Mbappé, c'est quoi le problème?
Encore un match sans but pour Kylian Mbappé, quiç a en plus loupé une grosse occasion en fin de match, en n'ayant pas la puissance et la lucidité de cadrer une frappe dans le but vide.
Depuis qu’il est revenu de sa blessure à la cheville contractée le mois dernier contre l’OM (4-0), Kylian Mbappé enchaîne les rencontres décevantes. Loin de son niveau habituel. En Ille-et-Vilaine, l’attaquant de 24 ans est apparu parfois boudeur et démotivé. Bousculé dans certains duels, l’attaquant de 24 ans a manqué plusieurs gestes techniques, à l’image de son contrôle étonnament raté à la demi-heure de jeu.
Luis Enrique et Ousmane Dembélé sont bien venus au soutien du vice-capitaine du PSG face à la presse: "C’est vrai que c’est un peu bizarre qu’il ne marque pas dans ce match, mais c’est anecdotique, a notamment estimé l'entraîneur espagnol. Je retiens ce qu’il apporte à l’équipe en attaque et en défense."
Le stage avec l'équipe de France va-t-il permettre à Mbappé de retrouver des couleurs? Le mois dernier, c'est avec les bleus qu'il avait été touché.
Plus d'infos sur la méforme de Mbappé par ici
"C'est toi qui ne comprends rien", Luis Enrique s’emporte contre un journaliste
Luis Enrique, entraîneur du PSG, a reproché un journaliste de se montrer trop négatif avec son équipe après la victoire parisienne à Rennes (1-3), dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1.
>> Plus de détails ici
Questionné par journaliste de Free Ligue 1, Alexandre Ruiz, sur les détails à améliorer de son équipe, l'entraîneur parisien a grincé des dents. "Toi, tu ne vois que les choses négatives, a-t-il lancé en espagnol. Tu es corrosif. Toutes les interviews! C’est le plus négatif de l’histoire du football mondial. Un jour, on a gagné 4-1 et il m’a dit qu’on méritait de perdre."
Relancé par son interlocuteur, l’ancien sélectionneur de l’Espagne a reconnu une entame timide de ses joueurs. "Les 25 premières minutes, pour moi, Rennes était meilleure que nous, il fallait s’améliorer où le match allait devenir compliqué. Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas des machines, ces messieurs (il s’adresse à Ludovic Giuly et Rio Mavuba, présents en plateau) étaient des joueurs."
Luis Enrique a alors conclu son intervention de manière cinglante après avoir été invité par le journaliste à expliquer les détails à améliorer pour les faire comprendre au jeune public. "Les jeunes comprennent tout, je crois que c’est toi qui ne comprends rien. C’est ce que je pense des questions que tu me poses." Il a alors quitté le plateau, très agacé.
Dembélé:" Mbappé? Il était un peu fatigué"
Ousmane Dembélé en zone mixte sur la mauvaise passe de Kylian Mbappé: "Je pense qu'il était fatigué sur ce match. On joue tous les trois jours, ça pèse un peu mais non, il n'est pas frustré, il va vite marquer."
Luis Enrique défend Mbappé: "Il est à un très haut niveau depuis le début de la saison"
Luis Enrique en conférence de presse, à propos du match de Kylian Mbappé: "Kylian n’a pas marqué mais il est à un très haut niveau depuis le début de la saison. Il a fait de bonnes actions. Il a fait des passes, il a s’est créé de bonnes occasions. C’est vrai que c’est un peu bizarre qu’il ne marque pas dans ce match, mais c’est anecdotique. Je retiens ce qu’il apporte à l’équipe en attaque et et en défense."
Vitinha sur le système: "On a plusieurs manières de jouer et c'est important"
Vitinha en zone mixte: "On sait que c'est toujours difficile ici mais c'est une belle victoire, c'est très important. En plus avant la trêve. Je suis très heureux de mon but. Le système? On a plusieurs manières de jouer et c'est important d'avoir beaucoup de solutions dans l'effectif. On est heureux d'avoir cette qualité de joueurs et de systèmes. Moi je veux toujours jouer, comme tous les joueurs. Mais si je ne joues pas, je suis toujours prêt à aider l'équipe."
"Ils ont été meilleurs que nous, il n'y a rien à dire", estime Bruno Genesio
Bruno Genesio sur Prime Video: "Ils ont été meilleurs que nous dans tous les compartiments, il n'y a rien à dire. On a un peu manqué d'analyse de la situation, on est tentés d'y aller contre ces équipes mais ils sont capables de sortir sous pression. A 2-1 on a été plutôt cohérents mais après c'était un peu n'importe quoi. On ne peut pas encaisser les 2e et 3e buts, il n'y a aucun contrôle des courses, on défend très mal."
Hakimi: "Le coach essaie de trouver le bon système"
Achraf Hakimi sur Prime Video: "On est très contents. C'était important de gagner aujourd'hui après notre défaite en Ligue des champions et notre nul à Clermont. On a bien trouvé les espaces, on a bien joué avec le ballon, on s'est créé beaucoup d'occasions. Le système? Le coach essaie de trouver le bon système mais on a aussi gagné des matchs en 4-2-4. C'est bien aussi de changer de temps en temps."
Luis Enrique n'a pas aimé le début de match
Luis Enrique sur Prime Video: "Les 25 premières minutes n'étaient pas assez bonnes, ils ont joué un beau football et ont eu des occasions. Mais après, on a eu le contrôle. 11 joueurs qui attaquent, 11 joueurs qui défendent, c'est ce qu'on essaie de mettre en place, en ayant de l'équilibre."
Terminé ! Paris fait tomber Rennes !
Le PSG retrouve la victoire et monte sur le podium! Après une première demi-heure moyenne, Paris a pris l'avantage sur un bijou de Vitinha avant de faire le break dans la foulée grâce à Hakimi. Malgré un but de Gouiri, Kolo Muani a éteint les derniers espoirs rennais en marquant quelques secondes après son entrée en jeu, alors que Mbappé a manqué plusieurs occasions. Les hommes de Luis Enrique en profitent pour se hisser à la 3e place du classement. Battus pour la première fois de la saison en Ligue 1, les Rouge et Noir pointent de leur côté au 8e rang, avant la trêve.
Mbappé tombe encore sur Mandanda
Le numéro 7 efface Assignon sur la gauche de la surface avant de frapper dans un angle fermé. Le ballon est de nouveau repoussé par Mandanda.
Mbappé joue avec Soler
Le centre de l'Espagnol depuis la droite de la surface ne peut être repris par Mbappé, devancé de peu par Theate.
Paris calme le tempo
Les visiteurs tentent de faire tourner le ballon dans cette fin de match, face à un bloc adverse marqué.
5 minutes de temps additionnel
À l'image d'une frappe de Doué à côté, Rennes continue de pousser devant la surface de Donnarumma.
Dernier changement pourle PSG
Vitinha laisse sa place à Soler pour les dernières minutes de jeu.
Zaïre-Emery ne cadre pas
Dans une fin de rencontre complètement débridée, Zaïre-Emery prend sa chance à son tour, devant la surface. Le ballon passe à gauche du but.
Yildirim trouve la barre, le raté de Mbappé !
Quelques instants après une tête de Yildirim sur la barre, Mbappé file en contre depuis le rond central, en solitaire. Il efface Assignon puis Mandanda, avant de manquer le but vide!
Mandanda brille encore
Trouvé sur la gauche de la surface en profondeur, Mbappé prend sa chance en angle fermé d'une demi-volée. Mandanda détourne en corner, qui ne donne rien.
Barcola perd son duel avec Mandanda
Sur un nouveau contre parisien, Mbappé trouve Barcola, esseulé sur la droite. L'ancien Lyonnais se présente face à Mandanda, qui plonge dans ses pieds pour repousser le danger.
Hakimi oublie ses partenaires
Alors que le PSG a un 5 contre 2 à négocier en transition, il prend sa chance sur la droite de la surface, dans un angle fermé. Son tir est dévié en corner.
Coup d'oeil sur les stats
Avec 42% de possession, Rennes totalise 12 tirs à 10. Les deux équipes ont cadré chacune à 4 reprises.
Terrier retrouve son public
Gouri est remplacé par Terrier, acclamé par ses supporters qu'il retrouve pour la première fois depuis le mois de janvier. Il avait fait son retour à la compétition ce jeudi contre Villarreal, à l'extérieur.
Mbappé manque sa reprise
Décalé sur la droite, Kolo Muani sert Mbappé dans la surface, dont la reprise en une touche s'envole au-dessus du but.
Dembélé applaudi
L'ancien Rennais est salué par le Roazhon Park au moment de céder sa place à Barcola. Ugarte est également remplacé par Ruiz.
Rennes dangereux
Le ballon est dans le camp parisien depuis plusieurs minutes. Les visiteurs s'appliquent à relancer court, quitte à prendre des risques.
Deux nouveaux changements rennais
Rieder et Kalimuendo laissent leur place à Le Fée et Yildirim.
Kolo Muani recherché
L'avant-centre parisien fait un appel tranchant dans la profondeur. Il est repris sur le fil par Truffert.
Hakimi encore dangereux
Le deuxième buteur parisien accélère sur la droite et centre vers Mbappé, qui manque de peu de pouvoir reprendre le ballon à bout portant.
Double changement à Rennes
Blas et Belocian sont remplacés par Doué et Truffert.
Les Bretons s'y arrivent plus
Depuis le troisième but parisien, Rennes peine à de nouveau s'approcher du but de Donnarumma et à inquiéter le gardien italien.
But refusé à Kolo Muani !
Trouvé dans la profondeur, Mbappé réussit un excellent contrôle avant de servir Kolo Muani sur la droite de la surface. Il trompe Mandanda d'une frappe croisée mais le drapeau se lève pour une position de hors-jeu initiale.
Rennes sonné
L'intensité sonore est retombée d'un cran au Roazhon Park, après ce nouveau break offert aux Parisiens par Kolo Muani.
BUUUUUUUUUUT DE KOLO MUANI !
Quelle entrée de Kolo Muani! Quelques instants après être sorti du banc, l'attaquant français est à la réception d'un centre d'Hakimi depuis la droite. Il coupe la trajectoire du ballon du droit au premier poteau pour fusiller Mandanda.
Kolo Muani entre en jeu
Ramos laisse sa place à Kolo Muani, remplaçant surprise au coup d'envoi du match.
BUUUUUUUUUUT DE GOUIRI !
Rennes relance le suspense! Sur une récupération haute d'Assignon, Blas est trouvé sur la droite de la surface. Son centre devant le but arrive jusqu'à Gouiri, qui conclut de la tête à bout portant.
Ramos dangereux en contre
Lancé dans le couloir gauche, Mbappé trouve Ramos, seul au second poteau dans la surface. Le Portugais réussit son crochet avant de voir sa frappe être déviée et passer à droite du but.
Theate décisif devant Mbappé
Mbappé est recherché dans la profondeur, sur le côté gauche. Theate réussit un retour défensif parfait dans ses pieds pour récupérer le ballon.
Assignon sollicite Donnarumma
Rennes pousse dans ce début de seconde période. Trouvé sur la droite de la surface, Assignon se met en position de frappe mais écrase trop sa tentative. Le ballon arrive droit sur Donnarumma, qui capte.
La reprise de Kalimuendo !
Assignon centre depuis son couloir droit. Le ballon est coupé par Kalimuendo, d'une reprise de volée acrobatique. Le ballon passe à droite du cadre.
Gouiri force sa frappe
Trouvé dans les 30 derniers mètres, Gouri se retourne avant de déclencher une frappe puissante devant la surface. Son tir file au-dessus du but.
Les stats de la première période
Dembélé manque sa passe
En contre, Mbappé sert Dembélé dans l'axe, qui tente de jouer sur Ramos en une touche vers la droite. Sa passe est trop longue et file directement en sortie de but.
C'est reparti à Rennes !
Le PSG donne le coup d'envoi de la seconde période.
L'analyse de Mbappé à la pause
Kylian Mbappé au micro de Prime Video: "Ce n'est que la mi-temps, on gagne 2-0 c'est très bien, maintenant il faut gagner le match. Le changement d'animation? Je ne suis pas coach, on est sur le terrain, c'est le plus important. On gagne 2-0 et on va essayer de tout faire pour gagner ce match."
Mi-temps au Roazhon Park !
Le PSG mène de deux buts à Rennes! Après une entame de match équilibrée, les visiteurs ont pris l'avantage sur une frappe somptueuse de Vitinha avant de faire le break dans la foulée par Hakimi. Les Parisiens devront toutefois se mettre à l'abri en seconde période, car les Bretons restent dangereux.
Mbappé bute sur Mandanda !
Trouvé dans la profondeur en transition, Mbappé prend sa chance devant Mandanda, légèrement excentré sur la droite. Il tombe sur un bel arrêt du gardien adverse.
2 minutes de temps additionnel
Le PSG est encore à l'attaque, à l'approche de la pause. Mbappé trouve Zaïre-Emery dans la surface, qui obtient un corner.
Bourigeaud place sa tête
Assignon centre au premier poteau depuis la droite. Le capitaine rennais ne parvient pas à rabattre son coup de tête.
Carton pour Assignon
Coupable d'une grosse faute sur Mbappé, le latéral rennais est le premier joueur averti du soir. L'attaquant parisien se relève après avoir grimacé.
Blas écrase sa frappe
À la conclusion d'un joli mouvement collectif, Blas prend sa chance à l'entrée de la surface. Son tir écrasé est capté facilement par Donnarumma.
Gouiri frôle le cadre
Trouvé sur la gauche de la surface, Gouiri referme son pied sur sa tentative du droit. Le ballon échoue de peu à gauche du but.
Le but est bien accordé
Malgré un contrôle de la main du buteur au départ de l'action, le but d'Hakimi est bien validé, après intervention de la VAR.
BUUUUUUUUUUT D'HAKIMI !
Paris fait rapidement le break! Zaïre-Emery voit l'appel d'Hakimi sur la droite de la surface et le trouve d'un long ballon. Le latéral droit conclut de la tête à bout portant.
Belocian se manque
Lancé sur la gauche, Belocian place un centre trop profond, au troisième poteau. Le ballon est toutefois récupéré et conservé par son équipe.
BUUUUUUUUUUT DE VITINHA !
Quel but de Vitinha! Dembélé s'infiltre dans l'axe avant de décaler le Portugais sur le côté gauche. Ce dernier se met sur son pied droit avant de décrocher une frappe enroulée qui se loge dans la lucarne opposée. Magnifique!
Un point sur les chiffres du match
62% et 3 tirs à 2 en faveur du PSG depuis le coup d'envoi. La seule tentative cadrée est à mettre au crédit des Rouge et Noir.
Hakimi trouve le mur
Devant la surface, Hakimi prend directement sa chance sur un coup franc axial. Son tir puissant est repoussé par le mur.
Ugarte s'en sort bien
Coupable d'une faute alors que les Rennais partaient en contre, l'Uruguayen s'en sort sans avertissement.
Mbappé sonne la révolte
Sur son côté gauche, Mbappé se met en position de frappe aux abords de la surface. Son tir est contré par Theate et passe à gauche du but.
Marquinhos égale Verratti
Le capitaine parisien dispute ce soir son 416e match avec le PSG, soit autant que Marco Verratti. Seul Jean-Marc Pilorget, avec 435 apparitions, fait mieux.
Vitinha contré
Profitant d'un ballon devant la surface, le milieu portugais prend sa chance en première intention. Son tir est contré mais le ballon est conservé dans les 30 derniers mètres.
Skriniar touché
Séché par Kalimuendo, le défenseur central met quelques instants à se relever. Le jeu reprend rapidement.
Mbappé à la faute
Frustré par ce début de match, Mbappé commet une faute par derrière sur Assignon. Il évite le carton jaune.
Le PSG y retourne
Après plusieurs minutes passées dans son camp, Paris s'installe de nouveau dans la moitié adverse. Le ballon est finalement rendu sans pouvoir menacer Mandanda.
Blas manque son enchaînement
Sur la gauche, Assignon trouve Blas dans la surface. Il réussit son contrôle mais se précipite sur sa frappe, manquée.
Donnarumma sauve le PSG
Trouvé sur la gauche en profondeur, Blas voit Kalimuendo parfaitement placé au second poteau. Son centre au sol est coupé par le gardien parisien, décisif.
Rennes ne laisse pas le ballon
La possession est partagée dans ce début de match, puisque les Rouge et Noir parviennent à faire tourner le ballon face à un pressing limité.
Mandanda anticipe
Ramos part en position licite dans la profondeur, sur la droite. Mandanda sort de son but pour dégager le ballon en touche, juste devant son vis-à-vis.
Mbappé tombe dans la surface
Au duel avec Assignon, Mbappé s'écroule après un léger contact. L'arbitre indique une sortie de but.
La frappe de Kalimuendo !
En contre, l'ancien Parisien est trouvé sur le côté droit. Il se joue de Skriniar avant de prendre sa chance en force, en position excentrée. Donnarumma repousse des deux mains.
Skriniar gagne son duel
Lancé sur la gauche, Kalimuendo tombe sur Skriniar, auteur d'une intervention parfaite, sans se jeter.
Mbappé manque sa reprise
Trouvé en bonne position sur la droite de la surface, Dembélé tente de jouer au sol vers Mbappé. Le ballon est contré par la défense bretonne.
Dembélé joue avec Hakimi
Le centre au sol du Marocain sur la droite est récupéré par la défense rennaise, sur la première incursion parisienne.
C'est parti entre Rennes et le PSG !
Le coup d'envoi est donné par M. Bastien, bon match à toutes et à tous!
Entrée des deux équipes
Dans une magnifique ambiance, les vingt-deux acteurs foulent la pelouse du Roazhon Park. Début de match imminent.
Les Parisiens sont à l'échauffement
Une place dans le top 4 pour le vainqueur
Avant le coup d'envoi de ce match, le PSG occupe la 5e place du championnat (12 pts), trois rangs devant Rennes (11 pts). Les Parisiens remonteraient sur le podium derrière Monaco et Nice s'ils s'imposent, tandis qu'avec une victoire, les Bretons s'installeraient au pied du podium.
Rennes toujours invaincu en championnat
Malgré 5 matchs nuls de suite avant leur victoire dans le derby contre Nantes (3-1), les Rouge et Noir n'ont toujours pas perdu en Ligue 1 cette saison. Leur seule défaite a été subie ce jeudi, sur la pelouse de Villarreal en Ligue Europa (0-1).
Les Parisiens, rois de la possession
Depuis le début de saison, le PSG compte en moyenne 72,1% de possession par match, soit le plus haut total du championnat.
La compo du PSG, avec Kolo Muani sur le banc !
Petite surprise dans la composition du PSG: le retour d'un milieu à trois, qui envoie donc Randal Kolo Muani sur le banc.
Le XI du PSG (4-3-3): Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Ramos, Mbappé.
La compo rennaise
Mandanda - Assignon, Omari, Theate - Belocian, Matić, Bourigeaud, Rieder - Blas, Gouiri, Kalimuendo.
Rennes, la bête noire du PSG
Humilié à Newcastle, Paris doit absolument rebondir au Roazhon Park où il n'a plus battu le Stade Rennais depuis 2018. En face, les Rouge et Noir sont cornaqués par Bruno Genesio, l'entraîneur de Ligue 1 qui a le plus battu le PSG sous l’ère QSI (six victoires, avec Lyon et Rennes).
>>> on vous raconte cette mauvaise série parisienne à Rennes dans notre papier
Genesio se méfie de Mbappé, malgré sa mauvaise passe
L'attaquant français ne fait pas son meilleur début de saison. Mais selon le coach de Rennes, il voudra remettre les pendules à l'heure.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Rennes-PSG
Dernier match de Ligue 1 avant la trêve internationale: le PSG se déplace sur la pelouse du Stade Rennais (20h45), en clôture de la huitième journée de championnat. Les Parisiens sont face à leur bête noire: ils n'ont plus gagné dans l'antre de Rennes depuis 2018.
Les Parisiens sortent d'une énorme déconvenue: la claque reçue à Newcastle mercredi soir (4-1) en Ligue des champions. Côté breton, ce n'est pas beaucoup mieux, avec une défaite contre Villarreal jeudi en Ligue Europa. Mais le week-end dernier, Paris n'avait fait que match nul à Clermont quand Rennes battait Nantes dans le derby.
Rennes-PSG, coup d'envoi à 20h45 au Roazhon Park. Match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.