"Il a fallu recadrer tout le monde": Galtier a haussé le ton à la mi-temps
"L’entame de match était conforme à ce que j’attendais, c’était important d’ouvrir le score. Et puis après, patatras. Mon équipe s’est retrouvée coupée en deux, ça a donné beaucoup d’espoir pour Châteauroux, qui a très bien joué", a réagi vendredi soir Christophe Galtier en conférence de presse.
Le coach parisien a même dû hausser le ton dans le vestiaire pour secouer son équipe. "On s’est retrouvé à défendre en bloc bas, en concédant des situations. Est-ce qu’on a cru que les choses allaient être faciles après avoir marqué ? Peut-être. Mais il a fallu vite recadrer tout le monde à la pause pour retrouver un bloc équipe, et défendre en avançant. Dans ce sens-là, je suis satisfait de la seconde période."
>>> Plus de déclas ici
Galtier content des jeunes, moins d'une partie du match
Christophe Galtier sur BeIN Sports: "Très satisfait de la prestation de nos jeune, même si El Chadaille a été malheureux sur le but qu'on concède. Ensuite il y a le match. On marque et ensuite on se relâche, l'équipe était coupée en deux. La deuxième période était bien plus conforme à ce que j'attendais."
"A la mi-temps, il a fallu rappeler les principes, être meilleur dans l'organisation, plus juste dans le positionnement."
"On va récupérer des joueurs pour la réception d'Angers. Il faut vite qu'on retrouve un groupe conforme au PSG et aux ambitions que l'on a. Je sais que c'est difficile post-Coupe du monde, il faut que tout le monde se remobilise et se recentre sur l'équipe et le jeu."
Plus d'informations ici.
La réaction de Marquinhos
Marquinhos sur BeIN Sports: "On savait qu'il y avait des joueurs qui ont évolué en Ligue 1. On a bien démarré, après on a eu un relâchement. Il ne fallait pas lâcher."
Sur sa prolongation: "Comme j’ai dit, ça avance très bien. Je suis content, on va voir. Je reçois beaucoup de messages de supporters parisiens, je me sens à la maison."
LE PSG L'EMPORTE DIFFICILEMENT ET VERRA LES 16ES DE FINALE !
Privé de ses stars, le PSG se qualifie difficilement pour les 16es de finale de la Coupe de France après sa victoire 3-1 sur Châteauroux. Ekitike, Soler et Bernat sont les buteurs parisiens. Le gardien castelroussin Delecroix a pourtant réalisé un match solide.
LE BUUUUUUT DE BERNAT !
Cette fois c'est terminé pour Châteauroux ! Delecroix avait réalisé un premier arrêt sur une frappe à bout portant de Housni mais ne peut rien sur un tir croisé très puissant de Bernat ! 3 à 1 pour le PSG !
Encore 4 minutes à jouer
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! On voit mal Châteauroux égaliser vu le niveau de fatigue extrême.
Danilo est entré en jeu.
Festival technique parisien
Dos au but et à tour de rôle, Ekitike, Mukiele et Ruiz se sortent de situations difficiles ! Housni remplace Soler pour la fin du match.
Les changements continuent
Sarabia obtient un corner après une série de dribbles alors que Nolan Roux est remplacé tout comme Romain Basque.
Paris peut dérouler
Vitinha a fait beaucoup de mal aux joueurs de la Berrichonne avec un positionnement plus haut. Techniquement, c'est propre !
LE BUUUUUUT DE SOLEEEEER !
Le voilà le deuxième but parisien qui permet de reprendre l'avantage ! La fatigue aura eu raison de la défense berrichonne ! Vitinha déborde et centre vers Ekitike qui place une tête puissante ! Delecroix repousse sur Soler qui termine le travail, 2 à 1 !
Bianchini découpe Bernat
Parti dans le dos de la défense, Bernat prend de vitesse tout le monde et se fait découper en retard par Bianchini!
Sunu et Sanganté entrent en jeu
Double changement pour Chateauroux avec la sortie de Thio et Youssouf. Ils sont remplacés par Sunu et Sanganté !
Ca se rapproche pour le PSG
Encore parti dans le dos de la défense, Mukiele remet en une touche pour Vitinha mais le Portugais manque son contrôle !
ÉNORME SORTIE DE DELECROIX !
Très bien servi par Vitinha en profondeur, Mukiele a deux choix: frapper ou la donner mais il se fait contrer par Delecroix, bien sorti dans ses pieds !
Ruiz prend la frappe
A peine entré en jeu, Fabian Ruiz prend une frappe pied gauche devant la surface mais Delecroix est dessus.
Centre dangereux de Paris
En bout de course, Mukiele centre au premier poteau et c'est dévié par Ekitike mais Delecroix intervient parfaitement.
Petit exploit pour Châteauroux
Double changement pour le PSG
Entrées en jeu de Sergio Ramos et Fabian Ruiz pour la fin de la rencontre ! Ils remplacent Bitshiabu et Gharbi.
Youssouf reste au sol
Le défenseur Youssouf reste au sol visiblement touché derrière la cuisse. Il va reprendre sa place !
Chateauroux en contre-attaque
Le PSG se fait percer sur le côté de Bernat et les centres s'enchainent ! Navas veille au grain !
Paris en maitrise
Corner pour le PSG qui tente de mettre le 2-1 mais c'est dégagé par la défense de Châteauroux !
C'EST REPARTI À GASTON-PETIT !
PARIS ACCROCHÉ À LA PAUSE !
C'est la pause au stade Gaston-Petit ! Petite surprise après 45 minutes puisque le PSG est accroché face à Chateauroux (1-1). Bien lancés par un but précoce d'Ekitike, les Parisiens ont peu à peu reculé et ont logiquement concédé l'égalisation avant la pause. La Berrichonne était même proche du 2-1 avec une frappe soudaine de Nolan Roux.
NOLAN ROUX PAS LOIN DU 2-1 !
Encore un bon centre de Bianchini qui est mal renvoyé par Mukiele et Nolan Roux en profite pour frapper en se retournant soudainement ! Ca frole le poteau de Navas !
Châteauroux fait même tourner
La Berrichonne prend des risques ballon au pied en faisant tourner devant sa surface ! Paris court après le ballon !
L'ÉGALISATION DE CHÂTEAUROUUUUUUUX !
Incroyable, Châteauroux revient à hauteur avec un peu de réussite ! Nolan Roux centre en retrait pour Thio qui frappe au but ! Bitshiabu dévie le ballon dans son but ! 1 à 1, tout est à refaire pour le PSG !
Le but d'Ekitike en vidéo
Delecroix capte le coup franc de Soler
A l'entrée de la surface, Carlos Soler passe le mur mais trouve Delecroix sur sa trajectoire ! Châteauroux repart au sol.
Le PSG remonte le ballon
Bonne remontée de balle de Vitinha qui élimine trois joueurs avant d'être projeté au sol ! Coup franc pour Soler !
Très bon début de match de Gharbi, 18 ans.
Paris mis en difficulté
Très bon ballon en profondeur vers Thio qui pense prendre de vitesse Mukiele mais le défenseur passe devant... et envoie le ballon en corner !
LA VOLÉE DE GHARBI !
Coup franc de Soler mal dégagé et Ismael Gharbi prend la volée en une touche de balle ! C'est détourné en corner par l'excellent arrêt de Delecroix !
Ekitike en contre
Ballon perdu dans son camp par Basque et Ekitike tente de passer au but avant de la donner à Gharbi ! Il est fauché et obtient un bon coup franc !
L'ÉNORME OCCASION POUR CHATEAUROUX !
Superbe appel de Viltard qui centre très fort au point de penalty ! C'est cafouillé et Navas ne peut pas intervenir. Mexique allume une mèche dans la surface et Vitinha se jette pour contrer de justesse !
Ekitike fait des misères
Avec ses déplacements et sa vivacité, Hugo Ekitike met à mal la défense de Châteauroux. Il est à l'aise ce soir l'attaquant parisien !
Paris toujours aussi dominant
Troisième corner pour le PSG ! Sarabia le prend mais il est renvoyé par Delecroix des poings ! Le ballon revient rapidement dans la surface berrichonne.
Le premier buteur du match !
Ahoussou veille sur corner
Encore un corner pour le PSG qui veut enfoncer le clou rapidement pour s'éviter une mauvaise surprise. C'est renvoyé par Ahoussou de la tête !
Les Titis en toute décontraction
Ismael Gharbi réalise un très bon début de match avec quelques gestes techniques et tente de faire profiter Zaire-Emery avec une belle passe ! Il est un poil trop court et Delecroix se saisit du ballon.
LE BUUUUUUUT DU PSG !
Le voilà le premier but parisien dans ce 32e de finale ! Bien servi par Gharbi à l'entrée de la surface, Hugo Ekitike met le pointu et marque avec l'aide du poteau ! 1 à 0 pour le PSG !
Mukiele reprend sa place
En boitant, Nordi Mukiele reprend sa place alors qu'il semblait bien touché. Tant mieux pour le joueur et pour le PSG !
Mukiele touché au genou
Après un duel avec Ahoussou, Mukiele perd ses appuis et voit va jambe gauche l'entrainer vers l'avant ! Il tente de se rattraper mais se fait mal... Sergio Ramos part s'échauffer !
Paris met la pression
Corner pour le PSG après une belle action parisienne ! Ouverture de Mukiele pour Sarabia qui contrôle et donne à Ekitike ! Le centre est dévié de justesse !
Totale maîtrise du PSG
Vitinha et Zaire-Emery touchent déjà beaucoup de ballons et montrent qu'ils sont très à l'aise avec ! Châteauroux court logiquement derrière le PSG.
32 ans d'affilée que le PSG se qualifie pour les 16es de finale
ÉNORME OCCASION POUR LE PSG !
Bien lancé en profondeur par Sarabia, Ekitike contrôle du bout du pied et enchaine avec son pied gauche ! Delecroix repousse du pied !
COUP D'ENVOI DE CHÂTEAUROUX-PSG !
Et c'est parti pour ce 32e de finale de Coupe de France opposant Châteauroux (L2) et le PSG ! Les Parisiens se présentent ce soir avec une équipe très remaniée sans Messi, Neymar, Mbappé, Hakimi, Verratti etc.
Encore 20 minutes avant le coup d'envoi
Pau, le Paris FC, Angers et Grenoble qualifiés pour les 16es
Un match particulier pour Michel Denisot, actuel président de Châteauroux et ancien président du PSG (1991-1998)
Le onze du PSG, avec une attaque inédite
Navas - Mukiele, Marquinhos, Bitshiabu, Bernat - Gharbi, Vitinha, Zaïre-Emery - Sarabia, Soler, Ekitike.
La compo de Chateauroux, avec Nolan Roux
Delecroix - Ahoussou, Youssouf, Ouaneh, Fouda, Basque, Bianchini, Mexique, Roux, Viltard, Thio.
Luis Campos présent à Châteauroux
Le conseiller sportif du PSG discute au bord de la pelouse avant ce match de Coupe de France.
V.Jamin
Bonjour et bienvenue pour ce match
Le PSG se déplace à Châteauroux, club de Michel Denisot, ancien président parisien pour son 32e de finale de la Coupe du France. Une entrée dans la compétition qui se fera sans Messi, qui vient de revenir au PSG après sa Coupe du monde victorieuse, sans Neymar, lui aussi en phase de reprise, ni Mbappé, à qui le club a accordé quelques jours de vacances, tout comme à Achraf Hakimi. Marco Verratti est lui suspendu.
Christophe Galtier, qui a expliqué jeudi en conférence de presse qu'il rêvait de gagner cette compétition (il a échoué en finale avec Nice la saison dernière), va donc faire sans ses stars et devrait lancer des jeunes dans l'arène, notamment Ismaël Gharbi et Warren Zaïre-Emery, entraperçus tous les deux lors de la défaite face à Lens dimanche soir. Le prometteur avant-centre Ilyes Housni, qui a signé vendredi son premier contrat pro avec le PSG, est aussi dans le groupe.
Certitude, Keylor Navas sera aligné dans les buts. Selon nos informations, Galtier pourrait être tenté par une attaque Gharbi-Ekitike-Sarabia.
>> Plus d'infos sur la compo parisienne par ici