EN DIRECT - PSG: Paris s'inquiète pour Asensio, blessé en sélection espagnole
C. Tolisso (3')
A. Maitland-Niles (58')
L. Hernández (48')
W. Zaïre-Emery (73')
2
LYN
(74’) C. Tolisso (p)
1
4
2
PSG
(4’) K. Mbappé (p)
(20’) A. Hakimi
(38’) M. Asensio
(45’) K. Mbappé
Terminé
Rien ne va plus à Lyon avec une gifle reçue à domicile signée Paris (1-4) et Mbappé, auteur d'un doublé ce soir. L'OL est la nouvelle lanterne rouge du championnat, Paris est le nouveau dauphin de Monaco.
Coup dur pour l'Espagne et le PSG avec la blessure d'Asensio
Titulaire face à la Géorgie ce vendredi avec l'Espagne dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, Marco Asensio est sorti sur blessure en première période. Il a été remplacé par Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l'histoire à porter le maillot de la Roja.
Présent en conférence de presse ce jeudi avec le Brésil, Neymar a été questionné sur son choix étonnant de rejoindre le championnat d’Arabie saoudite. Le Brésilien a défendu sa nouvelle ligue, en envoyant un tacle appuyé au championnat de France. "Le foot est le même là-bas, le ballon est rond, comme partout. Vu les grands noms qui composent cette Ligue, c'est possible que ce championnat soit meilleur que la Ligue 1. (…) Ils disaient que la L1, c'était faible mais c'est là où j'ai le plus souffert. (Rires.) (…) Je ne vais pas ressentir de difficulté d'adaptation. Je ne parle pas arabe mais après 5, 6 ans en France, mon Français était nul. Ça ne sera pas différent."
"Plus que les résultats, j'attends un beau football", Nasser Al-Khelaïfi heureux du nouveau visage du PSG
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de l'ECA, au micro de RMC Sport: "Moi aussi je suis heureux de voir jouer le PSG en ce moment, du début de saison avec notre coach. On a beaucoup souffert ces dernières années, on veut vraiment voir notre équipe jouer au foot. Plus que les résultats, j'attends un style de jeu, un beau football. On veut encore progresser sur les prochains matchs, on n'est pas encore au top niveau mais on est content."
"Ça se rapproche de l'enfer", l'ancien entraîneur des gardiens de la Roja se paie Luis Enrique et son "ego"
Dans un entretien sur une radio espagnole, José Sambade, brièvement entraîneur des gardiens de l'équipe d'Espagne en 2021, estime avoir vécu sa "pire période" professionnelle sous les ordres de Luis Enrique. S'il apprécie l'entraîneur, Sambade a eu du mal humainement avec l'actuel entraîneur du PSG.
"J'ai eu la chance de travailler dans de grands clubs, d'avoir de bons et de mauvais moments dans chaque club, mais honnêtement, ma période en équipe nationale a été la pire, a raconté José Sambade. Depuis que je suis enfant, je rêve d'y arriver, on pense que c'est le paradis et en fin de compte, c'est ce qui se rapproche le plus de l'enfer."
"Il y a des gens qui ont un ego si grand qu'ils n'aiment pas que vous leur fassiez de l'ombre de quelque manière que ce soit", a lâché Sambade, dans un sous-entendu très clair.
"Mes choix n'enlèveront jamais ma gratitude": Barcola sort du silence sur les réseaux
Dans un message posté sur Instagram, l'ex-attaquant de l'OL (et nouveau joueur du PSG) Bradley Barcola, copieusement insulté par le public du Groupama Stadium dimanche soir pour avoir quitté le navire lyonnais, sort du silence.
"Beaucoup de choses se sont passées ces derniers jours, ça n’a pas été facile de trouver les mots, écrit-il. C’est dur de faire la part des choses sur le coup, mais c’est plus clair aujourd’hui. À l’OL en temps que club, au staff, entraineurs, éducateurs, mes anciens coéquipiers et tous les supporters qui font la part des choses, merci pour tout. C’est aussi grâce à vous si j’ai pu arriver où j’en suis aujourd’hui. Mes choix n’enlèveront jamais ma gratitude, j’ai passé plus de 13 ans au club, à l’Académie, à donner le meilleur de moi-même quotidiennement, et ça ne s’oublie pas.
Au PSG, à mes coéquipiers, aux supporters parisiens, merci de me faire sentir le bienvenu, j’en dis peu mais ça compte énormément pour moi. Je n’ai jamais été bon dans les longs discours, je préfère peu de mots sincères donc on va s’arrêter là. Place au terrain maintenant."
13:55
Malo Gusto s'exprime sur la crise à l'OL et les sifflets contre Barcola
Présent en conférence de presse ce mardi avec les Espoirs, Malo Gusto a réagi à la crise que traverse l'OL, sèchement battu par Paris (1-4) et bon dernier de Ligue 1. L'ancien Gone, transféré à Chelsea en janvier - avant d'être prêté à son club formateur jusqu'en juin - espère que la situation ira dans le bon sens dans les prochaines semaines.
"La situation est compliquée mais j'espère que ça va s'arranger parce que c'est mon club de coeur. Bradley, c'est un ami proche, ça fait de la peine, confie le défenseur. Chacun a essayé de prendre un chemin, je peux comprendre l'énervement des supporters mais que ça aille jusque là, ça fait de la peine. On vient de Lyon, mais c'est le foot, on doit l'accepter."
Comme expliqué par L'Equipe ce lundi soir, l'OL s'est mis à la recherche d'un nouvel entraîneur pour succéder à Laurent Blanc, au lendemain de la lourde défaite des Lyonnais contre le PSG (4-1).
Certaines sources évoquaient même dans la journée un licenciement imminent de l'ancien sélectionneur des Bleus, mais la direction lyonnaise ne veut pas se précipiter, et cherche d'abord un technicien pour le remplacer.
Lukeba, Barcola, Blanc, Textor, Aulas... Les Bad Gones allument tout le monde
Dans un communiqué publié ce lundi soir, les Bad Gones, principal groupe de supporters de l'OL, expriment leur ras-le-bol alors que le club est lanterne rouge de Ligue 1, et que plusieurs joueurs formés à Lyon viennent de partir.
"Lukeba et Barcola, où est votre dignité et votre respect lorsque quelques semaines après avoir clamé l'amour de votre club et du prétendu chemin qu'il vous restait à faire sous ce maillot, vous succombez comme par magie aux sirènes sonnantes et trébuchantes d'un autre club ? Vous jouez la carte des Lyonnais de coeur ? Vous n'êtes que des Lyonnais de papier que notre mémoire oubliera au plus vite, sans pardonner votre manque de respect. (...) Nous vous souhaitons une carrière obscure, à cirer les bancs de touche."
Les Bad Gones en profitent aussi pour tacler la passe d'armes médiatique entre Jean-Michel Aulas et John Textor. "Nos dirigeants d'hier et d'aujourd'hui règlent leurs comptes en jouant à celui qui pisse le plus loin. (...) Quelle honte de bafouer l'honneur du club, de s'afficher ainsi telle une vulgaire telenovela."
Enfin, Laurent Blanc en prend pour son grade, avec son management "pour le moins surprenant" et son investissement "loin d'être évident".
Et de conclure sur une demande: "Visez bien, visez juste, et redressez la tête de ce club historique!"
21:10
Dugarry exaspéré par la leçon des supporters lyonnais aux joueurs
Dans "Rothen s'enflamme", ce lundi sur RMC, Christophe Dugarry a volé au secours des joueur lyonnais, sermonnés de longues minutes par le groupe d'ultras des Bad Gones après leur débâcle face à Paris (1-4). Pour le consultant, l'intervention des supporters était "totalement déplacée".
"Depuis bien trop longtemps, les supporters de tous les clubs français ont beaucoup trop de pouvoir, estime-t-il. Ils se croient beaucoup plus importants qu'il ne le sont en réalité, même s'ils le sont. Je n'aime pas l'idée de se retrouver juger sur un prétoire, devant une tribune de 10, 15, 20.000 personnes. (...) Je n'aime pas cette façon de faire."
"Attaquer ces jeunes-là, qui donnent tout ce qu'ils peuvent - car à mon avis ils ne peuvent pas donner plus -, c'est totalement déplacé, s'est désolé Dugarry. Surtout aux yeux et au su de tout le monde, avec la télé, face au Paris Saint-Germain. Je trouve que ce n'était pas du tout le moment et pas la bonne solution."
"Il faut un entraîneur qui entraîne", l'avertissement de Cucci à Blanc
Si le président exécutif de l'OL n'a pas souhaité s'étendre sur l'avenir de son entraîneur Laurent Blanc après la défaite de l'OL face au PSG ("ce n'est pas le sujet"), il a tout de même lâché : "Je ne vais pas vous répondre tout de suite. Il faut un entraîneur qui entraîne." Une punchline lourde de sous-entendu même si Santiago Cucci a calmé le jeu lorsqu'on lui demandé si son coach n'entraînait pas : "Je ne suis pas en train de vous dire ça. Il n'y a pas que lui qui est responsable, ce n'est pas lui qui joue au foot."
8:28
La réponse cinglante du PSG à Neymar et Messi, qui disent avoir vécu "un enfer" à Paris
"Nous ne faisons aucun commentaire, nous avons une certaine élégance. Curieusement, les deux joueurs voulaient rester au PSG": deux petites phrases mais une réponse cash. Voilà comment le PSG a réagi, dans L'Equipe de ce lundi, aux récentes déclarations de ses anciennes stars Neymar et Lionel Messi.
8:22
"On est au plus bas", Tolisso tire la sonnette d’alarme
Corentin Tolisso : "Etre dernier? On le vit plus que mal, on a fait un mois d’août catastrophique. On est au plus bas, il faut se réfugier dans le travail. On a deux semaines pour préparer. On a peu de joueurs sélectionnés donc on va donc avoir un groupe assez complet pour pouvoir travailler, voir ce qui ne va pas et essayer de changer de dynamique, car on ne peut pas rester comme ça."
Comme il pouvait sans doute s'y attendre, Bradley Barcola, transfuge de l'OL, a reçu un accueil glacial de la part du Groupama Stadium pour son retour sous les couleurs du PSG, dimanche soir en Ligue 1.
"Absolument ravi" d'être au club, Luis Enrique veut "rester longtemps"
Luis Enrique a parlé de son envie de "rester longtemps" au club, en comparaison de passages assez rapides pour ses prédécesseurs. "J'ai une très grande équipe et être entraîneur d'une très grande équipe est difficile. On a vu que les entraîneurs précédents (du PSG) n'étaient pas forcément restés très longtemps mais ce que je souhaite, c'est rester longtemps dans ce club", a lâché Luis Enrique en conférence de presse, se déclarant "absolument ravi".
"C'est juste que le projet met un peu de temps à démarrer", Cucci réfute l'idée d'une "crise sportive"
Président exécutif de l'OL, Santiago Cucci refuse de parler de "crise sportive" après la défaite à domicile des Gones dimanche soir (4-1) face au PSG. Le dirigeant en a profité aussi pour tacler Jean-Michel Aulas.
"On est dans le dur mais je ne crois pas qu'il y ait une crise sportive c'est juste que le projet met un peu de temps à démarrer pour beaucoup de raisons et de sujets extrasportifs qu'on a géré. Ce n'est pas une excuse. Cette semaine a quand même été un cirque. On a parlé de beaucoup de choses mais pas forcément de sport", a dit Cucci devant la presse.
Le président du CUP s'en prend à Ekitike (et un peu à Draxler)
Romain Mabille, président du Collectif Ultras Paris (CUP), a posté un message à l'attention d'Hugo Ekitike. Poussé vers la sortie - notamment pour faciliter l'arrivée de Randal Kolo Muani - l'ancien Rémois reste finalement à Paris, comme le révélait RMC Sport avant la fermeture du mercato.
"Incompréhensible. Tu sais qu'on ne compte pas sur toi, que tu ne vas pas jouer mais tu es prêt à sacrifier une année et mettre des bâtons dans les roues de ton club, écrit-il. Après, certains s'étonneront qu'il se fasse siffler. Au même titre que Draxler."
Elu capitaine par ses coéquipiers, Marquinhos parle de sa fierté
Marquinhos en zone mixte: "On n'a pas encore tout à fait le visage que veut le coach mais on fait de bons progrès. Il est très exigeant avec nous, très dur, on a encore beaucoup de choses à améliorer. Il faut valoriser ce résultat ici, peu importe l'adversaire, on sait que Lyon-PSG c'est un choc. Mais le coach nous le dit, on a une grande marge de progression."
"Une philosophie se met en place: avoir le ballon, vouloir le ballon, il veut une équipe plus agressive sans le ballon. Quand on a le ballon, il y a du plaisir, avec les joueurs qu'on a. On se comprend de plus en plus, on comprend de plus en plus la philosophie, la manière de jouer, de défendre. On est sur le bon chemin."
"Le brassard? Il a une saveur particulière. Quand tes coéquipiers te choisissent comme capitaine de l'équipe, ça veut dire beaucoup. Tout ce que je fais, je ne le fais pas pour les caméras. Tout ce que je fais, c'est pour mes coéquipiers, c'est pour le club, pour l'amener dans la bonne direction. On fait des erreurs comme tout le monde mais on ne se cache pas, on continue à aller de l'avant, à travailler tous ensemble pour le club. C'est ce que mes coéquipiers voient de moi et je pense que c'est aussi pour ça qu'ils m'ont choisi, pour l'esprit, pour l'attitude, le fait de penser toujours au collectif. Et ça fait vraiment plaisir d'être choisi comme capitaine par ses coéquipiers."
Blanc sur Prime Video : "les supporters sont en droit d'être déçus"
"Oui j'ai vu la banderole. Les supporters sont en droit d'être déçus. Contre l'équipe, l'entraîneur, le staff technique... Mais je pense que dans notre situation, il n'y a pas qu'un seul responsable. Tout le monde est responsable."
23:26
Blanc sur Prime Video : "je pense que oui, le pire est arrivé"
"Je pense que oui, le pire est arrivé. On savait que cette équipe du PSG était en forme, montait en confiance après son match contre Lens. Je pense que comme contre Montpellier, on les a bien aidés à entrer dans le match. Si l'adversaire vous lui donnez un cadeau de bienvenu, ça devient compliqué. Défendre ce n'est pas notre qualité première, être regroupé devant notre surface, ce n'est pas notre qualité première, mais dans les cinq premières minutes, on s'est tués le match."
"En ce moment, dans la période où nous sommes, nous sommes peut-être trop ambitieux dans le jeu. Ce n'est pas faute de dire que dans les 5-10 premières minutes, il ne faut pas prendre trop de risques, donner le bâton pour se faire battre. Malgré cela, on n'est pas attentifs."
"Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise période (avec la trêve internationale). Quand tu prends quatre buts chez toi, avec ta deuxième défaite consécutive chez toi, c'est dur. Mais au moins, cela va nous permettre de récupérer quelques joueurs qui étaient blessés et d'intégrer de nouveaux jeunes joueurs. On va pouvoir travailler, on a prévu des matchs amicaux mais il va falloir bien analyser le match de ce soir. Le but ce n'est pas d'accabler qui que ce soit, mais de dire la vérité. Quand tu n'es pas conscient qu'il y a un problème, tu ne peux pas le régler. J'ai prévenu mes joueurs qu'on aura des échanges, et il faudra être très vrai, se dire les choses."
23:08
Le message de Mbappé à Barcola
Sur Instagram, en story, Kylian Mbappé a posté une photo de Bradley Barcola avec en légende: "L'un des nôtres". Sans doute une réaction à la bronca reçue par le jeune attaquant, qui a quitté l'OL cette semaine pour le PSG.
Les mots forts de Lopes sur le "mois d'août catastrophique" de l'OL
Anthony Lopes sur Prime Video: "On a fait une première période assez chaotique. C'est inadmissible, on n'a pas montré de caractère, on s'est fait marcher dessus pendant 45 minutes. Là on va couper, ça va faire du bien dans les têtes parce que ça commence à être très compliqué. Il va falloir repartir du bon pied, dès le match face au Havre."
"On ne peut que comprendre la colère. On ne calcule pas nos matchs... il n'y a rien! Aujourd'hui on s'est fait marcher dessus pendant 45 minutes, on a essayé de montrer un autre visage en deuxième période. On doit utiliser le ballon différemment. On a des opportunités pour pouvoir marquer, on ne le fait pas parce que ce n'est pas la bonne passe, pas le bon choix... après on est pénalisés par des erreurs individuelles qui nous coûtent très cher. Derrière ça paie cash. Il n'y a pas de positif. Beaucoup de choses ont été dites à la mi-temps mais on ne peut pas revenir en arrière. Le mal est fait, on a fait un mois d'août catastrophique. Un point sur quatre matchs, ce n'est pas digne de l'OL. Il va falloir se laver la tête et repartir du bon pied. On a besoin de tout le monde."
22:48
Le message du capo des Bad Gones aux joueurs de l'OL
Au moment d'aller saluer le virage nord après la défaite contre le PSG, les joueurs de l'OL ont été interpellés par le capo des Bad Gones. Micro en main, ce dernier a fait passer un long message aux Lyonnais, tous silencieux et immobiles devant la tribune:
"A vous, l'effectif de l'OL 2023-2024. Le message s'adresse à ceux qui assument être des cadres du vestiaire. Et le message est clair: ils n'ont plus droit de se taire. Vous êtes ceux qui portent le maillot de l'OL. (...) Vous n'avez pas le droit de le salir. Maintenant le mercato est terminé, l'effectif est là, nous on ne demande qu'une chose: être à vos côtés. Mais il faut que vous le méritiez. On ne demande qu'à chanter vos noms avec amour, pas comme on a chanté ceux des trois petites salopes (sic) qui ont quitté notre club ces derniers mois. (...) Si on doit prendre des pilules, que ce soit la tête haute. Allez l'OL !"
22:40
Lyon s'enfonce un peu plus dans la tourmente
22:38
Fin du match
LYON HUMILIÉ PAR LE PSG ET BON DERNIER DE LIGUE 1 !
Rien ne va plus à Lyon avec une gifle reçue à domicile signée Paris (1-4) et Mbappé, auteur d'un doublé ce soir. Hakimi et Asensio ont corsé l'addition. L'OL est la nouvelle lanterne rouge du championnat, Paris est le nouveau dauphin de Monaco. L'avenir de Laurent Blanc à la tête de l'équipe s'assombrit encore un plus en plus...
90+1’
Mbappé prend le petit filet !
Lancé en profondeur, Mbappé se joue de Mata et enchaine avec une frappe puissante du gauche ! Il prend le petit filet !
89’
4 minutes en plus
Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Le PSG se dirige logiquement vers une victoire.
85’
Changement tactique
Cher Ndour entre en jeu pour le PSG
Nouveau changement pour Luis Enrique avec la sortie de Warren Zaire Emery (17 ans). Il est remplacé par Cher Ndour (19 ans) qui fait ses premiers pas en Ligue 1.
80’
Lepenant remplace Tolisso
Le capitaine lyonnais et buteur ce soir Corentin Tolisso laisse sa place à Lepenant. Le milieu champion du monde n'est pas content de sortir et il l'a fait savoir au staff.
78’
Ramos se met en évidence
Première combinaison entre Barcola (toujours sifflé) et Ramos et ca se termine par une frappe soudaine du Portugais dans un angle fermé ! Lopes se couche bien.
76’
Changement tactique
La bronca énorme pour Barcola
Triple changement parisien avec les entrées de Barcola, Ramos et Ruiz à la place de Asensio, Ugarte et Dembélé.
Le public lyonnais accueille Barcola avec une énorme bronca !
74’
but!!!
TOLISSO SAUVE L'HONNEUR DES GONES !
En l'absence de Lacazette, c'est Corentin Tolisso qui va prendre le penalty. Le milieu lyonnais s'élance et marque sur un contre-pied parfait ! 4-1 !
71’
PENALTY POUR LYON !
L'arbitre va checker la VAR pour une faute potentielle sur Tagliafico. L'Argentin est touché par Zaire Emery juste avant de toucher le ballon... PENALTY !
69’
DONNARUMMA EST INVINCIBLE CE SOIR !
Corner pour Lyon et c'est coupé au premier poteau par Caleta Car ! On se jette au deuxième poteau avec Tagliafico qui pense marquer mais Donnarumma effectue l'arrêt !
22:14
Les images de la colère de Luis Enrique contre Donnarumma
Alors que Mbappé venait de marquer le quatrième but parisien juste avant la pause, Luis Enrique... était en colère. Comme le laissaient penser les images, Prime Video confirme que l'entraîneur parisien était très énervé par Gianluigi Donnarumma, qui a préféré relancé long plutôt que dans les pieds... et en plus dans un secteur du terrain où il n'y avait que des Lyonnais. Luis Enrique en a même tapé dans sa glacière, de rage.
Luis Enrique continue d'accompagner de la voix toutes les actions parisiennes mais n'a pas effectué de changement. Normal puisque Lyon (9) et Paris (11) sont les équipes ayant effectué le moins de remplacements en cours de match en Ligue 1 cette saison.
63’
DEMBÉLÉ C'EST JUSTE À CÔTÉ !
Encore une opportunité de contre-attaque avec Mbappé qui décale son pote Dembélé ! Il se sert de l'appel de Hakimi pour frapper au but mais ça frole la lucarne !
61’
Peu en vue le jeune Parisien ce soir
59’
Asensio prend la frappe de très loin !
Au niveau des 35 mètres, Marco Asensio s'essaie à la frappe mais c'est à coté ! Lopes a accompagné le ballon des yeux.
57’
DONNARUMMA RÉALISE L'ARRÊT !
Ernest Nuamah fait tourner la tête de Skriniar avec ses passements de jambe et enchaine avec une frappe puissante ! C'est repoussé !
55’
LA BARRE POUR DEMBÉLÉ !
Encore une énorme occasion pour le PSG et Dembélé ! Hernandez se lance en profondeur et pique son ballon au deuxième poteau pour la tête de Dembélé qui termine sur la barre !
52’
Vitinha ne trompe pas Lopes
Corner obtenu par Mbappé qui allait offrir le but à Asensio ! C'est tiré en deux temps et Vitinha prend sa chance de loin... C'est capté par Donnarumma !
21:54
Le message des supporters lyonnais à Laurent Blanc
"Laurent Blanc, si tu n'as plus les couilles de te battre, démissionne": la nouvelle banderole des ultras lyonnais
Grosse faute d'anti-jeu de Lucas Hernandez sur Cherki qui partait en contre-attaque ! Le défenseur parisien prend un carton jaune.
47’
Mbappé en position de hors-jeu
Trouvé en position de hors-jeu, Mbappé frappe quand meme au but et prend la barre transversale de Lopes.
46’
DONNARUMMA RÉALISE ENCORE UN ARRÊT !
Nouvel arrêt de classe de la part de Donnarumma sur une frappe à ras de terre de Nuamah ! L'Italien permet à son équipe de rester sur un clean sheet.
45’
C'EST REPARTI !
Lyon va devoir se ressaisir ou au minimum sauver l'honneur en deuxième période. La sanction parisienne pourrait être encore plus lourde !
21:44
Le triste constat de Kadewere à la pause
21:35
Les stats à la pause
21:33
Mi-temps
PARIS FAIT EXPLOSER LYON À LA PAUSE !
A la pause, le PSG étrille Lyon 4-0 et se dirige doucement vers une victoire au Groupama Stadium. L'OL n'a pas eu le sursaut escompté face aux Parisiens avec un penalty de Mbappé précoce, un but de renard d'Hakimi, une action éclair conclue par Asensio et un nouveau but de Mbappé avant la pause. Paris est en démonstration !
45+1’
but!!!
MBAPPÉ POUR LE DOUBLÉ AVANT LA PAUSE !
La démonstration continue avec un ballon en profondeur d'Asensio en une touche vers Mbappé ! Face à Lopes, Mbappé pique légèrement son ballon et prend le petit filet opposé ! 4-0 !
43’
Lyon assommé, Paris veut enfoncer le clou
Le PSG ne se contente pas de faire tourner le ballon et veut enfoncer Lyon au maximum. Ugarte réalise un match immense avec un paquet de ballons récupérés !
41’
MBAPPÉ SE RAPPROCHE DU DOUBLÉ !
Le PSG remonte trop facilement le terrain sans être réellement attaqué. Le ballon arrive dans les pieds de Mbappé à l'entrée de la surface et il enroule sa frappe ! Il frôle le poteau !
39’
but!!!
ASENSIO ÉTEINT LYON POUR LA 3E FOIS !
Cette fois, le Lyon est quasiment mort ! Skriniar donne entre les lignes à Ugarte qui envoie sur orbite Asensio en une touche ! L'Espagnol termine le travail d'une plat du pied gauche parfait ! 3-0 !
37’
Paris calme le jeu
Après l'euphorie lyonnaise, le PSG tente d'étouffer la révolte en faisant tourner le ballon. Luis Enrique demande de jouer plus vers l'avant !
36’
Les buteurs du soir !
34’
L'ARRÊT FABULEUX DE DONNARUMMA !
Centre au deuxième poteau pour la tête de Tolisso qui trouve le ras du poteau ! Donnarumma se détend et enlève le but du bout des gants !
32’
LA CONTRE-ATTAQUE PARISIENNE QUI SE TERMINE SUR LA BARRE !
Modèle de contre-attaque de la part de Paris qui remonte 90 mètres ! Mbappé donne dans l'axe à Asensio qui décale Hakimi sur une talonnade ! Le Marocain frappe du pied gauche et prend la barre !
31’
LA FRAPPE DE CHERKI PASSE JUSTE AU-DESSUS !
Trouvé à l'entrée de la surface, Rayan Cherki prend la frappe et pense tromper Donnarumma mais le gardien italien détourne sur la barre !
29’
Caleta-Car prend le petit filet !
Corner tiré intelligement par l'OL avec Tagliaico trouvé aux abords de la surface ! L'Argentin donne à Caleta Car qui se retourne et enchaine avec une frappe ! Ca prend le petit filet.
26’
Lyon ne montre rien
La problématique reste la même pour Lyon qui ne parvient pas à se montrer dangereux depuis le début du match.
22’
Encore une belle opportunité pour Paris
Ballon en profondeur pour Vitinha qui évite le retour du dernier défenseur avant de tenter de donner à Asensio devant le but... Trop altruiste le Portugais !
20’
but!!!
HAKIMI ENFONCE UN PEU PLUS L'OL !
Rien ne va plus pour Lyon avec déjà un deuxième but encaissé ! Dembele se balade avec Hakimi sur la droite et il centre fort vers Mbappé ! Lopes sort et repousse dans les pieds... d'Hakimi qui termine le travail ! 2-0 !
19’
Asensio ne s'est pas encore mis en évidence
17’
Mbappé manque un contrôle important !
Superbe ballon en profondeur de Vitinha pour Mbappé qui contrôle bien, trop bien puisque le ballon lui reste dans les pieds et il tombe avec !
16’
Vitinha se met en bonne position !
Mbappé trouve à l'intérieur Vitinha qui contrôle parfaitement et rentre dans la surface ! La frappe du Portugais est captée par Lopes.
14’
Grosse domination lyonnaise
Impulsé par Nuamah, Lyon a pris la mesure de ce match et fait reculer le PSG dans sa surface. Cherki y met aussi du sien mais Marquinhos reste vigilant.
12’
La frappe de Cherki dans le petit filet
Lyon tourne autour de la surface parisienne et Cherki décide de prendre la frappe mais il prend le petit filet, sans inquiéter Donnarumma !
10’
Nuamah fait des dégâts
Premier ballon intéressant pour Nuamah et il enchaine les passements de jambe pour déposer Hernandez ! Belle première action de la recrue lyonnaise.
8’
Carton jaune
Caleta-Car a pris un carton
Premier carton jaune de la partie pour Duje Caleta-Car ! Ca commence vraiment pas bien pour Lyon...
6’
Début de match cauchemar pour l'OL
En grande difficulté avant le match, l'Olympique Lyonnais s'est rendu la tâche encore plus ardue ! La frappe de Kadewere est contré de justesse par Marquinhos !
4’
but!!!
MBAPPÉ TROUVE L'OUVERTURE !
Kylian Mbappé se saisit du ballon pour jouer un duel avec Anthony Lopes... L'attaquant international français s'élance et marque quasiment au centre ! Lopes touche le ballon mais ça fait quand même 1-0 !
2’
PENALTY POUR LE PSG !
Incroyable début de match avec un penalty obtenu par Ugarte après un pressing directement dans la surface sur Tolisso ! Le milieu lyonnais laisse trainer son pied !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE LYON-PSG !
Coup d'envoi du dernier match de la 4e journée de Ligue 1 avec un choc entre Lyon et le PSG ! Les Gones partent à la recherche de leur première victoire cette saison, Paris veut enchainer avant la trêve.
20:29
Il est toujours très dur de battre le PSG, Lyon peut en témoigner
Il n'y a que Rennes (7 fois) qui a battu Paris plus souvent que Lyon (6 fois) en Ligue 1 sous l'ère QSI. Vainqueur du dernier affrontement le 2 avril au Parc des Princes (1-0), l'OL a l'occasion de remporter 2 matches consécutifs contre les Parisiens dans l'élite pour la 1re fois depuis la saison 2007/08 (2).
20:27
La banderole des ultras lyonnais pour Lukeba et Barcola
"Quitter votre club formateur pendant la tempête, vous êtes des merdes": la banderole des ultras lyonnais semble adressée à Castello Lukeba, parti à Leipzig, et surtout à Bradley Barcola, transféré cette semaine au PSG... et déjà dans le groupe parisien.
Bradley Barcola, transféré cette semaine au PSG, s'est échauffé sous les huées du Groupama Stadium
20:21
Paris doit redresser la barre
Paris compte 5 points après ses 3 premiers matches de Ligue 1 2023/24. Sous l'ère QSI, le club parisien n'a jamais affiché moins de 6 points après ses 4 premières rencontres d'un exercice de L1.
20:19
Une stat qui pourrait ne pas s'arranger ce soir
Lyon ne compte qu'un seul point après 3 matches de Ligue 1 cette saison, son total le plus faible à ce stade de la compétition depuis 1992/93 (1 point également - 14e en fin d'exercice).
20:12
La banderole des supporters lyonnais
"Il est grand temps que le football redevienne la priorité de l'OL"
Onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, L. Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - O. Dembélé, Asensio, K.Mbappé.
19:48
Le onze de l'OL est tombé, Nuamah titulaire
Onze de l’OL: A. Lopes - Mata, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico - Maitland-Niles, Tolisso - Nuamah, Caqueret, Cherki - Kadewere.
19:39
Mais Lyon s'en sort plutôt bien face à Paris sous l'ère QSI
Depuis le rachat du club de la capitale en 2011, Lyon a dominé le Paris Saint-Germain à six reprises en Ligue 1. L'OL est d'ailleurs sorti vainqueur (1-0) du dernier affrontement entre les deux équipes la saison dernière.
19:30
Kylian Mbappé a souvent un appétit de Lyon
L'attaquant star du Paris Saint-Germain fait partie des buteurs les plus prolifiques face à l'OL au XXIe siècle. Le prodige de Bondy est souvent en réussite contre les Gones, avec huit buts inscrits contre cet adversaire depuis le début de sa carrière, tous marqués sous les couleurs du PSG en Ligue 1. Muet la saison dernière face à l'OL, Mbappé pourrait sortir les crocs. Il est en tout cas menaçant depuis le début de la saison, avec déjà trois réalisations en deux apparitions.
17:34
Jean-Michel Aulas présent ce soir au Groupama Stadium... mais pas John Textor
Pour la première fois depuis le 27 mai dernier et l'hommage qui lui a été rendu, Jean-Michel Aulas sera de retour au Groupama Stadium ce soir pour le choc face au PSG. Absent lors de la lourde défaite contre Montpellier il y a deux semaines, le président d'honneur ne sera pas dans sa loge de 20 places qu'il avait de par son statut de président.
Il prendra place dans la président box, mais pas à sa place "historique" de président. Il sera une personne parmi les 400 personnes de cette loge. Il a payé sa place.
Il ne croisera pas la route de John Textor, avec qui il échange des mots depuis une semaine. L'investisseur américain n'est pas à Lyon mais en famille pour respecter la tradition du "Labor Day" (jour du travail), qui a lieu le premier lundi de septembre. Une absence prévue de longue date.
Blessé au visage en match de préparation contre Crystal Palace, Anthony Lopes a dû déclarer forfait lors des trois premières journées de championnat. Il pourrait faire son retour ce dimanche soir dans le onze de départ. Touché à un os du visage, il était initialement donné absent jusqu'au match suivant la trêve internationale, à savoir la réception du HAC, le 17 septembre. Mais le Portugais est réapparu à l'entraînement jeudi. Il a eu le feu vert du neurologue et d'un chrirurgien depuis quelques jours. Le docteur et le staff de l'OL ont également donné leur accord. Autrement dit, il est prêt à jouer. Il faut désormais que son masque de protection soit validé par le corps arbitral. Si ce n'est pas le cas, il ne pourra pas jouer.
"Quand je vois que Castello Lukeba et Bradley Barcola s’en vont, surtout Bradley... C’est un espoir incroyable du club. Est-ce que je l’aurais vendu ? Non, jamais."
12:32
PSG: Barcola dans le groupe, mais pas Ekitike
En manque de temps de jeu depuis le début de la saison et longtemps annoncé sur le départ cet été avant de finalement rester à Paris, Hugo Ekitike n'a pas été retenu pour le déplacement à Lyon ce dimanche en Ligue 1. Bradley Barcola, nouveau joueur du PSG, va lui voyager sur ses anciennes terres.
12:31
Bonjour à tous !
En quête d'une première victoire cette saison, l'OL reçoit des Parisiens en confiance après leur victoire contre Lens. Laurent Blanc se sait sous pression. Coup d'envoi à 20h45 pour ce choc de la quatrième journée de Ligue 1 à suivre sur le site et l'application RMC Sport.