RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Ben Yedder écarté à Monaco pour raisons disciplinaires

placeholder video
La 34e journée de Ligue 1 se dispute ce samedi et ce dimanche avec notamment un énorme choc Lens-OM pour la deuxième place et une lutte pour le maintien toujours aussi haletante. Retrouvez dans notre live toutes les informations en direct.

Troyes-PSG: Ekitike titulaire, Zaïre-Emery latéral droit... la compo probable des Parisiens

Christophe Galtier devrait maintenir son organisation en 4-4-2 pour le déplacement du PSG à Troyes, ce dimanche. Lionel Messi devrait être remplacé par Hugo Ekitike.

La composition probable du PSG:

Donnarumma - Zaïre-Emery, Ramos, Marquinhos, Bernat - Verratti, Danilo, Ruiz, Vitinha - Mbappe, Ekitike.

Lens-OM: "Ramener Lens en Europe, c'est une grosse fierté", l'émotion de Franck Haise

Lens, déjà assuré avant le coup d'envoi de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine, a fait un pas de plus vers une participation en Ligue des champions en battant l'OM ce samedi (2-1). Une vraie fierté pour le coach lensois Franck Haise.

Lens est de retour en coupe d'Europe: "C'était la fin de ma causerie avant le match puisqu'on était déjà qualifiés, répond le coach des Sang et Or. J'ai fini par les féliciter avant le match mais je leur ai aussi dit qu'on devait continuer à être ambitieux, mais j'avais pas besoin de leur dire. Et on avait un beau match pour ça, un très beau match pour ça. Il y a trois ans, on était en Ligue 2, ça veut dire qu'il y a eu beaucoup de travail de réalisé. Ramener Lens en Europe, c'est une grosse fierté."

Monaco: pas de Ben Yedder à Angers, l'attaquant puni en raison d'un retard à l'entraînement

L'international français Wissam Ben Yedder ne participera pas à la rencontre de l'AS Monaco sur la pelouse d'Angers, ce dimanche (13h). L'attaquant a été sanctionné pour s'être présenté en retard à la causerie précédant l'ultime entraînement de l'ASM à la Turbie.

Ligue 1 : Lens - OM, un choc décisif dans la course à la 2e place (voire pour le titre ?)

Le groupe de l'OM pour affronter Lens

Longoria, Papin et Boli à Bastia

Invité par le Collectif du 5 mai, une délégation de l'Olympique de Marseille a fait le déplacement à Bastia ce vendredi. Pablo Longoria, le président de l'OM, Jean-Pierre Papin et Basile Boli étaient présents aux côtés de la direction du Sporting représentée par le Président Claude Ferrandi. Cette visite s'inscrit dans le cadre du 21e anniversaire de la catastrophe de Furiani, qui a fait 19 morts et plus de 2300 blessés lors de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l'OM.

NP

Franck Haise (Lens) : "Les finales, c'est quand il y a un trophée"

Franck Haise en conférence de presse: "On est très contents d'avoir des matchs comme celui-là à jouer. À cinq journées de la fin, être juste derrière l'OM qui fait une très, très grosse saison, ça veut dire qu'on en fait aussi une très, très grosse. On va jouer à Bollaert, chez nous, c'est un beau moment à vivre. Si ce match est une finale ? Les finales, c'est quand il y a un trophée. Là, il n'y aura pas de trophée à l'issue de la rencontre."

Kombouaré : "On ne touche pas à Messi ! On ne le mérite pas"

Antoine Kombouaré en conférence de presse: "Sans déconner, vous pensez que j'ai envie de répondre à ça ? Ce qui m'embête, c'est que c'est un lynchage aujourd'hui. Moi j'ai toujours dit : on ne touche pas à Messi. Je suis passionné, j'aime le joueur. Quand j'entends des mecs dire qu'il ne court pas assez, moi j'en ai rien à foutre. Si j'avais Messi, je lui dirais de rester devant. C'est mon avis. On tombe sur un mec... C'est honteux. On ne touche pas à Messi. Je parle français ou pas ? On ne touche pas à Messi ! Il va repartir, je suis super content. On ne le mérite pas. C'est le problème du PSG, pas le mien. Moi j'adore Messi. On ne touche pas à Messi, vous comprenez ? Merci Messi ! Moi je paye pour aller le voir jouer !"

Nantes : Kombouaré toujours aussi cash sur son avenir

"Si vous pensez que je vais lâcher, jamais de la vie. Moi je suis en fin de contrat. Vous avez que ça à foutre de vous poser ce genre de question. Moi je me demande comment on va gagner dimanche", lâche l'entraîneur du FC Nantes en conférence de presse en réponse à une question sur son avenir.

Nantes : Kombouaré pas totalement convaincu par la prime de maintien

"La direction propose et pense que ça peut être un levier pour les joueurs, tant mieux, pourquoi pas. La direction fait ce qu'elle veut, je ne suis pas là pour juger. Aujourd'hui on essaie tous d'aider les joueurs. C'est comme ça, c'est notre milieu qui veut ça. On ne parle que de ça aujourd'hui, Messi, les contrats... J'ai toujours pensé que ce n'est pas ça qui fait courir les joueurs, mais si ça peut aider, tant mieux...", réagit Antoine Kombouaré en conférence de presse.

Nantes : "On va le faire", Kombouaré croit fermement au maintien

"On a un pied en Ligue 1, un pied en Ligue 2. Il faut aider les joueurs, soigner les têtes. (...) Moi je sais la chance que j'ai, j'ai envie d'aider mon groupe, il faut redoubler d'efforts maintenant. Il faut montrer qu'on a envie de se sauver. J'ai envie de me battre, de me prouver que je suis un bon entraîneur. On a vécu de grandes choses, c'est pour ça que j'ai confiance en mon groupe. Il y a certainement des joueurs qui doutent, c'est normal quand tu enchaînes les défaites. On a cinq matchs, 15 points en jeu. On est capables de le faire, on va le faire."

Nantes : Moutoussamy s'exprime sur la prime de maintien

"Pour moi il ne faut pas se focaliser là-dessus. Prime ou pas prime, on va se bagarrer pour se maintenir. Prime ou pas prime, ça ne change pas grand-chose. Les gens qui trouvent ça choquant ? Si votre responsable, votre chef vous propose une prime, allez-vous la refuser ? Je ne suis pas sûr", explique en conférence de presse le milieu de terrain nantais Samuel Moutoussamy.

Comme en 2021, la direction du FCN a mis en place un bonus financier pour le maintien sous forme de cagnotte, a appris RMC Sport. Si les chiffres n'ont pas filtré pour le moment, ce levier avait déjà été utilisé il y a deux ans avec une prime de 50.000 euros par joueurs.

Moutoussamy (Nantes) : "On est fragiles mentalement"

"On était peut-être un peu trop « confiants » à un moment de la saison, on a peut-être un peu baissé le pied. Maintenant on doit trouver les solutions. On est tous dans la même galère, il faut se serrer les coudes, faire bloc ensemble. On a été capables de revenir de situations compliquées. Si on perd confiance maintenant, autant aller tout de suite en Ligue 2. On est fragiles mentalement, mais il faut se remobiliser", martèle ce vendredi en conférence de presse Samuel Moutoussamy, à deux jours d'un Nantes-Strasbourg capitale dans la course au maintien. Le FCN est aujourd'hui 17e et premier relégable.

Furiani: première mise en application du gel des matchs le 5 mai

2023 sera donc la première année sans match de football professionnel en France. Aucune journée de Ligue 1, de Ligue 2 ou de National ce vendredi. C'est la mise en œuvre de la loi du 20 octobre 2021. Une décision en hommages aux 19 morts et plus de 2300 blessés survenus le 5 mai 1992 lors de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l'Olympique de Marseille.

Cette loi ne prend pas en compte le football amateur. Si un match doit avoir lieu le 5 mai, la tenue de cette rencontre sera encadrée par une minute de silence et le port d'un brassard noir. En 2024, le 5 mai tombera un dimanche, l'ensemble de la journée de Ligue 1 prévue ce jour-là sera avancée au vendredi et samedi.

NP

Nantes: une prime en cas de maintien

Comme en 2021, la direction du FC Nantes a mis en place un bonus financier pour le maintien sous forme de cagnotte, a appris RMC Sport. Si les chiffres n'ont pas filtré pour le moment, ce levier avait déjà été utilisé il y a deux ans avec une prime de 50.000 euros par joueurs.

À l'époque, le coach Antoine Kombouaré avait réagi ainsi à l'initiative de son président: "Je ne pense pas que l’argent permet de courir plus, de motiver plus et de faire gagner. Si tu travailles mal, tu vas en Ligue 2 et il y a une baisse de salaire très très forte. On sera alors tous sanctionnés". Selon L'Équipe, si les Canaris étaient amenés à descendre en Ligue 2, leur salaire serait ramené à 15.000 euros.

PYL

Le classement du championnat avant la 34e journée

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live dédié à la 34e journée de Ligue 1 qui se tient samedi et dimanche. Une affiche alléchante entre Lens et l'OM, au duel pour la place de dauphin, est notamment au programme:

Samedi 6 mai:

(17h00) Nice - Rennes

(19h00) Reims - Lille

(21h00) Lens - Marseille

Dimanche 7 mai:

(13h00) Angers - Monaco

(15h00) Nantes - Strasbourg

Lorient - Brest

Auxerre - Clermont

AC Ajaccio - Toulouse

(17h05) Lyon - Montpellier

(20h45) Troyes - Paris SG

RMC Sport