
PSG: "Le titre est en danger", la mise en garde de Rothen après la défaite contre Rennes
Deux ans après le sacre de Lille en Ligue 1, le PSG voit encore sa suprématie contestée sur la scène nationale. Battu par Rennes (0-1) ce dimanche lors de la 19e journée de la saison, le club francilien voit Lens et l'Olympique de Marseille le talonner en championnat. Toujours en tête du classement, l'équipe entraînée par Christophe Galtier va devoir rester sérieuse alors que la Ligue des champions va bientôt faire son retour avec la double confrontation face au Bayern.
"Champion avec plus de 90 points? Je pense que si le PSG fait la même deuxième partie de saison, ils seront champions, a estimé Jérôme Rothen ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. Mais c’est plus dans le contenu et de ce qu’il se dégage dans les équipes qui suivent..."
Rothen séduit par Lens et l'OM
Sans oublier l’OM qui n’accuse que deux points de retard sur Lens, et donc cinq sur le PSG, Jérôme Rothen a salué le fabuleux début de championnat des Nordistes. Premiers à faire tomber Paris cette saison, les protégés de Franck Haise ont marqué les esprits lors de cette belle victoire début janvier (3-1). Au-delà de l’efficacité, le groupe sang et or dégage une certaine force collective. Idem pour les Phocéens ces dernières semaines.
"On sent une alchimie dans le groupe à Lens ou dans le groupe à Marseille, a encore expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport. J’ai souvent mis en avant le fait que Tudor avait du mal à faire régner des choses intéressantes et positives dans son groupe afin de pousser les joueurs à avoir de résultats dans la durée. Pour l’instant ils sont totalement dans le vrai. Je les félicite là-dessus."
>> Tous les matchs du PSG en Ligue des champions, c'est sur RMC Sport
Face à la forme de ses deux principaux poursuivants, le PSG semble un peu tirer la langue en ce début d'année 2023.
"Pour parler du Paris Saint-Germain, oui le titre est en danger. Ils ne dégagent pas de force collective, a analysé l’ancien milieu du club francilien et des Bleus. Et cela depuis X temps et pas uniquement depuis la reprise après la Coupe du monde. Avant aussi il y a eu beaucoup de réussite sur des résultats, sur des victoires, avec une efficacité quasiment à 100% dans les deux surfaces."
Rothen espère du mieux pour Messi et Neymar
Pour expliquer cette baisse de régime en Ligue 1, Jérôme Rothen a avancé des conditions physiques encore insuffisantes pour certains joueurs, notamment dans le secteur offensif où les stars sont rentrées tardivement du Mondial.
"Cette efficacité l’est moins parce qu’offensivement les joueurs ne sont pas dans leur meilleur état de forme. Contre Rennes, Kylian Mbappé revenait de vacances donc logiquement il était remplaçant, a enchaîné le consultant de RMC Sport. Il devait jouer vingt minutes et à l’arrivée il a joué un peu plus parce que c’était inquiétant."
Et de préciser sur le duo Neymar-Messi: "Le niveau de Messi et de Neymar sur le match de Rennes… Il ne sera pas forcément le même, et je leur souhaite, dans trois semaines ou un mois. C’est pour cela qu’il faut être vigilant."
Rothen: "Galtier n’est pas totalement dans le vrai"
Au-delà de la méforme (passagère?) de certains cadres, Jérôme Rothen n'a pas totalement été convaincu par certains choix tactiques de Christophe Galtier cette saison. Entre passage au 4-3-3 ou retour à la défense à trois, Paris cherche encore la bonne formule.
"C’est plus dans le collectif, depuis le début de saison, que l’on a du mal à trouver la bonne stratégie du côté du Paris Saint-Germain. Contre Rennes, il y a une défense à trois et cela me reste encore un peu en travers de la gorge, a regretté l'ancien international tricolore. Du point de vue tactique, je pense que Christophe Galtier n’est pas totalement dans le vrai. Surtout, il y a des joueurs qui n’arrivent pas à élever le niveau quand cela devient difficile."
Avant de conclure sur l'absence de résultats face au gros de la Ligue 1: "Quand je dis que le titre peut leur échapper, c’est parce que quand tu les vois jouer contre Lens malgré l’effectif amoindri, ils ont été vraiment bousculés. Contre Monaco, match nul au Parc des Princes, ils se sont fait bousculer. La victoire contre Marseille, au Parc des Princes, ils ont été bousculés. Et derrière il y a la défaite à Rennes. Cela veut dire que sur les quatre équipes qui suivent le Paris Saint-Germain, ils n’ont pas gagné une seule fois sauf celle contre le cours du jeu face à Marseille. C’est inquiétant en terme de contenu contre les grosses équipes."