La petite pique de Leonardo au Real sur l’avenir de Mbappé
Après le 10e titre de champion de France du PSG, le directeur sportif brésilien n’a pas échappé aux questions sur l’avenir de Kylian Mbappé, en fin de contrat au PSG. Au micro de Sky Sports, le dirigeant parisien s’est amusé de l’intérêt du Real Madrid pour sa star : "A Madrid, ils sont sûrs depuis trois ans que Mbappé va signer au Real…", a lancé Leonardo avant d’ajouter en rigolant : "Peut-être qu’ils sont trop sûrs de ça."
Comment les Parisiens ont fêté le titre
Malgré le boycott des ultras, les joueurs du PSG ont quand même célébré ensemble le 10e titre de l'histoire du club parisien samedi soir. Photos, selfies... L'article est à lire par ici.
La réponse cash de Neymar aux ultras sur leur boycott "surréaliste"
Interrogé par ESPN après le 10e titre du PSG en Ligue 1 samedi soir au Parc des Princes, Neymar a exprimé son incompréhension face à l’attitude des ultras parisiens qui n’ont pas célébré le sacre avec les joueurs, la qualifiant de "surréaliste". Le Brésilien a également répondu avec ironie sur les sifflets dont il a parfois été la cible cette saison. "Ils vont se lasser de siffler parce qu'il me reste encore trois ans de contrat", a lâché Ney. L'article est à lire par ici.
Mbappé ne répond pas sur son avenir
Kylian Mbappé en zone mixte: "Si c'est mon dernier titre de champion de France? Il faut déjà faire en sorte qu'on gagne! Peut-être que je resterai et qu'on ne gagnera pas! (sourire) Je savoure celui-là, je savoure l'instant présent. C'est mon cinquième titre, je n'aurais jamais pensé autant gagner aussi vite. Je savoure et je continue à travailler."
Mbappé sur la réaction des ultras qui ont quitté le stade
Kylian Mbappé en zone mixte: "On était très contents, on a fêté ça dans le vestiaire. C'est sûr qu'il manquait la coupe pour une plus grande festivité mais le public était là! Je pense que les gens étaient contents d'être là. Ce n'est pas parce qu'une minorité de supporters sont partis... ils ne représentent pas l'ensemble des supporters du PSG. Le stade était rempli, on les a remerciés. Après on a voulu se resserrer entre nous, se réunir entre joueurs pour fêter dans le vestiaire."
"Déçu par les supporters? Moi non, je m'adapte. Ils veulent fêter, ils fêtent, ils ne veulent pas fêter, ils ne fêtent pas. Ils ont été déçus, on les comprend totalement mais ça fait quand même un mois que c'est passé. Ils ont voulu faire passer un message, le club l'a compris, les joueurs l'ont compris. C'est eux qui décident, on n'est personne pour leur dire de fêter ou non. Nous on a gagné, on est contents."
Le mea culpa de Leonardo, qui reconnait des erreurs
Annoncé sur la sellette à l'issue d'une saison compliquée pour le PSG à bien des égards, le directeur sportif Leonardo a assuré que l'envie était toujours présente de son côté. "L'envie et l'énergie ne manquent pas, mais j'ai commis des erreurs, il faut les assumer", a-t-il concédé, tout en indiquant très vaguement que les erreurs en question pouvaient concerner le recrutement ou la gestion du club.
"Les défaites sont orphelines, personne ne veut assumer", a-t-il souri, glissant que des réflexions seraient menées et des choix faits dans les prochaines semaines pour repartir plus fort la saison prochaine. Concernant le dossier majeur de l'été parisien, à savoir l'avenir de Kylian Mbappé, en fin de contrat à Paris, Leonardo s'est montré résolument optimiste.
"Kylian est encore dans une réflexion, je pense qu’il réfléchit, il y a une possibilité qu’il reste mais je pense qu’il est dans une réflexion", a confié Leonardo. "Avec ou sans lui la saison prochaine, ça change tout", a-t-il admis.
Terminé ! Le PSG décroche son 10e titre de champion !
Le PSG est champion de France malgré un résultat nul et une atmosphère étrange au Parc des Princes! Au terme d'un second acte totalement dominé pour les Parisiens, Jean est venu gâcher encore plus la fête en marquant le but de l'égalisation. Le RC Lens (7e) reste dans la course pour les places européennes.
Mbappé ne cadre pas
Superbe jeu à trois entre Messi, Neymar et Mbappé. Le Français se jette sur le ballon et frappe en force du coup du pied. Cela passe à gauche du but lensois.
3 minutes de temps additionnel
Le PSG n'est plus qu'à quelques minutes de la délivrance!
Neymar frustré
Le passeur décisif parisien est très en retard sur Ganago et le fauche. Il écope d'un carton logique.
Les feux d'artifice sont de sortie
Alors que le titre n'est pas encore officiel, les premiers feux d'artifice sont tirés depuis l'extérieur du Parc des Princes.
LENS ÉGALISE !
Jean refroidit le Parc des Princes! Superbe appel croisé de Machado dans le dos de la défense, qui centre fort au sol. depuis la gauche. Jean devance Mendes au second poteau et tacle dans le but, 1-1!
Leca autoritaire
Superbe anticipation du gardien lensois sur un ballon en profondeur de Mbappé pour Neymar sur une contre-attaque. Le jeu est arrêté, deux hommes sont au sol.
Le PSG gère
Malgré ce petit but d'avance, le résultat semble acté. Lens continue de souffrir, les attaquants parisiens tentent des fulgurances pour régaler leur public et embellir cette soirée.
Derniers changements à Lens
Frankowski cède sa place à Jean et Sotoca à Saïd. Côté parisien, Danilo remplace Gueye.
Haïdara sans solution
L'entrant arme une frappe puissante loin du but. Son tir passe juste au-dessus de la transversale de Navas, très peu inquiété en seconde période.
Mbappé gourmand
Dans de tout petits espaces, Mbappé tente un petit pont en pleine surface et réclame le penalty. Il ne sera pas entendu, au grand dam du Parc des Princes.
Marquinhos averti
Le défenseur parisien récolte d'un avertissement pour contestation.
La frappe gagnante de Messi en images
Hakimi laisse sa place
Le latéral marocain sort sous les applaudissements du Parc des Princes. Il est remplacé par Di Maria.
Superbe retour de Marquinhos
Machado était hors-jeu mais quel tacle du capitaine parisien pour couper court à l'offensive lensoise! Le nom du Brésilien est ensuite scandé par son public.
Les premiers supporters quittent les tribunes
75e minute de jeu: comme convenu, certains supporters quittent le Parc des Princes, pour célébrer le titre de champion à l'extérieur du stade.
Verratti rappelé à l'ordre
Le milieu italien est sanctionné pour une faute sur Sotoca, alors que Neymar semble coupable de cette intervention litigieuse.
Double changement à Lens
Da Costa et Clauss laissent leur place à Ganago et Machado pour les 20 dernières minutes de jeu.
Les Sang et Or
Malmenés et en infériorité numérique, les Lensois ne parviennent plus du tout à ressortir et subissent de plus en plus. En face, le PSG veut assurer le spectacle.
Le Parc des Princes ravi
Silencieuse depuis le coup d'envoi, l'enceinte parisienne donne de la voix, revigorée par ce nouveau bijou de Messi. Le dixième titre de champion de France ne fait aucun doute pour ce soir.
BUUUUUT DE MESSI !
Messi régale le Parc des Princes, Paris mène 1-0! Neymar trouve le sextuple Ballon d'or sur la droite qui se remet dans l'axe et arme une frappe enroulée du gauche. C'est surpuissant et cela termine dans la lucarne de Leca, impuissant!
Ramos en position d'avant-centre
Présent aux avant-postes, le défenseur central est à la réception d'un centre en retrait de Mbappé, depuis la droite. Son tir en une touche termine au-dessus du but.
Paris tricote
Les hommes de Pochettino ont logiquement le contrôle total du ballon mais ne parviennent pas à véritablement solliciter Leca.
Mendes trouve le petit filet
Sans solution sur la droite de la surface, Mendes tente sa chance en force. Le ballon termine dans le petit filet de Leca, pas inquiété sur ce coup.
Frayeur dans la surface parisienne
Sur l'une des rares incursions lensoises dans le camp parisien, Da Costa sert Frankowski en retrait. Le piston gauche est trop avancé pour reprendre correctement le ballon.
Kalimuendo sacrifié
L'attaquant prêté par le PSG est remplacé par Haïdara à la suite de l'exclusion de Danso. Encore une longue demi-heure à tenir pour Lens.
Lens dans le dur
Alors que cela s'agite sur le banc lensois, les visiteurs subissent depuis l'exclusion de Danso. Un changement va pouvoir être effectué.
Leca repousse le coup franc de Messi !
Messi prend directement sa chance sur ce coup franc juste le surface. Il contourne le mur mais bute sur Leca, qui s'emploie pour repousser en corner.
DANSO EXCLU !
Deuxième avertissement pour le défenseur lensois qui laisse ses partenaires à dix! Danso tacle Neymar par derrière en prenant le ballon, mais il prend aussi la jambe d'appui du Brésilien qui s'écroule devant la surface.
Sotoca centre sur Navas
Servi sur la droite de la surface, le buteur Sang et Or ne centre que sur le gardien parisien, toujours vigilant et qui peut relancer vite.
Carton pour Ramos
Coupable d'avoir dégagé le ballon sur Fofana, le défenseur vétéran récolte d'un avertissement.
Mbappé tout proche du but !
Mbappé joue vite un coup franc avec Verratti et surprend la défense lensoise. Leca repousse d'abord son petit piqué du bout des gants, avant que Wooh n'écarte sa seconde tentative sur sa ligne!
Sotoca recherché dans la surface
Da Costa pique son ballon dans le dos de la défense à destination de Sotoca, trop court. Le PSG récupère, Mbappé file à grandes enjambées.
Nouveau corner pour le Racing
Clauss joue à deux avec Da Costa. Le centre de l'international français est ensuite repoussé par Verratti.
Ramos concentré
Clauss est servi dans son couloir droit et centre face à Mendes. Ramos écarte le danger de la tête au point de penalty. Lens obtient ensuite un corner, qui ne donne rien.
Sur un petit rythme
Le match reprend timidement à Paris. Les hommes de Pochettino font tourner le ballon sur un rythme de sénateur.
Neymar au sol
L'attaquant brésilien reste à terre dans le rond central après une intervention irrégulière de Wooh. Neymar se relève finalement rapidement.
Les stats de la première période
C'est reparti au Parc des Princes !
Le PSG a encore 45 minutes à jouer pour officialiser son titre de champion de France!
Mi-temps !
Pas de but à la pause, le PSG est virtuellement champion de France! Les Parisiens regagnent les vestiaires sous de légers sifflets. Après une entame poussive, Paris est monté en puissance au fil des minutes et s'est créé les meilleures occasions de but sans parvenir à tromper la vigilance de vaillants lensois.
Le PSG prend son temps
Paris temporise dans la moitié lensoise et fait courir son adversaire pour le moment, en attendant la brèche.
Fofana allume encore
Nouvelle frappe lointaine du capitaine lensois. C'est cette fois-ci depuis la gauche qu'il tente un tir puissant enroulé du droit. Navas est encore sur la trajectoire, cela passe au-dessus.
Clauss sollicite Navas
Lens part à son tour en contre-attaque. Fofana sert Frankowski qui décale Clauss, seul au second poteau. Sa frappe en une touche manque de puissance et peut être captée en deux temps par Navas.
Mbappé tire encore au-dessus !
Nouvelle occasion manquée pour Mbappé! Après un déboulé depuis la gauche, l'attaquant passe face à Wooh mais son tir en position excentré termine largement au-dessus.
Les Sang et Or temporisent
Lens essaye de conserver le ballon dans le camp parisien mais perd très rapidement la possession et s'expose au contre.
Corner pour le PSG
C'est frappé par Neymar depuis la gauche. Sotoca écarte au premier poteau. Lens ne cesse de reculer.
Le PSG s'est réveillé
Après une entame timide, les Parisiens ont clairement haussé le ton. Ils comptent désormais 61% de possession, et 8 tirs à 3 (2 cadrés à 1).
La réponse de Kalimuendo
Le joueur formé au PSG file en contre et s'ouvre le chemin du but sur la gauche de la surface. Son tir est trop axial et facilement capté par Navas.
Mbappé rate son face à face !
Superbe ouverture de Neymar dans la profondeur en une touche pour Mbappé. L'attaquant français se présente face à Leca mais enlève trop sa frappe, qui termine en tribunes!
Messi se montre
Décalé sur la droite de la surface, Messi s'excentre et décide de frapper en angle fermé devant Wooh. Leca réalise une belle parade du pied. Paris se rapproche.
Verratti manque d'application
Servi par Mbappé à l'angle gauche de la surface, Verratti centre en deux tocuhes. C'est trop profond pour Hakimi, sortie de but.
Navas évite le corner
Sur un centre puissant au sol de Clauss depuis la droite, Ramos tacle pour couper la trajectoire. Le ballon arrive jusqu'au gardien costaricien, qui plonge pour éviter le corner.
Bonne sortie de Leca
Superbe déboulé d'Hakimi qui traverse toute la moitié lensoise avant de se présenter face à Leca. Il pousse trop son ballon et manque son piqué. Leca concède le corner de la tête. Cela ne donne rien.
Neymar manque de précision
À la suite d'une relance imprécise, Lens rend le ballon à son adversaire. Messi sert Mbappé, qui décale Neymar au second poteau d'une astucieuse talonnade. Le Brésilien, seul face au but, frappe à côté.
Danso devance Mbappé
Superbe retour du défenseur autrichien pour tacler le ballon juste devant Mbappé, qui avait réalisé une première accélération foudroyante sur la droite.
Clauss n'ajuste pas son centre
Sur le côté gauche, Clauss a un nouveau coup franc à négocier. Son centre-tir à destination de Frankowski est trop puissant. Sortie de but pour les Parisiens.
Fofana s'essaye encore
Après une belle possession dans les 30 derniers mètres, Fofana frappe juste devant la surface. Sa tentative est contrée par le tacle de Kimpembe.
Verratti prend des risques
Le milieu italien veut relancer court à tout prix et se fait peur face au pressing de Fofana. Il récupère la faute et peut faire remonter son bloc.
Hakimi combine avec Gueye
Nouvelle progression de l'international marocain, qui s'appuie sur son milieu de terrain. Mais la transmission dans la profondeur est trop longue, Lens récupère et se relance vite.
Danso hors-jeu
Clauss frappe un coup franc depuis la droite. Il centre au second poteau vers Danso, qui prend le ballon de la tête et alerte Navas. Le défenseur lensois est finalement signalé en position de hors-jeu.
Hakimi dans ses œuvres
Le piston parisien travaille devant Frankowski, qui contre son centre. Leca capte sans difficulté.
Le PSG s'installe
Les hommes de Pochettino passent enfin en mode PSG, en faisant tourner le ballon dans le camp adverse. Même si le ballon est rapidement rendu à Leca.
Large possession pour les Arthésiens
Cela ne vaut peut-être pas grand chose après une dizaine de minutes, mais Lens compte tout de même 62% de possession de balle depuis le coup d'envoi.
Danso déjà averti
Neymar réalise un appel dans la profondeur sur une touche rapidement jouée. Il se heurte à Danso, qui écope d'un carton sévère pour ce bloc.
La frappe de Fofana !
Fofana surprend tout le monde par une frappe lourde depuis l'extérieur de la surface. Le ballon flotte et termine juste au-dessus de la transversale du but parisien. Première chaleur dans cette rencontre.
Les visiteurs ne lâchent pas le ballon
Paris n'est toujours pas menacé mais laisse le ballon aux visiteurs. Entame de match assez calme au Parc des Princes.
Lens impose son rythme
Les Sang et Or conservent le ballon en ces premières minutes de jeu, malgré les sifflets du Parc. Mais ils ne parviennent pas pour le moment à s'approcher du but de Navas.
Mbappé s'échauffe
Première frappe pour Mbappé depuis le côté gauche. Cela semble précipité, le ballon s'envole au-dessus de la transversale de Leca.
Le Parc est toujours calme
Comme lors des dernières rencontres, le virage Auteuil reste volontairement silencieux. Ce qui donne à nouveau une atmosphère étrange en ce soir de fête.
C'est parti entre Paris et Lens !
Pour rappel, un match nul suffit aux Parisiens pour décrocher leur dixième titre de champion de France!
Coup d'envoi imminent
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes à quelques minutes du début du match.
Les mots de Pochettino avant le match (Canal+)
"Lens est une très belle équipe avec un très bon coach, explique-t-il au sujet de son adversaire du soir. Nous sommes prêts. Lens est très physique, avec de très bons joueurs, techniques et tactiques".
"Nous respectons beaucoup la décision de nos fans, lance-t-il au sujet des festivités potentiellement anticipées à l'extérieur du stade par les supporters. Mais ce n'est pas une bonne chose. Le football, c'est tous ensemble, avec de la bonne énergie. Nous avons besoin de nos fans. J'espère gagner le match et célébrer tous ensemble".
Le Racing veut gâcher la "fête"
Les Lensois sont une série de trois victoires de suite, contre Nice (3-0), Lille (2-1) et Montpellier (2-0). Ils n'ont plus réussi le quatre à la suite en Ligue 1 depuis près de 20 ans.
Mbappé dans les pas de Pauleta
Avec 129 buts en Ligue 1, Kylian Mbappé n'est qu'à une unité de Pedro Miguel Pauleta, meilleur buteur du championnat au XXIe siècle.
Al-Khelaïfi n'est pas présent
Selon les informations de Canal+, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi n'est pas au Parc des Princes ce soir. Il serait actuellement à Doha pour des "rendez-vous importants".
Le PSG avait évité le pire à l'aller
Pour rappel, les Parisiens ont arraché le nul le 4 décembre dernier lors du match aller (1-1), grâce à un but dans le temps additionnel de Wijnaldum. Fofana avait marqué côté lensois. Le PSG avait d'ailleurs décroché son titre de champion d'automne ce soir-là, alors qu'il peut être sacré champion de France ce samedi.
Les Parisiens sont à l'échauffement
Début du match dans une vingtaine de minutes!
Des supporters lensois quand même présents au Parc des Princes ?
Malgré une interdiction de déplacement, certains supporters Sang et Or, les Red Tigers, ont été invités par le CUP à s'installer dans la tribune Auteuil. Le groupe parisien leur a offert 80 places.
>> plus d'infos ici
La compo du PSG, avec une défense à trois
Marquinhos, Ramos et Kimpembe sont les tous les trois titulaires alors que Navas débute dans le but. Retour du trio Neymar-Messi-Mbappé.
Le onze du PSG:
Navas - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Gueye, Mendes - Neymar, Messi, Mbappé
Remplaçants: Donnarumma, Bernart, Kehrer, Danilo, Wilnajdum, Herrera, Dina Ebimbe, Simons, Di Maria
La compo du RC Lens
Un seul changement dans le onze lensois par rapport à la victoire contre Montpellier (2-0). Frankowski retrouve son rôle de piston gauche plutôt que Machado.
Le onze lensois:
Leca - Gradit, Danso, Wooh - Clauss, Pereira, Doucouré, Fofana, Frankowski - Sotoca, Kalimuendo
Remplaçants: Farinez, Machado, Haïdara, Kakuta, Cahuzac, Pereira Da Costa, Ganago, Saïd, Jean
Lens n'a pas encore tout perdu
Avant cette 34e journée de Ligue 1, les Sang et Or pointent à la 7e place du championnat avec trois petits points de retard sur la troisième marche du podium occupée par Rennes. Avec 5 matchs encore à jouer, Lens peut encore rêver d'Europe.
>> les enjeux de la 34e journée de Ligue 1
Les ultras veulent démarrer les festivités avant le coup de sifflet final
Alors qu'aucune festivité n'est prévue au Parc des Princes ce soir, le Collectif Ultras Paris appelle ses membres à fêter le titre en dehors du stade, donc sans les joueurs, dès la 75e minute.
Le groupe lensois
De son côté, le RC Lens récupère Kakuta et Haïdara. Deux absents sont en revanche à déplorer: Medina et Berg, blessés.
Le groupe parisien
Plusieurs absents sont encore à signaler du côté parisien. Paredes, Icardi, Diallo et Draxler sont toujours blessés alors que Michut est suspendu après son exclusion à Angers. Neymar et Messi font en revanche leur retour dans le groupe.
Le grand soir pour Paris
Le PSG a l'occasion de remporter son dixième titre de champion de France ce dimanche soir, devant son public, en prenant au minimum un point face au RC Lens (7e). Le coup d'envoi du match sera donné à 21h du Parc des Princes.