RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Monaco-Clermont: Coup d’arrêt pour les Monégasques, tenus en échec

Monaco

Monaco - Iconsport

L'AS Monaco réceptionne Clermont ce dimanche (17h05). Les hommes de Philippe Clement restent sur cinq victoires en Ligue 1 et ont l'occasion d'enchaîner. La lourde défaite face à Trabzonspor cette semaine doit être vite oubliée.

C’est terminé ! Match nul entre Monaco et Clermont (1-1)

Le coup de sifflet final retentit ! C'est terminé, l'ASM est accroché et laisse deux points filer sur sa pelouse (1-1). Réduits à dix très tôt dans la rencontre avec l'expulsion de Camara, les hommes de Philippe Clement n'ont pas pu aller chercher un sixième succès consécutif. Coup d'arrêt pour le club du Rocher.

La tête de Wieteska passe à côté

90+2' : Dans le temps additionnel, Wieteska s'élève plus haut que tout le monde mais la tête du Polonais passe largement à côté.

Jakobs bien rattrapé

90' : La vitesse ne fait pas tout. Percée dans l'axe de Youssouf Fofana qui lance sur la gauche Ismail Jakobs. Ce dernier s'écroule au duel avec Alidu Seidu mais Ruddy Buquet estime que c'est trop léger. Pas de deuxième pénalty pour l'ASM.

Les nerfs sont tendus

89' : Pascal Gastien et Philippe Clement continuent leur petite guerre sur les bancs. L'entraîneur de Clermont s'exclame : 'C'est lui qui arbitre depuis le début', désignant son homologue de l'ASM, agité depuis l'expulsion de Camara en début de match.

Les jaunes tombent !

87' : Nouvel accrochage dans ce match, cette fois-ci entre Alidu Seidu et Ismail Jakobs. Ruddy Buquet sanctionne les deux hommes d'un carton jaune.

Diaw s’impose devant Jakobs !

85' : L'Allemand est trouvé côté gauche et s'en va défier Diaw. L'ancien gardien du PSG s'impose et permet aux Clermontois de rester dans la partie. Quel dommage pour l'ASM. Corner à venir.

Borges continue de tonifier le côté gauche

83' : Le Brésilien balaie son couloir depuis le début du match et continue d'apporter le danger. Quel volume de danger pour la recrue de l'été clermontoise.

Allevinah rate le cadre

79' : Entré en jeu il y a quelques minutes, l'attaquant clermontois est lancé en profondeur. Suivi de près par Disasi, le numéro 8 clermontois loupe le cadre.

Nouvelle opportunité pour Clermont

76' : Sur un nouveau gros travail de Borges, Khaoui est servi en retrait mais glisse. Cham reprend mais ça passe à côté.

Imbroglio autour du remplacement de Rashani

73' : Le tableau d'affichage indique la sortie de Rashani qui quitte la pelouse. C'est finalement une erreur puisque c'est Andric qui va céder sa place à Dossou. Le Béninois va attendre le prochain arrêt de jeu pour faire son entrée.

Ça s’anime des deux côtés

71' : On sent que la rencontre peut se débloquer dans les prochaines minutes. Les deux équipes cherchent la faille et veulent un meilleur résultat que le nul. Ça se découvre et forcéement des espaces sont laissés.

Les cartons jaunes défilent

68' : Un nouvel avertissement pour Clermont, cette fois-ci pour Magnin après un gros tacle sur Embolo. On réclamait une plus grosse sanction qu'un carton jaune côté monégasque, sans grande surprise.

La grosse erreur de relance de Nübel

66' : Le gardien de l'AS Monaco dégage dans la précipitation sur Borges. Le latéral clermontois tente de le tromper dans la foulée de son erreur et veut en profiter. Ça passe au-dessus. Frayeur pour l'ASM.

Du changement aussi pour Clermont

63' : Côté clermontois, Jim Allevinah prend la place de Kyei au front de l'attaque.

Khaoui sanctionné

62' : Deuxième carton jaune pour Clermont avec Khaoui qui barre la route de Fofana.

Du changement côté Monaco

61' : Jakobs s'échauffe depuis la mi-temps et prend la place de Golovin. Un changement à vocation défensive puisque l'Allemand va venir apporter son soutien à Caio Henrique.

Khaoui continue d’apporter le danger

58' : Dans l'axe, Saif-Eddine Khaoui fait la différence et se présente devant la surface clermontoise. L'ancien pensionnaire de l'OM arme un tir qui passe à gauche du but de Monaco. Le milieu offensif clermontois est particulièrement remuant dans ce match.

Monaco tente de réagir

55' : Diatta centre fort côté droit. Mory Diaw est sur la trajectoire mais éprouve du mal à s'emparer du ballon. Pas de sanction pour le gardien clermontois mais Monaco veut réagir après cette égalisation concédée.

Andric égalise pour Clermont !

53' : Sur un superbe service de Magnin, Khaoui défie Nübel qui s'impose. Le ballon revient dans les pieds d'Andric qui trompe cette fois-ci l'Allemand ! Tout est à refaire pour les Monégasques. 1-1.

Clement très tendu sur le banc

51' : Philippe Clement est agité sur le banc monégasque. L'expulsion de Camara a tendu les nerfs de l'entraîneur. Pascal Gastien demande au corps arbitral de le sanctionner.

Rashani voit jaune

49' : Pour un contact un peu brusque avec Vanderson, Rashani écope d'un carton jaune. C'est le premier de la partie. Ruddy Buquet avait d'abord sorti le rouge pour Camara en première mi-temps.

Clermont va de l’avant

47' : Les Clermontois sont les premiers à attaquer en ce début de deuxième période. Les hommes de Pascal Gastien gardent le ballon et tentent de trouver la faille. La frappe de Cham est contrée par la défense monégasque.

Le jeu reprend

C'est reparti du côté de Louis II. Les Monégasques mènent et vont devoir livrer une deuxième période sérieuse pour aller chercher un sixième succès de rang qu'ils tiennent provisoirement.

C’est la pause !

La mi-temps est sifflée par Ruddy Buquet. Les Monégasques sont devant à la pause grâce à un but de Breel Embolo (31'). L'ASM évolue en infériorité numérique depuis l'expulsion de Mohamed Camara tôt dans la rencontre.

La défense de Monaco bien en place

45' : Malgré les offensives de Clermont, ça tient bon pour Monaco à l'approche de la pause. Sur un nouveau coup-franc bien tiré par Khaoui, le danger est repoussé. Il y aura deux minutes de temps additionnel.

Disasi encore devant Kyei

43' : Les Clermontois poussent fort en cette fin de première période. Kyei est repris dans la surface par Disasi, toujours à la régulière. Le défenseur de l'ASM est précieux.

Ça passe pas loin pour Khaoui

41' : Coup-franc à 25 mètres des cages monégasques. Khaoui s'en charge et enveloppe bien son ballon du pied gauche. Ça passe à un petit mètre de Nübel.

Le show Diaw

39' : Long ballon en profondeur à destination de Golovin mais le Russe voit Mory Diaw sortir dans ses pieds. Contrôle poitrine du gardien clermontois, très à l'aise.

Disasi tient la baraque

37' : Khaoui est souvent trouvé entre les lignes sur ce début de match. Le milieu offensif clermontois est repris par Disasi dans la surface. Bonne intervention du défenseur monégasque.

L’énorme occasion pour Clermont !

34' : La réponse de Clermont ne se fait pas attendre. Kyei se présente face à Nübel, le ballon revient dans les pieds de Khaoui qui bute une première fois sur la défense monégasque. Rashani se tente à son tour mais Caio Henrique vient sauver in extremis sur sa ligne. Quelle chaleur pour l'ASM !

Embolo ouvre le score pour l’AS Monaco !

31' : En deux temps ! Breel Embolo s'élance et voit Mory Diaw stopper son pénalty. Le ballon revient dans les pieds du Suisse qui le pousse dans les filets. Ça fait 1-0 pour l'AS Monaco !

Pénalty pour l’AS Monaco !

29' : Dos au jeu dans la surface, Breel Embolo est fauché par Yohann Magnin. L'arbitre ne bronche pas et siffle pénalty ! Monaco peut passer devant dans cette rencontre équilibrée.

Golovin glisse et laisse passer une occasion pour Monaco

27' : Pour l'une des premières situations dangereuses de l'ASM, Golovin se retrouve lancé et s'approche de la surface. Le Russe glisse sur le ballon à l'entrée de la zone de réparation. Dommage pour Monaco, il y avait une bonne occasion à négocier.

Toujours pas d’occasion pour Monaco

25' : Après 25 minutes de jeu, l'AS Monaco n'a toujours pas tiré dans cette rencontre devant son public. En plus de jouer en inferiorité numérique, c'est très compliqué pour les Monégasques.

Le jeu hâché, la tension monte

24' : Beaucoup d'impact physique. Une faute clermontoise sur Embolo irrite Philippe Clement sur le banc. On sent que l'expulsion de Camara va peser sur la rencontre.

Deux changements à Monaco, Ben Yedder sort

20' : Philippe Clement doit procéder à des ajustements. Matazo et Diatta entrent en jeu. C'est le capitaine Wissam Ben Yedder et Minamino qui cèdent leur place.

Le carton rouge pour Camara !

17' : Oh le carton rouge pour Mohamed Camara ! La première faute monégasque du match est durement sanctionnée par Ruddy Buquet. Grosse faute du Malien sur Khaoui. Il est exclu pour la première fois depuis son arrivée cet été.

Ben Yedder trop court

14' : Bonne attaque placée des Monégasques. Minamino envoie un centre en retrait en direction de Ben Yedder, trop court pour reprendre le ballon. Monaco se réveille tranquillement après un quart d'heure de jeu.

Diaw bien attentif

12' : Wieteska lit bien la trajectoire d'un ballon aérien monégasque. Le défenseur clermontois remet dangereusement à son gardien qui reste vigilant. Ça aurait pu semer le trouble dans la défense de Clermont.

Khaoui au sol

10' : Jeu à terre de Caio Henrique qui balance ensuite malencontreusement le ballon dans le visage de Saif-Eddine Khaoui. Le Tunisien est sonné et reste au sol. Plus de peur que de mal puisqu'il va reprendre sans soucis.

La défense de l’ASM est friable

8' : L'entame de match est nettement à l'avantage des Clermontois. Les Monégasques ont du mal à contenir les côtés, à l'image d'une nouvelle percée du latéral brésilien Borges. Clermont va avoir des coups à négocier.

Première frayeur pour l’ASM

5' : Khaoui arrive dans la surface et sert en retrait Borges. Le latéral brésilien tire mais sa frappe est contrée par Vanderson.

Clermont s’installe

2' : Les Clermontois prennent place dans la moitié de terrain adverse et gênent les Monégasques à la relance. Bonne entame des hommes de Gastien.

C’est parti !

Le coup d'envoi est donné par l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet, à Louis II. Ce sont les Monégasques qui engagent.

Clermont, un adversaire qui réussit bien aux Monégasques ?

Celle de Clermont est aussi tombée

Le onze de départ de Clermont : Diaw - Seidu, Wieteska, Caufriez, Borges - Magnin - Kyei, Cham, Khaoui, Rashani - Andric

La composition de l’AS Monaco, Embolo et Ben Yedder enchaînent

Le onze de départ de l'AS Monaco : Nübel - Vanderson, Disasi, Maripan, Caio Henrique - Minamino, Camara, Fofana, Golovin - Ben Yedder, Embolo.

Bonjour à tous !

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce live RMC Sport dédié à la rencontre entre l'AS Monaco et Clermont.

Après la lourde défaite encaissée cette semaine face à Trabzonspor, les Monégasques sont de retour aux affaires en Ligue 1 et ont l'occasion d'enchaîner un sixième succès consécutif. Coup d'envoi à 17h05 au Stade Louis II.

Luca Demange