RMC Sport

Multiplex Ligue 1: Lille fait la bonne affaire pour l'Europe, Brest celle pour le maintien

Jonathan David avec le LOSC, le 10 septembre 2022
  • A. Gomes (62')

  • José Fonte (65')

  • Carlos Baleba (74')

  • J. Martin (90')

  • P. Capelle (45')

3
1

LIL

  • (36’) Tiago Djaló

1

0

1

ANR

Terminé

4 matchs étaient au programme du dernier multiplex de Ligue 1 avant la Coupe du monde. Lille a notamment battu la lanterne rouge Angers (1-0) et Brest s'est imposé contre Troyes (2-1).

Possession

%

LIL

58.4%

ANR

41.6%

Tirs cadrés

LIL

4

ANR

2

Passes

LIL

568

ANR

391

Duels Gagnés

LIL

46

ANR

63

Fautes Commises

LIL

18

ANR

12

Arrêts

LIL

2

ANR

3

Fin du match

C'est terminé partout !

Ca s'est animé en deuxième période. Les bonnes affaires du multiplex sont pour les deux clubs qui ont gagné (évidemment), Lille pour l'Europe et Brest pour le maintien, mais aussi pour Nantes, qui a comblé un écart de deux buts et évite le pire.

Brest 2-1 Troyes

Lille 1-0 Angers

Montpellier 1-1 Reims

Brest 2-1 Troyes

90+1’
but!!!

ET REIMS N'A PAS MENÉ LONGTEMPS !

Cette fin de multiplex est folle ! Pas toujours rassurant, le gardien rémois Diouf repousse mal un ballon aérien et Delaye en profite pour marquer son premier but en pro. Montpellier 1-1 Reims !

89’
but!!!

ET NANTES EGALISE !

Le gardien ajaccien Leroy est trompé par la présence de Ganago, qui ne semble pas toucher le centre sur le centre rentrant de Simon. Le Nigérian sera sans doute le buteur, mais ça fait surtout 2-2 entre Nantes et Ajaccio !

87’
but!!!

REIMS FRAPPE DANS LES DERNIERS INSTANTS !

Les hommes de Will Still vont sans doute s'imposer avec ce beau une-deux pour offrir une position parfaite à Munetsi. 0-1 sur la pelouse de Montpellier !

83’

LA BARRE POUR BLAS !

C'est un joueur à la technique fine, mais il sait aussi coller de bonnes grosses mines de loin. Celle-ci est proche de finir en but de la semaine, mais tape le dessous de la transversale au niveau de la lucarne ! Toujours 1-2 pour Ajaccio à Nantes !

81’
Carton rouge

CARTON ROUGE POUR BALDÉ !

On n'a pas tout compris, mais les Troyens vivent des moments difficiles. L'attaquant de l'ESTAC s'embrouille avec Hérelle sous les yeux de l'arbitre, avec un mouvement de coup de tête.

77’
but!!!

BREST REPREND L'AVANTAGE !

La deuxième tentative est la bonne pour le deuxième penalty breton du match. Slimani laisse le soin de le tirer à Mounié, qui tire de l'autre côté. Lis avait encore bien choisi, mais est trop court. Brest 2-1 Troyes !

74’
Carton rouge

Le LOSC va finir à 10

Ca bouge partout. Rouge logique pour le jeune Baleba, qui décolle les deux pieds pour les essuyer sur un tacleur angevin.

77’

PENALTY A RETIRER !

Des défenseurs étaient entrés trop tôt, et Lis était peut-être trop avancé...

75’

LIS ARRÊTE LE PENALTY !

Le gardien polonais de Troyes part du bon côté et repousse la tentative de Slimani. Toujours 1-1 entre Brest et l'ESTAC !

74’

UN DEUXIÈME PENALTY POUR BREST !

Del Castillo avait converti le premier, il se jette cette fois alors que son pied a été touché un peu par la semelle de Salmier. On va voir ce que dit la vidéo, c'est limite...

70’
but!!!

BLAS RELANCE L'INTÉRÊT DE LA FIN DE MATCH !

Encore une déviation intelligente en talonnade de Mohamed pour Blas (comme en Ligue Europa), qui enroule pour trouver le petit filet. Nantes 1-2 Ajaccio !

66’
but!!!

HAMOUMA DOUBLE LA MISE !

Sur une contre-attaque, l'attaquant d'Ajaccio permet à son équipe de mener 0-2 à Nantes en taclant un bon centre au deuxième poteau. Les Corses vont sortir de la zone rouge au bon moment.

65’
Changement tactique

Savanier sort en pleurs

Il est remplacé par Nordin et ne semble pourtant pas blessé. Le milieu montpelliérain est a priori juste affecté par la mauvaise passe de son club, et la sienne.

63’

ET LA PARADE DE DIOUF DE L'AUTRE CÔTÉ !

Le gardien de Reims se déploie de façon spectaculaire pour repousser un missile de Léo Leroy depuis l'entrée de la surface ! Toujours 0-0, mais les arrêts d'Omlin et Diouf valent bien des buts !

61’

OMLIN DÉCISIF !

Montpellier-Reims est le dernier 0-0 du multiplex, et les Champenois ont pourtant cru marquer. Sur corner, ils tapent la barre avant que le Suisse ne nous offre une manchette réflexe impressionnante.

60’
but!!!

TROYES EGALISE RAPIDEMENT !

Larouci pousse le ballon sur le côté gauche et entre dans la surface. Le piston troyen centre à ras de terre et le défenseur brestois Chardonnet pousse involontairement le ballon au fond. Brest 1-1 Troyes, à peine cinq minutes après l'ouverture du score !

57’
but!!!

BELAÏLI TRANSFORME !

L'Algérien marque en toute tranquillité, avec un tir à ras de terre placé de l'autre côté de celui où Lafont était parti. 3e but en une semaine pour Belaïli avec le club corse. Nantes 0-1 Ajaccio !

55’

PENALTY A NANTES !

Et c'est pour Ajaccio. Marchetti est accroché par Sissoko à la limite de la surface. On va voir si la vidéo reprend l'arbitre en disant que c'est à l'extérieur...

55’
but!!!

DEL CASTILLO OUVRE LE SCORE !

Brest 1-0 Troyes ! Le gaucher formé à l'OL a pris son temps et prend le gardien à contre-pied. 4e but de la saison pour Del Castillo, le 4e sur penalty !

53’

PENALTY A BREST !

Et pour Brest ! Pereira Lage, qui allait pourtant en direction de la ligne de but, est poussé de façon trop visible par le défenseur troyen Conté.

50’

Ounas juste au-dessus !

André avait parfaitement lancé en profondeur l'ancien Napolitain. Contrôle en porte-manteau et lob, mais ça termine au-dessus. Pas de regrets : Ounas était clairement hors jeu.

46’
Reprise

C'est reparti à Brest !

C'est le premier match où ça redémarre.

Mi-temps

C'est la pause sur les quatre terrains du multiplex !

Avec un total mirobolant de... 1 but ! Merci à Tiago Djalo d'avoir trouvé la faille sur corner.

Brest 0-0 Troyes, Lille 1-0 Angers, Montpellier 0-0 Reims et Nantes 0-0 Ajaccio.

42’

Un chef d'Etat en tribune à Lille

Il s'agit d'un certain George Weah, président du Libéria et accessoirement papa de Timothy.

36’
but!!!

DJALO MARQUE DANS LA FOULÉE !

C'est cruel pour Angers, dont le but vient d'être refusé et qui encaisse un but sur corner dans la foulée. Djalo reprend de la tête le coup de pied de coin de Cabella. 1-0 pour le LOSC !

35’
Arbitrage vidéo

Va-t-on avoir un but aujourd'hui ?

Celui d'Angers est annulé pour un hors jeu. 0-0 entre le LOSC et Angers, et sur les trois autres terrains...

34’
but!!!

ANGERS FRAPPE EN PREMIER !

Salama trouve la faille à Lille en poussant au fond un centre parfait de Sima après une transition express. La lanterne rouge Angers mène 0-1 chez le LOSC !

33’

Le point sur les scores après la demi-heure de jeu

Attention, c'est du grand spectacle : Brest 0-0 Troyes, Lille 0-0 Angers, Montpellier 0-0 Reims et Nantes 0-0 Ajaccio.

31’

PARADE INCROYABLE DE LAFONT !

Marchetti était tout proche de marquer le but de la semaine sur une reprise acrobatique, mais le gardien nantais repousse sur sa transversale. Le ballon rebondit sur le dos de Lafont et termine en corner. Un peu de réussite, comme sur le corner qui suit où Marchetti, encore lui, ne trouve pas le cadre. Toujours 0-0 entre Nantes et Ajaccio.

27’

Belaïli est bien revenu sur le terrain

Et il se procure directement une occasion en étant un peu oublié au deuxième poteau sur une transition. Le centre d'Hamouma est bien dosé, mais l'Algérien n'arrive pas à cadrer sa volée du gauche.

26’

Belaïli a l'air sonné

L'international algérien d'Ajaccio semble pouvoir reprendre, mais a été percuté par Lafont sur une sortie du gardien nantais.

23’

Moins de spectacle depuis quelques minutes

On a eu un but refusé et une barre en tout début de multiplex, puis plus rien ! Diouf, gardien de Reims, fait un peu le spectacle en sortant de sa surface et en prenant un carton jaune après avoir gardé le ballon qu'il venait de mettre en touche.

15’

Aucun but dans le premier quart d'heure !

Pas de blague sur notre chère Ligue 1, on préférera se souvenir des mots du philosophe lusitanien Cristiano Ronaldo comparant les buts à du ketchup. Parfois, tout arrive d'un coup...

10’

Nantes pousse vraiment

Comment personne n'a réussi à pousser le ballon au fond sur ce centre dans les six mètres d'Ajaccio ? Les Canaris sont en tout cas bien rentrés dans le match, et les Corses ont du mal à ressortir.

6’

AJACCIO SAUVÉ PAR LA TRANSVERSALE !

Suite à un corner, un centre de Chirivella se transforme en tir. Leroy est lobé, mais sauvé par sa barre. Toujours 0-0 à Nantes (et partout).

3’
Arbitrage vidéo

EH NON, LE BUT EST ANNULÉ !

Honorat n'était pas hors jeu sur la tête de Camara, mais Slimani l'était a priori. La vidéo refuse en tout cas le but : Brest 0-0 Troyes

but!!!

BREST NE PERD PAS DE TEMPS !

Les Bretons ouvrent le score dès les premières secondes ! Récupération haute après un coup de pied arrêté, Lees-Melou centre pour la tête de Camara. Le ballon est repoussé par le gardien, mais Honorat est là en renard. 1-0 contre Troyes !

1’
Coup d'envoi

C'est parti pour ce multiplex !

Avec quatre matchs au programme, on le rappelle : Brest-Troyes, Lille-Angers, Montpellier-Reims et Nantes-Ajaccio.

Le PSG tranquille contre Auxerre

Dans le match de 13 heures, les Parisiens se sont imposés 5-0 contre Auxerre. Et même Ekitike a marqué pour s'offrir une ovation du Parc !

Nantes-Ajaccio : après le parfum d'Europe, les Canaris replongent dans la lutte pour le maintien

Après avoir appris lundi qu'ils affronteraient la Juventus en 16e de finale de Ligue Europa, les Canaris reprennent la route de la Ligue 1 et de considérations plus terre-à-terre. Nantes et Ajaccio ne sont séparés que d'un point (respectivement 12 et 11) et le vainqueur passera donc la trêve hors de la zone rouge. Un peu plus au chaud.

A lire aussi >> Nantes : Lafont aux anges de retrouver la Juventus, Vlahovic et Chiesa

Nantes: Lafont - Corchia, Castelletto, Girotto, Merlin - Sissoko, Chirivella - Guessand, Blas, Simon - Mohamed.

Ajaccio: Leroy - Youssouf, Gonzalez, Diallo, Koné - Nouri, Coutadeur, Mangani, Belaïli - El Idrissy, Hamouma.

Montpellier-Reims : un duel pour ne pas trop regarder en bas

Le multiplex est souvent le lieu de matchs décisifs pour le bas de tableau. Avec respectivement 13 et 16 points, Montpellier et Reims sont plutôt en milieu de classement, mais pas à l'abri. Le gagnant passera donc une trêve un peu plus apaisée.

A lire aussi >> Will Still maintenu sur le banc de Reims, mais...

Montpellier: Omlin - Sacko, Jullien, Cozza - Souquet, Leroy, Savanier, Ferri, Estève - Mavididi, Wahi.

Reims: Diouf - Diakité, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Matusiwa, Cajuste - Ito, Doumbia, Zeneli - Holm.

Brest-Troyes: le SB29 veut enfin gagner à domicile, première sans Irles pour l'ESTAC

Les Brestois n'ont pas encore gagné à Le Blé cette saison (3 nuls, 3 défaites) et doivent donc s'y mettre pour sortir de la zone rouge (19e actuellement). Les Bretons accueillent Troyes, avec à sa tête l'intérimaire Claude Robin.

A lire aussi >> Lamouchi et Gourvennec dans la short-list de Troyes pour remplacer Irles

Brest: Bizot - Fadiga, Chardonnet, Brassier, Duverne - Camara, Lees-Melou, Pereira Lage - Del Castillo, Slimani, Honorat.

Troyes: Lis - Salmier, Palmer-Brown, Conté - Bruus, Kouamé, Chavalerin, Larouci - R. Lopes, Baldé, Ripart.

LOSC-Angers : la lanterne rouge chez des Dogues qui veulent concrétiser

Le SCO a 2 points de retard sur le 19e et tentera donc de ne pas passer la trêve à la dernière place. Mais ce sera compliqué de s'imposer à Lille, qui veut être payé après deux matchs aboutis à Lyon et contre Rennes qui ne lui ont rapporté qu'un point...

A lire aussi >> Angers : un club au bord du gouffre après deux ans de turbulences

LOSC: Chevalier - Djalo, Fonte, Diakité - Weah, André, Angel Gomes, Bamba - Ounas, Cabella - David.

Angers: Fofana - Valery, Blazic, Hountondji - El-Melali, Hunou, Bentaleb, Capelle, Doumbia - Salama, Sima.

LOSC-Angers arbitré par un Portugais : Paulo Fonseca n'aime pas "la situation"

Présent ce samedi en conférence de presse à la veille du match contre Angers, l'entraîneur portugais de Lille Paulo Fonseca a expliqué pourquoi il n'appréciait pas le fait que cette rencontre soit arbitrée par l'un de ses compatriotes.

Un dernier dimanche de Ligue 1

On passera ensuite à la Coupe du monde au Qatar, mais il reste une journée de Ligue 1 : le PSG reçoit Auxerre à 13 heures, Strasbourg accueillera Lorient à 17h05, et le choc Monaco-Marseille réchauffera notre soirée à 20h45.

A 15 heures, on aura de notre côté rendez-vous avec un multiplex à 4 matchs : Brest-Troyes, Lille-Angers, Montpellier-Reims et Nantes-Ajaccio.

>> Suivez PSG-Auxerre en direct !

Terrain

4-2-3-1

Ent: Paulo Fonseca

30

L. Chevalier

18

B. Diakité

3
But

Tiago Djaló

6

José Fonte

22

T. Weah

11
Remplacant

A. Ounas

21

B. André

10
Remplacant

R. Cabella

7

J. Bamba

20
Remplacant

A. Gomes

9
Remplacant

J. David

5-3-2

Ent: Gérald Baticle

30

Y. Fofana

22

C. Hountondji

28
Remplacant

F. El Melali

94

Y. Valery

5

M. Blazic

3

S. Doumbia

23

A. Hunou

15

P. Capelle

6
Remplacant

N. Bentaleb

19

A. Sima

11
Remplacant

A. Salama

Remplaçants

  • 1

    Léo Jardim

  • 4

    Alexsandro Ribeiro

  • 8
    Remplacant

    (76') J. Martin

    A. Ounas

  • 13
    Remplacant

    (86') A. Zedadka

    R. Cabella

  • 16

    A. Jakubech

  • 23

    E. Zhegrova

  • 26

    A. Virginius

  • 27
    Remplacant

    (86') M. Bayo

    J. David

  • 35
    Remplacant

    (61') Carlos Baleba

    A. Gomes

  • 1

    P. Bernardoni

  • 4

    H. Sabanovic

  • 18

    J. Mbock

  • 21
    Remplacant

    A. Bobichon (84')

    F. El Melali

  • 24

    J. Négoce

  • 25

    A. Bamba

  • 26
    Remplacant

    W. Taibi (83')

    N. Bentaleb

  • 44

    M. Jakolis

  • 92
    Remplacant

    S. Thioub (83')

    A. Salama

Arbitre

Miguel Nogueira

Possession

LILLIL

58.4%

ANRANR

41.6%

4 Tirs cadrés 2
1 Tirs non cadrés 4
568 Passes 391
492 Passes Réussies 309
46 Duels Gagnés 63
18 Fautes Commises 12
2 Arrêts 3
8 Centres 17
2 Corners 6
24 Tacles 21