RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: "On est sur la bonne voie", assure Marcelino

placeholder video
Eliminé de la Ligue des champions en milieu de semaine, l'Olympique de Marseille retrouve déjà la Ligue 1 ce vendredi à l'occasion de la deuxième journée de la saison. A la veille du déplacement à Metz, Marcelino fait face aux médias ce jeudi. Jonathan Clauss s'exprimera aussi avant la rencontre face aux Grenats. Un point presse à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Marcelino sur l'élimination "injuste" en Ligue des champions

"C’est un coup dur, on ne s’y attendait pas au vu du cours du match. C’est cruel. On pourrait se plaindre et baisser les bras ou se relever. On a tiré des leçons, on a prouvé qu’on est sur la bonne voie. On a joué trois matchs et on en a gagné deux".

Fin de la conférence de presse

À demain pour vivre Metz-OM, match d'ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 21h.

Marcelino sur le temps additionnel

"Il peut y avoir des tendances, avant c’était 3 minutes, peut-être que maintenant on aura 6, 7 ou 8 minutes sans savoir pourquoi. Il faudra réussir à maintenir la concentration du début à la fin sans penser à combien de temps ça a duré".

Marcelino sur la composition contre Metz

"C’est le bon jour pour faire une évaluation. Je ne pense pas qu’il aura beaucoup de changements. L’effectif actuel ne permet d’avoir un grand choix, il y a des joueurs qui ont beaucoup souffert. On n’aura pas d’autre match avant samedi, donc a priori il ne devrait pas avoir beaucoup de changements".

Marcelino sur l'ambiance au Vélodrome

"L’expérience au Vélodrome, faut la vire pour la comprendre. Je n’ai jamais vécu une expérience pareille bien que j’aie entraîné dans des environnements chauds. Il vaut un profiter, le public te pousse. C’est dur de jouer pendant 90 minutes à un grand niveau. On va vivre de grandes soirées comma lors de la première période. Je veux remercier les supporters et leur présenter nos excuses. On a joué un bon football, on a eu beaucoup d’occasions claires. Peut-être le destin était contre nous. Les joueurs réussiront à offrir de grandes émotions au public".

Marcelino sur l'état de forme d'Harit

"Ça va être progressif, je ne veux pas qu’on court le risque de trop l’utiliser. J’aimerais qu’il soit déjà à 100%. Du point du vue physique, on essaye de faire en sorte qu’il soit disponible le plus tôt possible à 100%. C’est impossible de dire dans combien de temps ce sera le cas".

Marcelino sur ses méthodes de travail

"On a une méthodologie pas comparable aux autres. L’objectif est d’avoir une évolution physique, footballistique. On essaye d’avoir une mentalité claire, de donner de la confiance aux joueurs. On a fait des changements sur la pression haute. Aucune équipe ne peut être parfaite en 20 jours, je ne suis pas préparé à ce que ça soit faisable, avec une arrivée progressive des joueurs. Ce n’est pas facile, si on avait gagné 4-0 tout serait parfait, on n’aurait pas de problème. Cette défaite ne doit pas modifier le chemin entrepris. Le match de demain sera difficile, la saison va être longue, on va souffrir, ce n’est pas possible de ne pas souffrir contre un promu qui joue à domicile. On a un effectif qui ne permet pas d’avoir la possibilité d’avoir des joueurs du même niveau à un même poste. Il faut qu’on se concentre jusqu’à fin août sur la Ligue 1".

Marcelino fait le point sur l'infirmerie

"Il n’y a pas de blessé. Pour François (Mughe), on verra durant l’entraînement du jour. Il y a beaucoup de fatigue après un match qui a pris beaucoup d’énergie. On verra l’évolution 48 heures après le match".

Marcelino sur le moral de son équipe

"Hier était encore très tôt pour changer d’état d’âme. Il faut toujours du temps, on a un peu parlé ensemble. Hier était le dernier jour pour être triste. On aurait voulu pouvoir gagner, ce n’était pas possible mais aujourd’hui est un jour nouveau. On se relève parce que c’est ce que nous demande le public. On connaît la voie à suivre. Si on n’avait pas mérité, on aurait pu être triste deux fois. C’est très difficile à digérer mais on va faire le possible pour aller de l’avant".

Marcelino sur les changements à apporter

"Les changements sont toujours motivés sur ce qu’on voit et les solutions dont on a besoin. Le premier a été fait parce qu’Amine est un bon joueur mais ne peut pas jouer trop longtemps.

On aurait pu faire rentrer Vitinha mais je voulais avoir plus de contrôle avec ce changement-là. Le quart d’heure jusqu’à la 60e était le plus mauvais. Le troisième changement est dû à la fatigue. Je n’ai pas fait d’autres changements parce les joueurs n’avaient pas beaucoup de minutes. Je ne voulais pas qu’on soit dans un système trop défensif".

Marcelino arrive

Le coach de l'OM se présente à son tour en salle de presse.

Clauss sur le temps additionnel

"Ce n’est pas quelque chose qui se travaille, ça va être une question d’habitude. Ça rajoute pas mal de temps, il n’y a pas le choix, il faut faire en sorte que même à la 99e minute, on est prêts".

Clauss sur ses difficultés à la finition

"C’est un axe de progression. À un moment donné, je me rends compte que j’ai beaucoup d’occasions, qu’il faut que je soigne la finition. Je me retrouve souvent en bonne position, il faudrait que je soigne mes stats".

Clauss sur le départ de Payet

"On l’a croisé mardi matin, il est venu discuter avec nous, on l’a senti heureux malgré tout. On sait qu’il aime jouer au football, on lui souhaite le meilleur, ce sera forcément sur le terrain".

Clauss sur le système de Marcelino

"Il me laisse énormément de liberté, je suis formé latéral. J'ai certains petits détails à régler. Il me parle beaucoup, je lui explique ma façon d’être de jouer. Il connaît mes défauts. Ce qu’il change c’est le positionnement, ça reste un système qui me convient et permet de nous illustrer".

Clauss sur Mattéo Guendouzi

"Mattéo est un compétiteur, il a la dalle. Il y a des jours avec et sans. On ne va pas l’enterrer, on connaît ses qualités, il n’y a pas de signal d’alarme. Il était abattu, il espérait plus. Il va passer à autre chose et est focalisé sur la suite".

Clauss sur l'arbitrage du dernier match

"On s’est attardés là-dessus, on cherche à comprendre. On ne va pas ressasser les mêmes choses, il faut se faire à l’idée. Pour la lettre, c’est le président et la direction qui gèrent ça, on en a parlé entre nous, aujourd’hui c’est fini".

Clauss sur Ismaïla Sarr

"Il est très discret, très agréable à vivre. Les premiers contacts ont été simples. Il a énormément de qualité, c’est facile de communiquer avec quelqu’un d’intelligent, serein. Sur le terrain c’est une bombe, cela fait beaucoup de bien qu’il soit devant moi. L’entente me plaît et est à peaufiner. On sait très bien discuter, et comment fonctionne l’autre".

Clauss sur son état physique

"Je me sens apte à jouer, je suis focus sur ma récupération, sur la gestion de mon corps. Je fais très attention à tous les détails et rejouer n’est pas un souci. Pour Lodi c’est pareil, l’enchaînement des matchs fait partie du job.

Je me sens bien, je me suis bien préparé, je me suis bien vidé la tête, je suis bien entouré, focalisé. C’est peut-être pour ça que ca se passe bien".

Clauss sur le match contre Metz

"Il n’y a pas de travail en particulier, ce sont les aléas du sport de haut niveau. Il y a beaucoup de victoires et de déceptions, ça fait partie du métier. On ne doit pas s’enflammer quand il y a des belles victoires.

On le voit comme un match de championnat qui, malgré le contexte, reste très important. On va le préparer de la meilleure des manières. Il faut passer à autre chose, on a beaucoup de certitudes, une forme d’automatisme. Il faut remettre les ingrédients qu’on a mis mardi soir pour s’imposer".

Clauss sur l'élimination

"La nuit a été compliquée, le lendemain aussi. On est des compétiteurs, on voulait passer. Il fallait une journée de digestion. Comme le coach l’a dit, c’était un jour de deuil, il faut passer à autre chose, d’autres matchs arrivent et sont tout aussi importants.

C’était un peu dur, physiquement aussi parce qu’on fournit énormément d’efforts. La récupération dans le football est le plus important, il faut bien manger, bien boire, bien dormir, je sens le groupe ultra concerné".

Clauss est arrivé

Le défenseur se présente au pupitre pour commencer cette conférence de presse.

La justice ouvre une procédure après une bagarre entre supporters de l'OM

Le parquet de Marseille a confirmé mercredi à RMC Sport s'être saisi du dossier de la bagarre survenue ce mardi soir au Stade Vélodrome entre plusieurs supporters phocéens, en marge de l'élimination en Ligue des champions face au Panathinaïkos.

>> Un dossier à découvrir par là

Des courtisans mais pas (encore) d'offre pour Guendouzi

Héros malheureux du match contre le Pana, Mattéo Guendouzi reste dans le flou à Marseille.

Sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2025, le milieu français pourrait partir du club phocéen d'ici la fin du mercato estival. Malgré l'intérêt de quelques clubs, les dirigeants marseillais attendent encore une offre.

>> On vous explique tout par ici

Bonjour à tous,

L'énorme désillusion européenne et l'élimination face au Panathinaïkos (2-1, 3 tab à 5) en Ligue des champions n'est pas encore totalement digérée. Bonne nouvelle pour le groupe phocéen, il ne va pas trop avoir le temps de gamberger et va vite enchaîner.

Dès vendredi soir, en ouverture de la deuxième journée de Ligue 1, l'OM se rend en Moselle pour y défier Metz (21h). Vainqueur de Reims lors du premier week-end de championnat, les protégés de Marcelino vont tenter de rebondir après la déroute continentale.

Le technicien espagnol et Jonathan Clauss seront présents en conférence de presse ce jeudi. Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté à partir de 16h30.

RMC Sport