublie Bellegarde

Le milieu strasbourgeois est fou de rage après l'action individuelle de son coéquipier. Emegha avait une situation de 2 contre 1 mais a choisi de frapper. La défense lyonnaise peut revenir et contrer.

21’
Changement sur blessure

Kumbedi rentre en jeu

Le jeune Saël Kumbedi rentre en jeu pour remplacer le malheureux Clinton Mata.

20’

Coup dur pour l'OL

Laurent Blanc va devoir faire un changement puisque Clinton Mata est blessé après avoir voulu contrer le centre de Bellegarde.

18’

Emegha ne s'occupe pas du ballon

L'attaquant strasbourgeois était en avance mais a choisi de couper la course de Tagliafico. L'arbitre siffle une faute plus que logique.

16’

Lepenant tentait une percée

Belle prise d'initiative du jeune milieu lyonnais qui finit par trop pousser son ballon. Matz Sels peut se saisir du ballon.

14’

Barcola semblait avoir été touché

Après plusieurs ralentis, il semble que Bradley Barcola aurait du bénéficier d'un pénalty car Bellegarde le touche. La VAR a estimé qu'il n'y avait pas d'erreur manifeste.

12’

Barcola demande le pénalty

Quel geste de Barcola qui rentre dans la surface à l'aide d'une feinte de frappe et tombe dans la zone de vérité. Il ne semble pas être déséquilibré.

10’

Lacazette était hors-jeu

Corentin Tolisso adresse un superbe centre vers Lacazette qui manque sa tête. De toute façon, l'avant-centre de l'OL était en position illicite.

9’

Le mur repousse

Alexandre Lacazette se charge du coup-franc obtenu par Tolisso mais le mur strasbourgeois protège bien et repousse le danger.

8’
Carton jaune

Le carton tombe

Après une grosse minute de réflexion et après avoir constaté l'état de la cheville de Corentin Tolisso, l'arbitre de la rencontre averti le défenseur alsacien.

6’

Doukouré commet une faute grossière

Corentin Tolisso se fait happé par le geste dangereux de Doukouré. L'arbitre signale une faute à une grosse vingtaine de mètres des cages de Sels.

Liénard exprime son amour pour le Racing sur RMC

Dimitri Liénard, l'ancien milieu de terrain de Strasbourg, aujourd'hui à Bastia (Ligue 2), exprime son amour pour le Racing sur RMC. "Ça va me faire bizarre d’être devant la télé et de soutenir mes coéquipiers en n’étant plus strasbourgeois, mais je vois que la passion est toujours là. C’est magnifique".

"On ne peut pas dire que la page est tournée. J’ai vécu des émotions extraordinaires avec ce club et j’ai des amis très proches à Strasbourg, dans l’équipe. Je vais être le premier supporter du Racing. Je vais les soutenir avec cette nouvelle ère et cette nouvelle équipe va débuter. Je leur souhaite de continuer à grandir.

5’

Le numéro d'Emegha

L'avant-centre de Strasbourg provoque Diomandé après avoir gagné son duel physique avant de frapper mais Caleta-Car supplée son coéquipier.

4’

Quelques imprécisions

Le début de cette rencontre est marquée par des imprécisions de part et d'autre.

Coup d'envoi

Et c'est parti !

C'est le dernier coup d'envoi de la première journée de Ligue 1. L'OL se déplace sur la pelouse de Strasbourg dans une Meinau déjà enflammée.

Le coup d'envoi dans 10 minutes

Cette dernière rencontre de la 1ère journée de Ligue 1 va débuter dans 10 minutes maintenant. Un OL en plein flottement se déplace sur la pelouse de l'ambitieux club de Strasbourg.

La compo de Strasbourg

Sels - Doukouré, Nyamsi, Sylla - Guilbert, Prcic, Bellegarde, Deminguet, Delaine - Mothiba, Emegha

La compo lyonnaise

Riou - Mata, Diomandé, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Lepenant, Tolisso - Cherki, Lacazette, Barcola

Blanc réclame des recrues

La préparation de Lyon a été difficile et le coach veut plus de joueurs

Le dispositif exceptionnel de RMC pour cette rencontre

L'After Foot sera en direct du stade de la Meinau à Strasbourg pour une soirée exceptionelle.

Dans l'After Live, Jean-Louis Tourre, sur place, fera vivre la grande affiche de cette première journée.

→ À 21h : RC Strasbourg-OL avec aux commentaires Jean Resseguié et Sébastien Ruffet.

Dès le coup de sifflet final, Gilbert Brisbois, Stéphane Guy et Kévin Diaz débrieferont la rencontre toujours en direct du stade de la Meinau.

>>> pour écouter RMC en direct, ça se passe ici

Bonjour à tous et bienvenue dans le live Strasbourg-OL

Dernier match de la première journée de Ligue 1 ce dimanche soir: Strasbourg accueille l'OL à la Meinau, coup d'envoi à 20h45. Une curiosité à plus d'un titre, avec le nouveau projet en place en Alsace, depuis le rachat du club par Chelsea. Et côté lyonnais, il faut tenter de lever les doutes et le climat négatif autour du club, avec une préparation très très compliquée.

Strasbourg-OL, coup d'envoi à 20h45. Match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct intégral sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

Terrain

3-5-2

Ent: Patrick Vieira

1

M. Sels

24

A. Sylla

22

G. Nyamsi

29

I. Doukouré

3

T. Delaine

14
Remplacant

S. Prcic

2
Remplacant

F. Guilbert

17
But
Remplacant

J. Bellegarde

7

J. Deminguet

12
But
Remplacant

L. Mothiba

10
Remplacant

E. Emegha

4-2-3-1

Ent: Laurent Blanc

17

R. Riou

2

S. Diomandé

3
But

N. Tagliafico

55

D. Caleta-Car

22
Remplacant

Clinton Mata

8

C. Tolisso

6

M. Caqueret

18

R. Cherki

24
Remplacant

J. Lepenant

26

B. Barcola

10
Remplacant

A. Lacazette

Remplaçants

  • 5

    L. Perrin

  • 6

    J. Aholou

  • 9
    Remplacant

    (67') K. Gameiro

    E. Emegha

  • 18

    J. Mwanga

  • 23
    Remplacant

    (80') Ângelo

    S. Prcic

  • 26
    Remplacant

    (80') D. Bakwa

    L. Mothiba

  • 27
    Remplacant

    (92') I. Sissoko

    J. Bellegarde

  • 28
    Remplacant

    (67') M. Senaya

    F. Guilbert

  • 36

    A. Bellaarouch

  • 7
    Remplacant

    A. Sarr (84')

    A. Lacazette

  • 11

    T. Kadewere

  • 16

    M. Patouillet

  • 20
    Remplacant

    S. Kumbedi (20')

    Clinton Mata

  • 21

    Henrique

  • 29

    M. Sarr

  • 47
    Remplacant

    Jeffinho (70')

    J. Lepenant

  • 77

    J. Reine-Adélaïde

  • 84

    M. El Arouch

Arbitre

Jerome Brisard

Possession

SBGSBG

35.5%

LYNLYN

64.5%

2 Tirs cadrés 7
3 Tirs non cadrés 8
312 Passes 577
234 Passes Réussies 508
55 Duels Gagnés 54
8 Fautes Commises 11
6 Arrêts 0
11 Centres 16
1 Corners 6
24 Tacles 16