RMC Sport
en direct

Ligue 1: optimisme pour Ramos à deux semaines du Bayern

La 21e journée de Ligue 1 est programmée ce mercredi avec les déplacements du PSG et de l'OM respectivement à Montpellier et Nantes. Lens reçoit Nice et Monaco accueille Auxerre.

PSG: optimisme pour Ramos avant le Bayern

Du côté du PSG, la tendance est à l’optimisme pour Sergio Ramos pour sa présence face au Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des champions (14 février sur RMC Sport). La blessure subie par le défenseur espagnol face à Montpellier mercredi ne semble pas d’une grande gravité, mais il y a de la prudence car il reste des examens à passer pour confirmer ou non sa présence en C1.

Fabrice Hawkins

PSG: Verratti suspendu 3 matchs, dont un avec sursis

Expulsé dimanche face à Reims, Marco Verratti est suspendu pour trois matchs, dont un avec sursis. Absent à Montpellier, le milieu de terrain italien manquera donc ce week-end la réception de Toulouse, mais sera disponible pour affronter l'OM en Coupe de France.

Les décisions de la commission de discipline:

LIGUE 1 UBER EATS

Trois matchs de suspension
Souleyman DOUMBIA (Angers SCO)

Trois matchs de suspension (dont un match avec sursis)
Marco VERRATTI (Paris Saint-Germain)

Deux matchs de suspension
Kévin GAMEIRO (RC Strasbourg Alsace)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 7 février 2023 à 0h00.
Leonardo BALERDI (Olympique de Marseille)
Kevin DANSO (RC Lens)
Saël KUMBEDI (Olympique Lyonnais)
Vincent MARCHETTI (AC Ajaccio)
Gideon MENSAH (AJ Auxerre)
Alidu SEIDU (Clermont Foot 63)
Nicolàs TAGLIAFICO (Olympique Lyonnais)

PSG : Kimpembe de retour à l’entraînement après deux mois et demi

Alors que Kylian Mbappé a quitté l’infirmerie, Presnel Kimpembe est en train de la quitter. Le PSG a communiqué ce jeudi sur le retour à l’entraînement de l’international français. Le défenseur central n’a plus joué depuis le 14 novembre et sa blessure en fin de match face à Brest (1-0).

OM: Ounahi dans le groupe pour le déplacement à Nantes

L'OM a communiqué le groupe retenu par Igor Tudor pour le déplacement à Nantes, ce mercredi, lors de la 21e journée de Ligue 1 (19h). Et Azzedine Ounahi en fait partie. Le milieu de terrain de 22 ans, recruté cet hiver à Angers, va pouvoir débuter sous ses nouvelles couleurs. Marseille a déboursé 8 millions d'euros pour recruter l'international marocain (17 sélections, 2 buts), demi-finaliste de la Coupe du monde 2022.

Mercato: la colère des supporters de l'OL contre Aulas, Ponsot et Cheyrou

Le groupe de supporters lyonnais de Lyon 1950 a publié un communiqué pour faire part de sa colère contre la politique sportive du club et réclamer une restructuration.

>>> on vous explique tout dans ce papier

Moffi pas qualifié pour le déplacement de Nice à Lens

Arrivé ces dernières heures sur la Côte d'Azur, Terem Moffi ne figure pas dans le groupe de l'OGC Nice pour le déplacement des Aiglons à Lens ce mecredi (21h, 21e journée de Ligue 1).

Kumbedi en termine

Fin de la conférence de presse de l'OL. Lyon recevra Brest ce mercredi lors de la 21e journée. Un match marqué par les retrouvailles entre les Gones et leurs supporters après les incidents du match précédent contre Strasbourg.

Kumbedi sur l'apport de Blanc au quotidien

"Il faut garder la tête sur les épaules mais je ne suis pas surpris de ce qui m'arrive. Laurent Blanc dit de tout donner et de bien travailler à l'entraînement. C'est bien d'avoir un coach comme cela. Cela apporte beaucoup en tant que jeune et c'est à moi de prendre de l'expérience avec cet entraîneur."

Kumbedi: "Je préférais attaquer mais mon père m'a dit de reculer"

"Je jouais plus haut avant le sur le terrain mais j'ai reculé. Je préférais attaquer mais mon père m'a dit de reculer. Il m'a dirt qu'il y avait moins de place en défense et comme j'attaquais et je défendais bien il m'a dit de reculer. On travaille beaucoup l'endurance donc j'ai du coffre. J'ai l'habitude d'aller vers l'avant."

Kumbedi sur le départ de Gusto

"Cela m'ouvre une possibilité pour l'année prochaine mais là on veut se battre pour arracher une qualification européenne. La Ligue 1 cela va plus vite que la Ligue 2. Tout va plus et tu as moins de temps pour prendre l'information. Je préfère jouer à droite."

Kumbedi sur sa personnalité et ses débuts en L1

"Ce n'était pas simple au début mais il y a l'entraînement, les coachs et mes coéquipiers comme Lacazette, Lopes."

Kumbedi sur incidents après Strasbourg

"C'était particulier mais on essaye de faire abstraction de cela en se concentrant sur le terrain. Personnellement je fais abstraction de cela. Quand je vois cela, je veux encore plus me donner à fond pour que les supporters nous encouragent. Ce n'est pas le cas en ce moment mais une deuxième partie de saison commence. On va tout faire pour gagner contre Brest."

Kumbedi sur ses progrès à l'OL

"J'ai été très bien accueilli à Lyon. Je me sens bien. Je gère mieux la profondeur, je colle plus mon adversaire. J'essaye de corriger les distances."

Kumbedi sur ses points à améliorer

"J'essaye de corriger les erreurs en regardant la vidéo après les matchs."

Fini pour Blanc place à Kumbedi

C'est fini pour la conférence de presse de Laurent Blanc avant le match entre l'OL et Brest. Le jeune Sael Kumbedi va bientôt lui succéder.

"Gusto ira à Chelsea encore meilleur qu'il ne l'est", la promesse de Blanc

"On est tous heureux pour lui. S'il est dans cette situation c'est d'abord grâce à lui et parce qu'il y a des gens qui croient en lui. C'est une bonne chose de rester car il a encore des progrès à faire. Il ira à Chelsea encore meilleur qu'il ne l'est. Je ne pense pas qu'il y ait une déception chez lui. C'est extraordinaire ce qui lui arrive car il signe pour six ans à Chelsea après un an comme titulaire en Ligue 1. Bravo à lui. Qu'il nous fasse quatre bons mois car cela nous ferait du bien et cela l'aiderait lui aussi."

Blanc élogieux pour Kumbedi

"Il faut être patient avec les jeunes mais il faut aussi qu'ils apprenent vite. Les erreurs, ils sont obligés de les faires mais c'est un passage obligé et il ne fautdra plus les refaire. C'est ce que je dis à Sael Kumbedi qui est un jeune attentif, travailleur et qui donne le meilleur de lui-même à chaque match. Il apprend, il est attentif aux consignes."

Blanc sur le profil de Sarr

"Il peut amener de la profondeur, c'est un joueur d'espace et il est puissant. Il marque des buts mais peut encore améliorer son efficacité offensive. C'est un jeune qui peut être complémentaire avec Lacazette et d'autres. C'est un profil intéressant."

Blanc sur Aouar et Dembélé

"S'ils étaient bons et marquaient des buts, vous ne me poseriez pas des questions sur Aouar et Dembélé. Pour l'instant vous avez raison (de poser des questions sur leurs performances). Vous pensez que je ne parle pas beaucoup avec eux pour essayer d'améliorer les choses."

Blanc sur les joueurs en fin de contrat à Lyon

"Un joueur en fin de contrat peut être surmotivé s'il veut faire une superbe deuxième partie de saison pour avoir des clubs intéréssés. Il faut voir aussi le bon côté des choses. J'ai vu des joueurs en fin de contrat faire six bon mois avant de partir. Vous croyez que Dembélé et Aouar n'ont pas beaucoup joué? Je suppose que vous me parlez d'eux. Chacun à une vision différente."

Blanc sur la fin du mercato

"Régénérer le groupe, je n'aime pas trop cela. Je ne peux pas dire si je suis satisfait car le mercaot n'est pas fini."

"On s'est fait secouer à Ajaccio", Blanc lucide sur le niveau de l'OL

"J'espère que l'on va se créer des occasions, que l'on va centrer. Et si c'est comme cela, on va marquer des buts. On s'est fait secouer à Ajaccio."

Blanc sur une éventuelle peur de jouer au Groupama Stadium

"Il ne faut pas avoir de crainte. Si tu crains de jouer à domicile, alors ce n’est plus possible de jouer. Vous vous rendez compte de la question. Est-ce que l’on craint de jouer au Groupama Stadium. C’est fou ça quand même. C'est le stade de l'Olympique Lyonnais. Si les joueurs ont peur de jouer dans leur stade... Vous ne trouvez pas ça (fou)… Vous voulez qu'on analyse le match de Strasbourg, oui l'ambiance nous a annihilé. Cela ne nous a pas fait plaisir, je suis d’accord. Même si on l’a perdu, j’ose dire que l’on a fait un bon match contre Strasbourg. La vérité est là. Il faut que les joueurs aient envie de retourner au Groupama Stadium. C’est notre terrain! Il nous appartient à nous aussi ce terrain! Il n’appartient à personne le terrain. Il appartient à tout le monde. Tout le monde, les joueurs y compris. Il faut vouloir aller au Groupama Stadium, se préparer et gagner les matchs. Point. C’est mon avis et cela n’engage que moi."

Avant de voir Laurent Blanc enchaîner: "S'il y a une appréhension? On a tous connu cela et à l'extérieur on peut connaître ça. C’est quand même plus, sinon dangereux, c'est plus important quand c’est ton propre stade. Que tu aies peur ou une crainte d’aller jouer à Marseille parce qu’il y a du bruit, ok pourquoi pas. Cela peut inhiber.

Mais cela peut aussi transformer les joueurs. J’ai vu des joueurs se transformer. Cela existe ça aussi. Cela peut inhiber le joueur mais cela peut l’exciter et lui permettre de faire une performance incroyable. Pourquoi est-ce que cela ne serait pas le cas? Mais il faut être prêt et en avoir envie. Il faut être prêt quoi qu’il arrive. Il faut se sentir bien dans son stade, c'est grave de ne pas bien s'y sentir. C’est très grave. Après il faut être bon et il faut gagner."

Blanc sur la fin du mercato à Lyon

"Le mercato ce n'est pas une préparation idéale pour préparer un match. A minuit cela sera terminé et mercredi on aura l'effectif qui finira la saiso à Lyon. Jusqu'à la fin du mercato tout est possible (pour un milieu défensif)."

Blanc sur Brest

"Brest a changé d'entraîneur donc il y a une philosophie différente. A nous de bien nous préparer et de confirmer le résultat pris à Ajaccio."

Jeffinho n'a pas encore signé, Lukeba de retour

"Il est en train de passer sa visite médicale, il ne sera pas qualifié et il a un petit problème physique qui fait qu'il ne sera pas apte à jouer. Lukeba est apte à jouer. Pour Lovren (incertain), on a des matchs à gagner mais on ne prendra pas de risque. Dejan Lovren est expérimenté pour nous dire s'il se sent apte à jouer."

Blanc confirme que Sarr pourra jouer contre Brest

"Amin Sarr est qualifié pour le match contre Brest. On n'a pas trop de problème de blessures. El Arouch sera avec nous dans le groupe. On est a peu près au complet. Amin Sarr va prendre contact avec le groupe même si on est en veille de match. Le plus important c'est Brest. Il devrait s'entraîner normalement et il a joué il y a trois jours. Sauf contre-ordre médical, il sera dans le groupe."

Un duel entre deux clubs qui doivent se relancer

La conf' de l'OL n'a pas encore commencé mais c'est pour bientôt.

Vainqueur à Ajaccio (2-0) pendant le week-end, Lyon va tenter d'enchaîner un deuxième succès consécutif face à Brest, 16e de Ligue 1. Les Gones sont à 9 points du top 5 synonyme de qualification européenne.

Les Bretons restent sur trois matchs sans défaite en championnat et viennent de corriger Angers pour quitter la zone rouge dimanche dernier.

La conf de Lyon avant OL-Brest

Laurent Blanc et Sael Kumbedi feront face à la presse dans quelques instants à Lyon.

Nantes: Delort règle ses comptes avec Nice qui a "trahi sa parole"

Présenté ce lundi à Nantes, Andy Delort, quatrième recrue du mercato d’hiver du FCN, est revenu sur son départ mouvementé de l’OGC Nice. Avec un peu de rancœur envers ses anciens dirigeants.

"En fin de saison dernière le club a commencé à parler mais au final, des paroles n’ont pas été tenues, a-t-il regretté lors de sa présentation aux côtés de son coach Antoine Kombouaré. J’ai une parole. Quand on trahit sa parole, ça me fait mal au cœur. Je n’arrive pas à faire semblant… D’autres joueurs vont au clash, ne viennent pas à l’entraînement…. C’était compliqué. Après, je voulais absolument aller à Nantes. J’assume tout ce que j’ai dit et ce que je fais."

Prêté à Nantes, Delort ne pourra pas jouer contre Nice

Andy Delort (31 ans) a été officiellement prêté à Nantes par Nice, ce lundi. Selon les informations de RMC Sport, un accord a été passé entre les deux équipes pour que l'attaquant ne soit pas aligné lors de la rencontre face au Gym. Celles-ci doivent s'affronter à la Beaujoire lors de la 27e journée le week-end du 11-12 mars. (MT)

Le programme de la 21e journée

Mercredi 1er février 2023

19h: Angers-Ajaccio (Amazon Prime Vidéo)
19h: Lille-Clermont (Amazon Prime Vidéo)
19h: Nantes-Marseille (Amazon Prime Vidéo)
19h: Reims-Lorient (Amazon Prime Vidéo)
19h: Toulouse-Troyes (Amazon Prime Vidéo)
21h: Lens-Nice (Amazon Prime Vidéo)
21h: Lyon-Brest (Canal+ Foot)
21h: Monaco-Auxerre (Amazon Prime Vidéo)
21h: Montpellier-PSG (Canal+ Sport 360)
21h: Rennes-Strasbourg (Amazon Prime Vidéo)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre les informations et déclarations avant la 21e journée de Ligue 1, programmée ce mercredi. Le PSG, leader, se déplace à Montpellier alors que Lens, son dauphin, recevra Nice. Marseille ira à Nantes.

RMC Sport