RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: la conférence de presse d'Igor Tudor et Leonardo Balerdi avant le choc à Lens

placeholder video
Suivez la conférence de presse d'Igor Tudor, entraîneur de l'OM, et Leonardo Balerdi, défenseur, ce jeudi (14h) avant le déplacement à Lens, samedi (21h, 34e journée de L1) dans le choc pour la deuxième place.

Tudor sur Franck Haise

"Si je dois choisir un entraîneur en Ligue 1, c'est lui. C'est le coach pour lequel j'ai le plus d'estime, l'un des meilleurs coachs en France."

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Tudor sur Payet: "Un joueur intelligent et quelqu'un de bien"

"C'est lui qui a tout fait. C'est un joueur intelligent et quelqu'un de bien. Je sais que c'était une saison difficile pour lui mais il a très bien réagi."

Une rencontre décisive pour la deuxième place ?

Tudor: "Ce sont des points importants mais pas encore décisifs. Il reste encore 15 points en jeu."

Tudor sur Openda

"C'est un joueur qui est en très grande forme, qui attaque la profondeur et qui a marqué beaucoup de buts. On va essayer d'être très concentrés."

Bailly incertain ?

Tudor: "On verra demain si il se sent bien ou pas. Aujourd'hui, il n'est pas venu à l'entraînement car il avait des problèmes intestinaux."

Tudor: "Les joueurs ne se sont jamais entraînés comme ils se sont entraînés cette semaine"

Tudor: "C'est un gros match, les joueurs l'ont senti et ne se sont jamais entraînés comme ils se sont entraînés cette semaine. Ca ne va pas être facile de choisir les 11 titulaires. C'est une belle sensation de voir cette envie."

Tudor sur Malinovskyi

"Il a fait un grand match à Lyon. Il a de grandes qualités, il a progressé au niveau de son rendement. On est très contents de lui."

Tudor sur les ressemblances entre les deux équipes

"On a la même énergie, la même envie de jouer un football offensif. Eux font un pressing un peu plus en zone. Il y a beaucoup de course et beaucoup de fluidité dans le jeu Mais il y a quand même des différences entre les deux équipes."

Tudor s'attend-il à une grosse pression d'entrée de match samedi à Bollaert ?

"Je pense qu'ils vont pousser et mettre la pression dès le début. Nous aussi c'est ce qu'on va faire. On a tous les deux des grandes qualités, on verra qui va l'emporter. J'espère que ça sera nous."

Tudor sur Clauss

"Il a fait une saison positive. Il est parti très fort, peut-être trop fort. Mais il a retrouvé son meilleur niveau."

Tudor sur les ingrédient à mettre pour battre Lens

"A l'aller, c'était une de nos meilleurs performances, déjà. Il faut une performance à 100% des 16 joueurs. Si on refait la même prestation qu'à l'aller, je serais content.

Tudor sur son souvenir du match aller contre Lens

"Un match où on aurait mérité de gagner, où on méritait plus. Dans le football, on ne peut pas toujours gagner. Parfois on gagne en méritant, parfois non. J'essaye d'aller de l'avant."

C'est au tour d'Igor Tudor

Le coach croate vient d'arriver en salle de presse.

Balerdi sur l'ambiance de Bollaert

"C'est toujours beau de voir des stades plein. Quand on joue au Vélodrome, on a une motivation en plus. Mais les autres équipes sont aussi motivés, on a toujours l'impression que les équipes jouent des finales quand elles viennent."

Balerdi sur Payet

"Il est très important pour nous. Il bosse toujours à 100% même s'il ne joue pas. Il essaye de toujours tout donner. Lors du dernier match, c'est lui qui a pris la parole pour nous dire de rien lâcher. Avoir un joueur comme lui qui nous apporte ça, même s'il ne joue pas, ça n'a pas de prix."

Balerdi sur sa progression

"Je me suis amélioré dans la compréhension du jeu, l'agressivité, l'attention. J'ai encore une marge de progression, j'essaye d'apprendre de tout le monde et d'écouter les conseils qu'on a à me donner."

Balerdi sur les ressemblances entre l'OM et Lens

"Les équipes se ressemblent un peu. Openda est capable de bien attaquer, de chercher la profondeur. Nous, les défenseurs, on doit parler. Il fait vraiment une grande saison. De notre côté, on a Alexis Sanchez, qui est un grand joueur et qui peut débloquer les situations dans ces matchs."

Les Marseillais pensent-ils au titre ?

Balerdi: "On mérite la deuxième place par la façon dont on a joué. On aurait pu être plus chanceux parfois. On est à cinq points du PSG, Monaco à neuf points et Lens collé à nous. Ce qui est important est de gagner tous les matchs et après on fera les comptes. Mais pour le titre, ça ne dépend pas de nous."

Balerdi sur Medina, son compatriote lensois

"Je suis ce qu'il fait, je suis très content pour lui, c'est un ami. On se charrie parfois un peu. Je lui souhaite tout le meilleur du monde, même si j'espère que l'OM va mieux réussir."

Balerdi sur la sanction contre Messi

"En Argentine, ça a beaucoup fait réagir. Messi est conscient de ce qu'il a fait, de tout ce qu'il a gagné. Il sait qui il est, ça fait partie du football. Mais je me concentre sur ce qu'il se passe à Marseille, pas ce qu'il se passe dans les autres clubs."

Balerdi sur Clauss

"Il s'est très bien adapté, il est toujours souriant, toujours prêt à faire des blagues. C'est un pilier de notre équipe car il a un peu plus d'expérience. C'est toujours spécial de revenir dans son ancien club."

Balerdi sur les choix de Tudor

"C'est le coach qui décide et nous on fait ce qu'il attend de nous. Je suis toujours prêt pour jouer. C'est important qu'on se soutienne mutuellement, qu'on se donne confiance. Ce qui compte, c'est aussi les joueurs qui sont sur le banc, on l'a vu avec Guendouzi et Payet."

Balerdi sur ce qui n'a pas fonctionné au match aller contre Lens

"On avait très bien joué, il nous avait manqué l'efficacité. On avait fait un bon match globalement. On a regardé ce qu'on pouvait améliorer par rapport au match aller."

Balerdi sur la manière dont il appréhende le choc à Lens

"C'est un très joli match. Eux sont les meilleurs à domicile, nous les meilleurs à domicile. Il va falloir qu'on soit concentrés. Ca va être un très beau match pour les deux équipes."

Balerdi est arrivé en salle de presse

C'est parti pour cette conférence de presse.

Bailly, seul absent de l'entraînement collectif de l'OM

Eric Bailly, malade, est le seul absent de l'entraînement de l'OM, ce jeudi. Ruslan Malinovskyi, forfait face à Auxerre pour un coup reçu à la cheville, faut lui son retour dans le groupe sous le grand soleil au-dessus de la Commanderie. (FGe)

Le parcage marseillais sera bondé à Bollaert

Le parcage du Stade Bollaert réservé aux supporters adverses sera plein samedi soir pour le choc entre Lens et l’OM (21h). Mille supporters marseillais seront du déplacement. Ambiance incandescente assurée dans un Bollaert à guichets fermés.

>> Plus de détails ici

Tudor a lancé le choc dès dimanche

Igor Tudor a lancé le choc face à Lens, dès dimanche après la victoire de l'OM face à Auxerre (2-1).

>> Plus de détails ici

"C'est un match très important pour nous, a prévenu le coach croate au micro de Prime Vidéo. Je me rappelle encore le match aller (défaite 0-1, le 22 octobre), c'était un match fantastique. Je pense qu'on méritait plus la victoire qu'eux, mais ce sont eux qui avaient gagné. Ce sera difficile parce qu'ils sont bons, mais on est bon aussi. Les gens vont apprécier tout ça, ça va être du bon football. Ce sera important de gagner."

Depuis, Lens s'est imposé à Toulouse (0-1) mardi et ne compte qu'un point de retard sur l'OM, 2e

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse d'Igor Tudor, entraîneur de l'OM, et Leonardo Balerdi, défenseur, ce jeudi à partir de 14h, à deux jours du choc sur le terrain de Lens, samedi (21h, 34e journée de Ligue 1).

RMC Sport