Genesio confirme que Doku pourrait quitter Rennes rapidement
Bruno Genesio sur Jérémy Doku, au micro de Prime Video. L'ailier était remplaçant alors qu'il avait été très bon lors du premier match de Rennes. Son nom circule en Angleterre, à Manchester City ou à West Ham: "Il a souvent été blessé. Je trouve qu'il a beaucoup progressé sur la fin de la saison dernière et ce début de saison. Il lui manque encore cette lucidité devant le but mais il est encore tout jeune, on oublie qu'il n'a que 21 ans. Je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès dans son jeu combiné, dans son jeu avec les autres. Il a un point très fort, quasi unique en Europe, en un contre un et en explosivité. Il montre aussi qu'il est aujourd'hui capable de lire les situations et de jouer beaucoup plus avec ses partenaires. Il a une belle occasion là, avec un peu plus de lucidité, s'il la pique... il peut aussi la donner à Kalimuendo."
"Il va continuer à progresser. Où ça? (sourire) S'il n'a pas débuté aujourd'hui c'est que... voilà. On verra. Parce qu'il avait été un des meilleurs joueurs du match la semaine dernière, à vous d'en tirer les conclusions."
Les difficultés de Rennes sur coups de pied arrêtés
Rennes a une nouvelle fois encaissé un but sur coup de pied arrêté dans un gros match. Pas une nouveauté. La saison passée, le club breton était la 17e défense de Ligue 1 sur CPA. Une tendance qui semble se confirmer: d'ailleurs durant la préparation, les Rennais avaient encaissé des buts sur des situations similaires contre West Ham et Wolverhampton.
"Il fallait laisser passer l'orage", analyse Kalimuendo
Arnaud Kalimuendo : "On devait ne pas avoir peur de jouer et c'est ce qu'on a fait en seconde mi-temps. Ce n'est jamais facile de jouer ici. Ils nous ont mis la pression dès le départ, après on a su réagir. Il fallait laisser passer l'orage."
"On ouvre le compteur et c'est tout ce qui compte", réagit Samba
Brice Samba au micro du diffuseur après la rencontre : "Les faits de jeu en ce moment ne sont pas en notre faveur. Ça fait trois pénalties en deux matchs, il va falloir stopper ça, a prévenu le capitaine lensois. C'est un fait de jeu, je n'en veux pas aux gars parce que je sais que c'est très dur en ce début de saison on peut le voir pour toutes les autres équipes. On ouvre au moins le compteur et c'est tout ce qui compte. (...) On peut être satisfait de ce point même si, ici, à Bollaert on voulait les 3 points."
Lens et Rennes se neutralisent (1-1)
Pas de vainqueur à Bollaert ce soir (1-1) ! Les Lensois n'ont pas ménagé leur peine mais ont manqué de justesse pour reprendre l'avantage à l'image de la transversale de Diouf. Dominé en première période, Rennes s'est relancé après l'égalisation sur pénalty du capitaine rennais, Bourigeaud, et l'entrée de Doku, entre autres. Les Bretons auraient même pu prendre l'avantage dans les derniers instants de la rencontre sans une double intervention de Brice Samba.
Double parade de Samba ! (1-1)
Le capitaine lensois sauve les seins ! D'abord il détourne de la main une première tentative de Matic, déviée par Danso. Puis il stoppe avec le genou une tentative de Kalimuendo sur la gauche !
Six minutes en plus à Bollaert ! (1-1)
Le quatrième arbitre indique 6 minutes de temps additionnel, dans le même temps Doku met en retrait vers Doué qui se fait prendre le ballon des pieds sur un excellent retour de Haïdara ! Superbe repli défensif du lensois alors que l'attaquant rennais avait armé !
Changements pour Rennes
Après un énième corner lensois, le capitaine auteur de l'égalisation rennaise sur pénalty cède sa place. Bourigeaud est remplacé par Doué.
La suite : Lens ira défier le champion de France, Rennes recevra le Promu
Après Metz, les Rennais recevront l'autre promu, le Havre, le week-end prochain Les Lensois iront se frotter à Paris, au Parc des Princes, pour un choc entre deux formations en quête de leur première victoire.
Medina reste à terre (1-1)
Avant lui, Sotoca était lui aussi resté au sol. L'arbitre ne siffle rien et Lens hérite d'un nouveau corner qui ne donne rien. Rennes s'en sort bien !
Corner pour les Sang et Or (1-1)
Les Nordistes ne lâchent rien et multiplient les offensives pour reprendre l'avantage. Neuvième corner à suivre pour le RC Lens !
Diouf cède sa place (1-1)
Il n'aura pas marqué ce soir mais n'aura pas démérité, Andy Diouf est remplacé par Stijn Spierings.
Carton jaune pour Gradit (1-1)
Pris par un passement de jambes de Désiré Doué, le défenseur lensois fauche le Rennais avec un croc-en-jambe totalement volontaire et reçoit un carton jaune.
Triple changement pour les Sang et Or (1-1)
Frank Haise procède à son tour à ses premiers changements avec les sorties du buteur Machado, de Thomasson et de Fulgini, remplacés respectivement par Haïdara, Guilavogui et Da Costa.
Doku bute sur Samba ! (1-1)
Servi par Gouiri, l'attaquant rennais entrant ne remporte pas son duel face au capitaine lensois, auteur d'une sortie décisive !
Diouf encore ! (1-1)
L'Artésien fait tout ce qu'il peut pour redonner l'avantage au Racing mais sa nouvelle tentative était sur la trajectoire de Mandanda.
Sotoca pousse encore, Rennes proche du KO (1-1)
Cette fois c'est Sotoca qui est trouvé sur le côté droit, l'attaquant des Sang et Or déclenche du pied droit mais son tir passe à gauche de la cage rennaise !
Double frappe pour Diouf ! (1-1)
Le Lensois prend à contre-pied Mandanda de l'extérieur du pied gauche, mais sa frappe passe à quelques centimètres du but. Dans le temps de jeu suivant, sa nouvelle tentative du gauche est déviée par la défense bretonne, puis Mandanda touche le ballon qui vient mourir sur la transversale !
Triple changement pour Rennes
Santamaria, Le Fée et Blas sont remplacées par Matic pour sa première sous les couleurs rouges et noires, Doué et Doku.
37 223 supporters derrière les Lensois
Tête de Sotoca ! (1-1)
Après une faute d'Assignon, les Artésiens récupèrent un coup franc sur la gauche. A la réception du coup de pied arrêté de Diouf, Sotoca reprend de la tête mais ça passe juste au-dessus de la transversale !
Coup franc de Fulgini (1-1)
A 30 mètres, le Lensois enroule une frappe du pied droit qui passe au-dessus du but de Mandanda.
Bourigeaud égalise (1-1) !
Le capitaine rennais ouvre bien son pied droit et trompe Samba, pris à contre-pied ! Bourigeaud se montre timide dans sa célébration, lui qui vient de marquer contre son club formateur.
Le jaune pour Abdul Samed
Coupable de la faute sur Kalimuendo, le Lensois écope logiquement d'un carton jaune.
Pénalty pour Rennes (1-0) !
Bien servi par son capitaine Bourigeaud, Kalimuendo s'effondre dans la surface après un contact avec Abdul Samed, l'arbitre ne tergiversse pas et accorde un pénalty aux Rennais ! Finalement, M. Millot fait appel à la VAR qui confirme sa décision.
Tentative non cadrée de Gouiri (1-0)
Le Rennais joue son duel aux abords de la surface, se remet sur un pied droit puis déclenche un tir de l'extérieur du droit qui fuit le montant extérieur de Samba.
Frappe écrasée de Fulgini (1-0)
Pas pris au marquage à l'entrée de la surface de réparation sur la gauche, Fulgini arme une frappe rasante, captée sans difficulté par Mandanda.
C'est la reprise à Bollaert ! (1-0)
Après le traditionnel chant des Corons entonné par les quelque 37 000 supporters des Sang et Or, le Racing engage la seconde période !
Lens devant à la pause (1-0) !
Dominateurs dans l'intensité, chirurgicaux en attaque avec l'ouverture du score de Machado sur le premier tir du match (3e), les Sang et Or ont asphyxiés les Rennais pour tenir le score. Ils étaient tout près de faire le break avant la pause, mais Fulgini et Sotaca ont manqué le cadre dans les arrêts de jeu et permis aux Bretons de rester dans le match. Bretons qui n'ont, eux, pas cadré un seul tir dans le premier acte.
Fulgini manque le cadre ! (1-0)
A la réception d'une longue transversale des Nordistes, Assignon se troue et permet à Sotoca de remetre de la tête vers Fulgini. Le Lensois tente de lober Mandanda ça passe au-dessus !
Sotoca tout près du beak (1-0) !
Superbe contrôle poitrine de l'attaquant lensois sur une remise lobée de Frankowski. Dans un angle fermé, à la bataille avec Omari, Sotoca arme du droit. Sa tentative passe juste à droite du poteau de Mandanda !
Quatre minutes de temps additionnel (1-0)
Tandis qu'un hors-jeu de Sotoca permet à Rennes de lancer une nouvelle offensive.
Thomasson repris à l'entrée de la surface (1-0)
Le Lensois essaie de se remettre sur son bon pied avant d'armer mais perd le ballon et Rennes peut se donner un peu d'air.
Gouiri contré (1-0)
Rennes essaie d'aller vers l'avant mais c'est compliqué ce soir pour les Bretons qui butent sur une défense lensoise très agressive. Décalé sur la gauche, Gouiri centre mais voit sa remise être dégagée par les Sang et Or.
100e rencontre entre les deux formations !
Pendant ce temps, Fulgini est à terre, touché au coude après un contact avec Blas.
Santamaria touché (1-0)
Le milieu de Rennes est resté au sol après un contact appuyé avec Abdul Samed. Après quelques minutes, il retourne sur le terrain.
Sotoca s'écroule dans la surface ! (1-0)
Arbitrage vidéo demandé par M. Millot. Les images montrent une intervention au ballon d'Omari devant l'attaquant lensois. Pas de pénalty donc.
Première intervention de Samba (1-0)
Après 26 minutes de jeu, le capitaine lensois est sollicité sur un centre venu de la gauche. Sans problème pour Samba qui s'impose devant Blas. Et toujours pas de tir cadré pour le Stade Rennais !
Blas stoppé net (1-0)
La défense lensoise tient son rang en ce début de match, lorsque Rennes tente de partir en contre-attaque, Blas est de suite marqué.
Danso met fin à la possesion rennaise (1-0)
Les visiteurs ont toute la peine du monde à trouver Kalimuendo et lorsqu'ils arrivent enfin à poser le jeu, leur attaquant perd aussitôt la possession après une intervention de Danso.
Fin de série pour Rennes ?
En confiance, les Rennais se rendent à Bollaert avec l'ambition de mettre fin à leur série face face aux Nordistes. Les Bretons restent en effet sur une série de 6 matches sans victoire contre Lens (4 défaites et 2 nuls). Il faut remonter à l'exercice 2014-2015 pour voir les Bretons s’imposer face aux Lensois (0-1).
Sotoca ne règle pas la mire (1-0)
Les Lensois obtiennent un nouveau corner, toujours tiré de la droite par Fulgini. Après une remise de Machado, l'attaquant des Sang et Or tire mais sa tentative passe à côté du but de Mandanda.
Pressing gagnant pour les Lensois (1-0)
Cueillis à froid par le but de Machado, les visiteurs peinent à mettre leur jeu en place. Les Artésiens pressent haut et monopolisent le ballon.
Coup franc dangereux pour les locaux (1-0) !
Sur un contact avec Omari, Sotoca s'écroule à l'entrée de la surface et permet aux Lensois d'hériter un coup franc intéressant. Mais la frappe de Fulgini vient mourir dans le mur breton.
Machado en feu !
Deux matches, deux buts pour le défenseur lensois, déjà auteur d'une première réalisation la semaine dernière face à Brest.
Machado ouvre le score pour Lens ! (1-0)
Buuut en deux temps pour les Sang et Or ! Le corner est dévié de la tête sur le défenseur lensois. Sa demi volée du pied gauche termine dans le petit filet de Samba !
Premier corner pour Lens (0-0)
Les Sang et Or dominent les premiers duels devant leur public. Le corner tiré de la gauche vers la droite par Fulgini permet à Medina de déclencher une première frappe, déviée en corner !
C'est parti ! (0-0)
Rennes donne le coup d'envoi du dernier match de la 2e journée sous les commandements de M. Millot !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse !
Le coup d'envoi est imminent dans un stade Bollaert chaud bouillant, à guichets fermés pour la 27e fois consécutive !
La grande annonce: Elye Wahi est Lensois !
Lens officialise la signature d'Elye Wahi: l'attaquant de Montpellier devient le joueur le plus cher de l'histoire du club nordiste (35 millions d'euros). Il est présenté aux supporters de Bollaert, qui lui ont offert une ovation.
>>> notre papier sur l'arrivée de Wahi
Très joli clin d'oeil: l'annonce a été faite avec une vidéo de l'ancien capitaine de Lens, Seko Fofana.
Doku sur le banc côté rennais
Jérémy Doku, qui pourrait partir d'ici la fin du mercato, est sur le banc
Mandanda - Assignon, Omari, Theate, Belocian - Bourigeaud, Santamaria, Le Fée, Blas - Kalimuendo, Gouiri.
La compo lensoise
Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Diouf, Machado - Thomasson, Sotoca, Fulgini
Lens doit confirmer son nouveau statut
Dauphin du PSG la saison passée (à un point), le club artésien qui retrouvera la Ligue des Champions après 20 ans d'absence dans la compétition reine, se sait attendu. Lors de la première journée, les Sang et Or se sont inclinés à Brest au terme d'un match fou. Alors qu'ils menaient 2-0, les hommes de Franck Haise ont concédé deux penalties. L'expulsion d'Adrien Thomasson leur a été fatale, les Nordistes perdaient leur premier match 3 à 2. Ce dimanche, la meilleure équipe à domicile de l'édition précédente (17 victoires, 1 défaite, 1 match nul) retrouve son 12e homme pour défier des Bretons survoltés après leur succés éclatant face à Metz (5-1).
Haise et Genesio pas d'accord sur la VAR
Tandis que le carton rouge donné à Adrien Thomasson le week-end dernier contre Brest a été retiré, la mesure a bien été accueillie par son coach Franck Haise qui pourra donc compter sur lui ce soir. En revanche, Bruno Genesio, le coach rennais, ironise sur cette décision: "Maintenant il y a l'arbitre, la VAR et la super VAR". En revanche, les Lensois devront toujours composer sans Cabot, Saïd et Farinez, blessés. Rennes sera, lui, presque au complet à l'exception de Martin Terrier (ligaments croisés) qui espère faire son retour sur les pelouses fin septembre.
>> Plus d'informations ici
Wahi présenté ce dimanche soir ?
L'attaquant de 20 ans, absent du groupe de Montpellier lors de la victoire à Lyon (4-1) ce samedi, est sur le point de s'engager en faveur des Sang et Or. Il pourrait donc être présent au stade ce soir. Il devrait pour rappel signer un contrat de 5 ans, contre environ 35 millions d'euros. Le club breton n'est pas en reste et a signé une recrue de taille en la personne de Nemanja Matic. Le milieu de terrain a rejoint Rennes contre un chèque de 2,5 millions d'euros, après avoir passé seulement une saison à l'AS Roma s'attirant les foudres de José Mourinho.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans notre live pour vivre en direct la dernière rencontre de la 2e journée de Ligue 1 entre Lens et Rennes. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 depuis le stade Bollaert.