RMC Sport
en direct

EN DIRECT - OL: suivez la conférence de presse de Bosz et Toko Ekambi avant Lyon-Troyes

Après le report du match à Lorient, l'Olympique Lyonnais ouvrira vendredi la troisième journée de Ligue 1 avec la réception de Troyes. A deux jours du match, Peter Bosz et Karl Toko Ekambi sont en conférence de presse.

Fin du point presse de l'OL avant la réception de Troyes

C'est fini pour la conférence de presse de Peter Bosz. L'OL affrontera Troyes vendredi soir en ouverture de la troisième journée de Ligue 1 au Groupama Stadium.

Peter Bosz sur Nicolas Tagliafico

"On n'avait pas beaucoup de choix pour le préparer avant Ajaccio. Il a progressé physiquement. Le fait de mieux connaître ses coéquipiers cela vaut aussi pour lui et on est très content de l'avoir."

Peter Bosz sur le retour de Caqueret et son milieu

"Il y a beaucoup de concurrence au milieu de terrain Caqueret nous a manqué en fin de saison dernière et là on a plusieurs options pour chaque poste du milieu."

Peter Bosz sur Tolisso

"Il n'est pas prêt pour 90 minutes mais il progresse de semaine en semaine et pourra jouer plus de 25 minutes. Je vais lui dire demain s'il débutera ou s'il rentrera."

Peter Bosz sur le rôle des cadres

"Je veux de mes joueurs qu'ils prennent des initiatives. Je veux qu'ils parlent entre eux sur le terrain et c'est plus facile avec des joueurs comme Lacazette et Tolisso."

Peter Bosz sur les axes d'amélioration

"Il y a plusieurs choses pour expliquer cela. Il y a des joueurs qui sont peut-être plus intelligents qui sont là maintenant. Peut-être aussi que les joueurs qui étaient déjà là la saison dernière comprennent mieux ce que l’on veut en tant qu’entraîneur. Il y a aussi un peu plus d’expérience. On parle de l’Académie, la saison dernière on a joué pas mal de temps avec Malo Gusto et Castello Lukeba. Ils avaient 18 ans et maintenant ils ont 19 ans donc un an de plus d’expérience. J’espère qu’ils ne feront pas les mêmes fautes qu’ils ont fait la saison passée. Il y a pas mal de raisons (pour expliquer notre progression).

Peter Bosz sur la progression de son équipe

"On a eu des problèmes contre l'équipe jouant bas l'année dernière. On a aussi eu des problèmes contre celles qui nous pressaient haut. On a eu différents problèmes dont la stabilité dans l'équipe. Là, depuis presque deux mois on travaille bien ensemble. On n'a pas souvent joué contre une équipe avec un bloc bas pendant la préparation à part Kiev. Il faut bien être organisé et je pense que l'on a progressé cette saison."

Peter Bosz sur une rôle à part des Baby gones

"Dans notre vestiaire, tout le monde s'entend bien. Bien sûr les clubs sortis de l'Académie sont fiers de leur club mais c'est une bonne chose. Quand tu es formé ici, le club est dans ton coeur. Un joueur acheté veut se donner à 100% mais ne comprend pas forcément comment les supporters vivent les choses à Lyon."

Peter Bosz sur la formation à l'OL

"C'est vrai que l'on parle de l'Ajax et certainement pour l'OL, le centre est très important pour les deux clubs. Presque tous les ans il y a des jeunes qui jouent chez les pros qui deviennent ensuite de grands joueurs en Europe. Quand j'ai signé, le président m'a aussi dit que l'Académie était très importante à l'OL. C'est très important pour nous et je suis très heureux depuis un an d'avoir pu faire débuter des jeunes comme Malo Gusto, Lukeba. On a aussi Maxence Caqueret, Cherki ou ceux qui sont revenus. On a aussi Bradley Barcola et Mohamed El Arouch. Je suis content de travailler avec des jeunes au début de leur carrière pour leur montrer la bonne direction."

Peter Bosz sur Riou

"Les choses se sont bien passées pour lui à l'entraînement. Il va faire ses débuts comme titulaire avec son club formateur à 35 ans. Ce n'est pas un jeune gamin mais je comprends l'excitation de commencer dans ce stade dans son club formateur. Il travaille bien tous les jours avec Vercoutre. Je suis très content avec lui depuis qu'il est là et maintenant il peut le montrer à tout le monde."

Peter Bosz sur l'ESTAC

"J'ai vu le match de Troyes contre Toulouse. C'est toujours compliqué comme début de saison. Mais c'est important pour moi de penser à mon équipe et à la manière de battre une équipe qui a perdu deux fois."

Peter Bosz sur la direction de son équipe

"On veut prendre la direction de gagner. A chaque début de championnat, la préparation n'est pas finie, il faut encore êrte meilleur qu'au match précédent. On peut l'être dans tous les domaines, physiquement et sur la connaissance des joueurs. En fin de saison je connaitrai tous les détails du jeu de mes joueurs, là Il faut encore apprendre à les connaître."

Peter Bosz sur la frustration de ne pas avoir joué

"Pas chez moi. On a gagné le premier match à la maison et on aurait voulu gagner le deuxième. C'est comme cela mais il n'y a pas de frustration. On a fiait presque 90 minutes. On se prépare pour Troyes."

Peter Bosz sur le report de Lorient-OL

"Malheureusement on n'a pas joué mais je comprends car le terrain était dangereux pour les joueurs. C'est comme cela. On va jouer ce vendredi. On a fait une opposition entre nous avec deux fois 45 minutes."

Peter Bosz sur le groupe

"On s'est entraîné avec pas mal de joueurs. Diomandé et Boateng n'étaient pas là pour raisons médicales. Malo Gusto est malade mais devrait s'entraîner jeudi."

Fini pour Karl Toko Ekambi, place à Peter Bosz

Karl Toko Ekambi en termine. Peter Bosz va bientôt lui succéder devant les journalistes.

Karl Toko Ekambi sur ses ambitions personelles

"Je me fixe rarement des objectifs personnels. Le plus important c'est le club. Si l'équipe va bien et que j'ai du temps de jeu, les stats suivront automatiquement."

Karl Toko Ekambi sur les changements dans l'équipe

"On doit vite s'adapter à ce nouveau latéral gauche et à ce nouvel attaquant. Peu importe les joueurs, on a un groupe étoffé et il faut pouvoir jouer avec tout le monde. On travaille au quotidien avec le latéral gauche."

Karl Toko Ekambi sur son statut de vice-capitaine

"Cela doit se faire naturellement. Cela se passe bien avec mes coéquipiers. C'est une fierté pour moi et je vais que cela continue de bien se passer."

Karl Toko Ekambi sur le match contre Ajaccio

"Le match contre Ajaccio a été faussé par l'expulsion. Il y a eu des circonstances particulières. Le plus important c'était les trois points."

Karl Toko Ekambi sur le début de saison

"On est plus conscient de l'objectif d'être dans le haut de tableau, d'enchaîner les matchs et de jouer comme des adultes. L'année dernière c'est du passé, plus on se remémore les mauvais souvenirs et plus on se met le doute. On veut progresser et faire mieux que lors du match précédent."

Karl Toko Ekambi sur la dynamique

"C'est trop tôt pour parler de dynamique. On va tout faire pour gagner. La dynamique s'installera naturellement."

Karl Toko Ekambi sur le début de saison face à des "petits"

"On veut faire le mieux, on a l'objectif de gagner nos matchs à la maison. Le but c'est de prendre match après match, prendre les trois points. On travaille en interne pour faire que tout fonctionne. On doit être bon tout de suite."

Karl Toko Ekambi sur Troyes

"On sait que c'est une équipe qui a perdu ses deux premiers matchs et qui a pris beaucoup de buts. A nous de jouer notre football en les prenant au sérieux afin de gagner ce match à domicile."

C'est parti pour Karl Toko Ekambi

"Je pense que le fait de ne pas avoir jouer contre Lorient a permis de préparer le match face à Troyes. On a rechargé les batteries et on est prêts pour vendredi. On a fait des séances à haute intensité pour garder le rythme. On ne va pas se plaindre et préparer au mieux ce match. ll n'y a pas de frustration même si on voulait jouer contre Lorient. C'est derrière nous. Le plus important c'est de préparer le match contre Troyes."

Lyon va jouer son deuxième match de la saison

Encore un peu de patience avant le début de la conférence de presse. Lyon défiera Troyes vendredi soir en ouverture de la troisième journée de Ligue 1.

Vainqueur de son premier match face à Ajaccio (2-1), l'OL a ensuite vu son duel contre Lorient être repoussé en raison d'une pelouse impraticable au Moustoir.

Rendez-vous à 11h

Conférence de presse de Peter Bosz et Karl Toko Ekambi ce mercredi, à deux jours de Lyon-Troyes.

RMC Sport