RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Ganago qualifié avec Nantes pour affronter le PSG samedi

placeholder video
Pas de répit pour les joueurs de Ligue 1, qui disputent ce mercredi la 5e journée. Le PSG est attendu à Toulouse, tandis que l'OM reçoit Clermont, l'AS Monaco accueille Troyes et l'OL affronte Auxerre. Toutes les infos sont à suivre dans ce live commenté.

Ganago sera qualifié pour jouer contre Paris samedi

Selon nos informations, la dernière recrue du FC Nantes Ignatius Ganago sera qualifié pour jouer contre le PSG samedi (21 heures). Une bonne nouvelle pour Antoine Kombouaré, qui sera toujours privé de Moses Simon devant et Moussa Sissoko au milieu.

Pierre-Yves Leroux

LOSC: Bayo de retour dans le groupe

Neuf jours après avoir été écarté du groupe à la suite d'une sortie nocturne à la veille d'un match face au PSG, l'attaquant lillois Mohamed Bayo est de retour dans le groupe lillois. C'est le coach des Dogues Paulo Fonseca qui l'a annoncé, à la veille de la réception de Nice.

Plus d'informations ici.

C'est fini pour cette conférence de presse

Peter Bosz quitte l'auditorium.

Bosz sur Toko Ekambi

Je ne vais pas parler d'un joueur, mais il peut mieux faire. Il ne fait pas un bon début de saison mais ce n'est pas le seul. Il y a des joueurs qui sont bien, des joueurs pas tout à fait à leur niveau. Il y a plusieurs raisons. Il y a des joueurs qui ont, pour la première fois, un petit peu de repos entre les deux saisons. Normalement, Karl a deux semaines, là c'était un peu plus long. J'ai beaucoup de confiance. Je connais mes joueurs et Karl est un très très bon joueur. L'an dernier, il a eu un rendement incroyable. Je suis sûr qu'il va trouver son meilleur niveau

Plus d'informations ici.

Bosz sur les points à améliorer

Ce matin, j'ai fait une réunion sur le match. On s'entraîne sur le terrain et quand tu fais une semaine d'entraînement tactique, on a besoin de plus de temps. Les réunions, les vidéos et l'entraînement sont là pour progresser.

Bosz sur Auxerre

Reims était une bonne équipe. Contre nous, sans le carton rouge, ils pouvaient gagner. Auxerre est plus joueuse mais le match pourrait être pareil. Ca nous pose des problèmes ? Ils respectent l'OL.

Bosz sur la concurrence

La concurrence est là. Avec les deux semaines à venir, (la rotation) est possible. (Sur Dembélé) Depuis qu'Alex est arrivé, il y a une possibilité (de jouer à deux attaquants).

(Sur Paqueta) Je ne vais pas parler des joueurs qui ne sont plus là. J'ai confiance envers les joueurs qui sont là, ils ont de la qualité.

Bosz sur les solutions et les bloc bas

Il faut des courses derrière la défense pour étirer la défense, il faut plus de rythme. On trouve des trous chez eux, il faut jouer comme ça. Ce sont des matchs différents, quand tu joues contre un bloc bas, tu ne peux pas comparer. Ca ne m'inquiète pas plus que ça. On arrive à ne pas perdre.

On a beaucoup insisté sur le fait de bien démarrer le match. Les 15 premières minutes étaient bien mais après il y a des pertes de balles faciles. On perd des ballons tout seul. On veut jouer sur 15 mètres et on perd le ballon. Ca casse le rythme. Ce sont plusieurs joueurs et on ne peut pas dire que le terrain est mauvais.

Bosz sur le match de Reims

Ce n'était pas bon, il faut le dire. Premières 15 minutes, bien. Mais ce n'est pas facile de jouer contre une équipe qui joue tellement bas en 5-3-2. Il faut plus de courses. On a tellement eu des pertes de balles, c'st incroyable ! Il faut trouver des solutions pour battre des équipes comme ça. On a fait 20 min contre Ajaccio, une mi-temps contre Troyes. L'an dernier, un match comme ça on le perdait. Là on fait match nul et on pouvait le gagner, et ce n'était pas mérité. Si on gagne contre Lorient, on peut être premier. Mais l'an passé, on ne prenait pas de points contre ces équipes.

Bosz sur l'infirmerie

On a fait un entraînement avec tout le monde. Depuis hier, il n'y a pas de blessures graves, seulement des petits coups.

C'est fini pour Tagliafico

Peter Bosz va suivre.

Tagliafico sur Lacazette et son comportement face à Reims

C'est normal. Quand on affronte une équipe à cinq derrière, il est frustré car il n'a pas le ballon. Il y a beaucoup d'équipes qui jouent comme ça et c'est à nous de trouver les solutions.

Tagliafico sur son rôle au sein de la défense

Ca dépend, si le ballon vient de la droite, j'ai une position plus défensive.

Tagliafico sur le match face à Auxerre

C'est important de maintenir une mentalité de gagnant. Il faut prendre des points. Mercredi, c'est un match qu'on doit gagner, on joue devant notre public.

Tagliafico sur la Ligue 1

La Ligue 1 est plus physique et différente de ce que j'ai connu. On demande d'être plus compact, je dois m'adapter à la possession. C'est plus tactique et révolutionnaire pour moi. C'est parfois pas facile mais je dois connaître mes coéquipiers pour faire des combinaisons.

Tagliafico sur les sequelles de la saison dernière

Il y a une perte de confiance. Par moment, il faut jouer simple et créer des automatismes. Il faut jouer en équipe et s'aider les uns des autres. Ce n'est pas un problème physique. C'est que parfois on prend les mauvaises décisions et cela créé un déséquilibre. Normalement, quand on a le ballon, on est en confiance.

Tagliafico sur le jeu de l'OL et le manque d'intensité

Il manque de l'agressivité. Il nous faut plus courir pendant le match, on a perdu confiance. Dans le foot, il y a beaucoup de moments émouvants. Quand ça va moins bien, on perd confiance.

Il manque de la qualité dans notre jeu. On commet des erreurs, on doit être plus compact et jouer en bloc devant et derrière.

Tagliafico sur le match de Reims

C'était un match difficile contre une équipe qui a défendu en bloc. On n'a pas trouvé la solution. La meilleure manière de gagner et de se créer des occasions, ce qui a manqué hier. Il nous faut plus de qualité et ne pas perdre trop de ballons.

C'est parti pour Tagliafico

L'Argentin vient d'arriver à l'auditorium.

La conférence de presse de l'OL à suivre dès 11h30

Le défenseur Nicolas Tagliafico s'exprimera devant les médias avant la réception d'Auxerre, puis Peter Bosz prendra la parole au lendemain du match nul de l'OL face à Reims.

Le programme de la 5e journée

Mercredi 31 août à 19 heures

Angers-Reims

Lyon-Auxerre

Monaco-Troyes

Montpellier-Ajaccio

Strasbourg-Nantes

Mercredi 31 août à 21 heures

Lens-Lorient

Lille-Nice

OM-Clermont

Rennes-Brest

Toulouse-PSG

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toute l'actualité des clubs de l'élite avant la 5e journée de Ligue 1, qui se disputera mercredi.

RMC Sport