RMC Sport

Pour Garcia, c’est sûr, l’OM serait en Ligue des Champions avec le VAR

placeholder video
Rudi Garcia est un grand fan de l’arbitrage vidéo qui sera utilisé en Ligue 1 cette saison. L’entraineur de l’OM regrette que son intronisation n’ait pas eu lieu un an plus tôt. Pour lui, cet outil aurait permis à son équipe de se qualifier en Ligue des Champions.

Rudi Garcia est un homme heureux: l’arbitrage vidéo va faire ses grands débuts en Ligue 1 cette saison et sera en vigueur dès vendredi lors de la rencontre entre l’OM et Toulouse (20h45). L’entraineur marseillais, qui a souvent râlé sur les hommes en noir la saison dernière, se réjouit de l’intronisation de cet outil. "Je pense que ça ne va pas tout résoudre, tempère-t-il. Même avec la vidéo, c’est 50% dans un sens ou dans l’autre mais ça va quand même régler une grande partie des soucis."

Garcia a précisé que le club olympien recevrait les arbitres la semaine prochaine pour faire un point sur les conditions d’utilisation du VAR, son nouvel ami. Pour lui, s’il avait été activé la saison dernière, son équipe n’aurait pas manqué le podium et disputerait la Ligue des Champions cette saison. Il évoque notamment le match perdu face à Lyon (2-3) et marqué par les polémiques, dont celle d’un hors-jeu signalé à tort contre Kostas Mitroglou qui filait au but.

"Il y aura beaucoup moins d’injustice"

"L’intelligence des instances arbitrales va faire en sorte que les arbitres assistants seront briefés pour ne pas couper l’action au départ parce qu’ils sauront qu’ils ont un recours, poursuit-il. On va retrouver Rudy Buquet vendredi (face à Toulouse, ndlr), c’était l’arbtre de la rencontre du match contre Lyon qui était décisif pour la qualification en Ligue des Champions la saison dernière. S’il y avait eu le VAR la saison dernière, je pense qu’on serait en Ligue des Champions. Mitroglou serait allé au but et on aurait décidé après s’il y avait hors-jeu ou pas et on n’aurait certainement pas perdu ce match. Vous voyez jusqu’où ce genre de détail peut aller. Je pense que ce sera beaucoup plus juste cette saison. Il y aura beaucoup moins d’injustice."

NC avec Nassim Tirèche à Marseille