RMC Sport

EN DIRECT - OM-Toulouse: dans le sillage d'un Payet de gala, les Olympiens font le show

Dimitri Payet

Dimitri Payet - AFP

Et revoici la Coupe du monde... Mais juste pour être présentée au public par les vainqueurs marseillais de la Coupe du monde. Pour le reste, l'actu c'est surtout le redémarrage de la Ligue 1 entre un OM qui vise la Ligue des champions et Toulouse qui vise surtout de faire mieux que la saison dernière.

[FDM]

Fin du match au Vélodrome ! L'OM régale en s'imposant quatre buts à zéro face à des Toulousains, trop limités pour rivaliser. Le match a été marqué par une superbe prestation de Payet. À noter, la première utilisation de la VAR, sur le premier but des Olympiens. 

[90']

Encore une montée et un centre au sol d'Amavi. Le défenseur est trop court pour intervenir. Thauvin suit derrière puis enchaîne vite pour battre Reynet d'un plat du pied. OM 4 - 0 Toulouse ! 

[90']

BUT !!!

THAUVIN OUVRE AUSSI SON COMPTEUR BUT !! 

[88']

Merveille d'ouverture de Morgan Sanson pour Valère Germain à l'extrême limite du hors-jeu. Seul, l'attaquant prend le temps de contrôle puis ouvrir son pied. Il trouve enfin la faille ! Marseille 3-0 Toulouse ! 

[88']

BUT !!!

Germain aggrave la marque ! 

[86']

Sans livrer forcément un mauvais match dans l'ensemble, le TFC a été décevant offensivement.

[84']

Le rythme du match est considérablement retombé. Début de saison oblige, les organismes sont fatigués après une grosse préparation physique.

[82']

Sous l'ovation amplement justifiée du Vélodrome, Payet cède sa place à Thauvin pour les dix dernières minutes.

[79']

LA FRAPPE D'ISEKA !! À la suite d'un cafouillage, le ballon revient sur l'attaquant qui arme une reprise puissante du gauche. Le tir passe loin du cadre. 

[77']

Maxime Lopez, auteur d'un match correct, est remplacé par Sertic.

[75']

LA PARADE DE REYNET !! Admirablement lancé en profondeur par Payet, Germain se présente en face à face, légèrement excentré. Le portier du TFC gagne encore son duel ! 

[72']

Grosse colère de Rudi Garcia. Il considère que les joueurs se relâchent, en pêchant par excès de facilité.

[70']

LE RETOURNÉ ACCROBATIQUE D'OCAMPOS !! Magnifique geste de l'Argentin mais Baptiste Reynet s'interpose ! 

[68']

Coaching gagnant de la part de Rudi Garcia. Si Njie a été mauvais, son remplaçant Bouna Sarr, effectue une entrée remarquable !

[66']

LA TÊTE DE GERMAIN !! Bouna Sarr adresse une merveille de centre pour son attaquant. La tête de Germain échoue à quelques centimètres du but de Reynet ! 

[63']

Le doublé de Payet récompense un match plein de sa part. Le meneur de jeu est largement au dessus du lot. Un délice techniquement.

[61']

Sur une belle action collective initiée par Ocampos, Bouna Sarr frappe fort au sol à angle fermé. Reynet repousse le ballon dans l'axe. À la retombée au point de penalty, Payet reprend instantanément du plat du pied ! OM 2 - 0 TFC ! 

[61']

BUT !!!

PAYET DOUBLE LA MISE !!

[59']

Toulouse souffre de plus en plus. Le milieu a du mal à exister. Il faut laisser du temps aux recrues de s'adapter.

[57']

Boubacar Kamara sauve les siens d'un formidable geste défensif. Derrière lui, Gradel était prêt à pousser le ballon au fond des filets !

[55']

Changement pour l'OM. Njie, auteur d'une prestation médiocre, cède sa place à Bouna Sarr. C'est cruel pour le joueur de sortir si tôt, mais c'est mérité.

[53']

Gradel est le seul joueur dangereux côté TFC. L'ailier est toujours aussi remuant mais il n'est pas accompagné dans ses entreprises.

[51']

LA VOLÉE D'OCAMPOS !! Le corner est tiré au premier poteau. Après un duel, le second ballon retombe au deuxième poteau sur Ocampos. Seul, l'Argentin a le temps d'armer une volée mais cette dernière s'envole ! 

[50']

Très bon ce soir, Amavi tente de trouver Germain avec un centre. Il est contré par Amin, qui concède le corner. Ça chauffe entre Jullien et Njie dans la surface...

[48']

Énorme débauche d'énergie d'Ocampos sur le côté gauche. L'ailier n'est pas le meilleur balle au pied, mais quelle activité !

[46']

C'est reparti à Marseille !

[45+1']

Mi-temps au Vélodrome ! L'OM mène un but à zéro face au TFC. Dominateurs, les Olympiens ont inscrit leur premier but de la saison par l'intermédiaire de Payet sur penalty. Un penalty sifflé après utilisation de l'arbitrage vidéo ! La nouvelle technologie joue déjà un rôle prépondérant. 

[44']

Premier match pour l'assistance vidéo et premier but pour elle !

[43']

BUT !!!

PAYET OUVRE LE SCORE !! Sans trembler, le meneur de jeu prend à contre pied Reynet d'un plat du pied ! Marseille 1 - 0 Toulouse ! 

[42']

Après de longues minutes de flottement, Ruddy Buquet va voir l'action de lui-même sur l'écran... Il hésite... Puis indique le point de penalty, tout en sanctionnant Amian d'un carton jaune.

[41']

LA TÊTE DE GERMAIN !! L'attaquant reprend de la tête un centre venu de la droite ! Le ballon est contré par Amian... De la main ?! L'assistance vidéo va nous le dire ! 

[39']

Comme à son habitude, Rudi Garcia conteste chaque décision de l'arbitre. Ruddy Buquet le rappelle à l'ordre fort justement.

[37']

Payet est rayonnant au milieu de terrain. Mais ses partenaires ne sont pas encore à sa hauteur. Surtout Njie, qui est catastrophique.

[35']

LA TÊTE DE JULLIEN !! Sur une combinaison après un coup de pied arrêté, Gradel trouve son défenseur d'un centre rentrant. Jullien gagne son duel face à Kamara mais sa reprise passe largement au dessus du but de Pelé. 

[33']

Positionné en meneur de jeu depuis le début de match, Manu Garcia est descendu d'un cran. L'objectif est clair, celui d'avoir une plus grande maîtrise du ballon.

[31']

On arrive à la demi-heure de jeu. L'OM domine la rencontre mais ne parvient pas à se créer une occasion franche.

[29']

Enchaînement lumineux de Payet pour décaler Njie sur le côté droit. L'ailier tergiverse dans sa conduite de balle. Que c'est mal joué !

[27']

GARCIA MANQUE UNE GROSSE OPPORTUNITÉ !! Gradel déborde côté gauche. Son centre trouve Dossevi dos au but. Ce dernier remise intelligemment pour Bostock. Pensant que c'était pour lui, Garcia frappe à une touche en déséquilibre. Quel dommage, Bostock était parfaitement placé à l'entrée de la surface et sur son pied fort...

[25']

Toulouse enchaîne les petites fautes pour casser le rythme. Déjà six fautes pour les Violets. Payet n'a toujours pas réglé la mire de son pied droit pour que ce soit dangereux.

[23']

Payet pose énormément de problèmes au TFC entre les lignes. Conséquence directe, Alain Casanova a demandé à ses joueurs de reculer d'un cran pour réduire les espaces.

[21']

Boubacar Kamara est impressionnant durant ces premières minutes. Il joue comme un taulier alors qu'il n'a que 18 ans...

[19']

Moubandjé intervient à retardement sur Hiroki Sakai. Coup franc excentré intéressant pour l'OM. Payet s'en charge mais ça ne donne rien.

[18']

L'OM a mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Les Olympiens sont séduisants avec un milieu dominateur et beaucoup de dédoublements sur les côtés. Toujours aucun tir cadré cependant.

[16']

LE MAUVAIS TIMING DE NJIE !! Excellent centre à la Willy Sagnol d'Amavi. Au point de penalty, Njie est seul pour réceptionner de la tête mais il lui manque quelques centimètres pour reprendre le ballon ! 

[14']

Superbe retour défensif de Michelin ! Payet fait la différence au milieu de terrain avant de décaler Ocampos du gauche dans la surface. L'arrière droit du TFC tacle pour empêcher le contrôle de l'Argentin !

[13']

Ouuuh le geste défensif de Kamara ! Garcia réalise un joli contrôle orienté au centre du terrain avant de lancer Gradel d'une merveille d'extérieur du pied. Kamara intercepte en sauveur !

[11']

Bien lancé par Payet, Germain est bousculé de manière irrégulière par Jullien. Premier avertissement de la rencontre. Plutôt logique.

[10']

Toulouse est surprenant en ce début de match. Réputé pour son style défensif, Alain Casanova demande à ce que son équipe joue au ballon !

[8']

Nouvelle recrue, Bostock est averti verbalement par Ruddy Buquet à la suite d'un duel avec Ocampos.

[6']

Idéalement placé dans la surface adverse, Hiroki Sakai manque complètement sa volée. Le défenseur avait mis pourtant beaucoup d'implication dans la préparation, mais ce n'est vraiment pas son registre !

[4']

Il y a beaucoup d'enthousiasme et d'excitation en ce début de match. On sent les joueurs plein d'envie !

[3']

LE PREMIER FRISSON !! Plein axe, à 20 mètres, Ocampos arme une frappe au sol du gauche. Ça passe à quelques mètres du cadre ! 

[1']

C'est parti ! Coup d'envoi de notre si belle Ligue 1 ! L'engagement est donné par les Violets. 

[20h44]

Entrée des joueurs ! 

Dans une ambiance surchauffée, les acteurs font leur entrée sur le terrain. La pelouse semble excellente. La météo est idéale. Il y a tout pour bien jouer au football ! 

[20h39]

Première pour l'assistance arbitrage vidéo en L1 ! 

Comme au Mondial, la vidéo pourra désormais être utilisée par l'arbitre pour le plus grand bonheur de... Rudi Garcia ! 

[20h36]

Le trophée de la Coupe du Monde présentée au Vélodrome

Rami, Thauvin et Mandanda, brandissent tour à tour, la magnifique coupe dorée sous l'ovation d'un Vélodrome bouillant ! 

[20h32]

Immense engouement autour de l'OM ! 

[20h29]

Gradel capitaine ! 

Prêté la saison dernière, l'ailier s'est engagé pour trois saisons avec le TFC. Issa Diop parti à West Ham, Gradel a été l'heureux élu pour le brassard de capitaine.

[20h16]

Des absents à l'OM

Rudi Garcia doit composer avec les forfaits des Mondialistes, Rami, Caleta-Car et Mandanda. Thauvin peut tenir sa place sur le banc. 

[20h10]

Première pour Baptiste Reynet ! 

L'excellent portier, transfuge de Dijon cet été, va connaître sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs. Il se livre sur la saison à venir. 

[20h05]

4-2-3-1 aussi pour Casanova

Le coach, de retour cette saison à la maison, généralement adepte d'une défense à trois, a privilégié un autre système ce soir. Le petit prodige Garcia, prêté par Manchester City, sera chargé d'alimenter le trio offensif composé de Dossevi, Gradel et Leya Isaka. 

[20h03]

Garcia opte pour une équipe joueuse

L'entraîneur de l'OM a fait le choix d'aligner une formation offensive. Un 4-2-3-1 avec Luiz Gustavo en défense et deux manieurs de ballon à la récupération avec Sanson et Lopez. Ocampos et Njie auront la charge d'animer les côtés, tandis que Payet évoluera en soutien de Germain.

[19h53]

Et voilà la compo de Toulouse

Reynet - Michelin-Amian-Jullien-Moubandje - Bostock, Sangaré - Dossevi-Manu García-Gradel- Leya Iseka

[19h51]

La compo de l'OM. Avec Germain, sans Mitroglou

Pelé - Sakai-Gustavo-Kamara-Amavi - Lopez-Sanson - N'Jie-Payet-Ocampos - Germain

[19h32]

Les joueurs sont au stade. Les compos ne vont pas tarder à tomber.

[19h22]

Si vous aussi vous commencez à être très impatients...

[18h17]

Coup d'envoi à 20h45 pour le premier match de la saison, à suivre bien sûr en direct sur l'antenne de RMC, et ici, en direct commenté.