Pour Tudor, Clauss n’est pas loin d’un retour en équipe de France
Jonathan Clauss (30 ans) a livré une prestation qui a ravi Igor Tudor, dimanche lors de la victoire de l’OM face à Troyes (3-1). Aligné à gauche, l’ancien Lensois confirme un regain de forme qui le rapproche du niveau international, selon son entraîneur, ce dernier l’invite donc à poursuivre pour aider l’OM dans le sprint final et potentiellement retrouver l’équipe de France.
>> Plus de détails ici
"C’est un joueur qui a la capacité de jouer sur les deux côtés, et ça ne change rien pour lui, a déclaré le technicien croate à l’issue de la rencontre. C’est important de voir le niveau auquel il joue. Lors des deux derniers matchs, il a joué à son niveau, c’est-à-dire à celui de joueur de l’équipe de France. Avant cela, c’est vrai qu’il était un peu en-deçà de ses performances. J’espère qu’il va pouvoir jouer les sept derniers matchs avec constance et à son niveau. C’est ce qu’il faut s’il veut retourner en équipe nationale."
Clauss (6 sélections), appelé pour la première fois en équipe de France en mars 2022, avait été retenu lors des trois rassemblements suivants jusqu’à celui septembre. Mais il n’avait finalement pas été appelé par Didier Deschamps dans le groupe pour disputer la Coupe du monde. Clauss, dont la dernière sélection date du 25 septembre 2022 face au Danemark (2-0), ne figurait pas non plus dans le groupe lors du dernier rassemblement en mars.
Le tacle d'Adil Rami à Valère Germain
Adil Rami retrouvait le Vélodrome un peu moins de quatre ans après son licenciement en 2019 dimanche avec Troyes (3-1). Le défenseur conserve une très grosse cicatrice de ce départ soudain mais il est satisfait de l'accueil réservé par le public marseillais.
>> Les déclarations complètes d'Adil Rami contre Valère Germain ici
"C’est compliqué parce que j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de regrets, de remords, a expliqué le défenseur. Parce que je me connais et je sais très bien que j’attendais cette troisième année avec impatience pour pouvoir prendre ma revanche sur ma deuxième année, moi je suis comme ça. Je parle et j’assume, mais le problème c’est qu’on m’a coupé l’herbe sous le pied donc je ne pourrais jamais l’oublier et ça c’est une très, très grosse blessure. Je n’ai pas été hué, ni sifflé, ni insulté aujourd’hui donc ça me fait vraiment plaisir."
Un journaliste lui a alors rappelé que d'autres anciens Marseillais ont récemment reçu un accueil plus hostile. "Oui, mais moi je n'ai pas loupé mon face-à-face", a lancé l’international français (36 sélections, 1 but) en visant vraisemblablement Valère Germain, qui avait manqué une grosse occasion en finale de Ligue Europa contre l'Atlético de Madrid en 2018. L'attaquant de Montpellier avait été sifflé par le Vélodrome il y a deux semaines. "Je rigole, on me connaît", a ajouté Rami, chambreur.
Tudor content de Vitinha
Igor Tudor sur Prime Video: "C'est un super cadeau d'anniversaire, merci à mes joueurs. On aurait même pu marquer plus de buts, on en encaisse un à la fin mais bon, c'est un match sérieux, on s'est créé beaucoup d'occasions."
"Vitinha a marqué ses buts, il a donné de l'énergie, amené de la fraîcheur. Lui et Issa Kaboré ont été très bons. Chancel (Mbemba) n'avait pas joué les derniers matchs et il a été bon, Sanchez a été bon aussi dans une position différente et avec une passe décisive. Une belle performance globale."
"Vitinha une autre option? Bien sûr. on avait besoin de ça, de quelque chose de nouveau, de plus frais. Et ça a été le cas."
Terminé ! L'OM s'impose sans forcer !
Marseille récupère la deuxième place à la faveur d'une prestation très aboutie! Pour leur première victoire à domicile en championnat depuis trois mois, les Olympiens se sont reposés sur un doublé de Vitinha et un but d'Ünder dans une rencontre largement dominée (28 tirs à 4, 71% de possession). Malgré un but en toute fin de match, Troyes file droit vers la Ligue 2.
Dernière occasion pour l'OM
Payet tire un corner sur la droite. Le ballon est sorti au premier poteau, le coup de sifflet final est imminent.
BUT DE BALDÉ !
Troyes sauve l'honneur en contre! Baldé est servi par Reine-Adélaide dans la profondeur à droite. Il se joue de Kaboré avant de gagner son duel avec Lopez.
3 minutes de temps additionnel
L'OM est en démonstration, devant un public de plus en plus bruyant. Rongier est contré sur une frappe dans la surface.
Le Vélodrome en ébullition
L'ambiance ne descend pas au Vélodrome malgré une fin de match en roue libre. De nombreux fumigènes sont encore craqués en virage.
Baldé sollicite Lopez
L'attaquant troyen tente une frappe lointaine plein axe. Son tir est dévié et capté par Lopez, qui réalise son premier arrêt du match.
Clauss tente la volée
Servi par Malinovskyi sur un ballon par-dessus la défense, Clauss prend sa chance en une touche sur la droite de la surface. Son tir passe largement à côté.
Alerte pour Kaboré
L'ancien Troyen reste quelques instants au sol, après avoir beaucoup donné ce soir.
Payet entre en scène
Ünder est chaleureusement salué par le Vélodrome, tout comme Payet, qui le remplace.
Palmer-Brown au sol
Le défenseur troyen souffre de la cheville, après avoir été touchant par Malinovskyi. Il peut tenir sa place.
Premier corner pour Troyes
Lopez boxe le ballon dans sa surface sur un centre venu de la gauche. L'OM récupère rapidement la possession.
Double changement à Marseille
Kolasinac et Sanchez sont remplacés par Bailly et Malinovskyi. Du côté troyen, Reine-Adélaide prend la place de Kouamé.
Sanchez tente une tête
Plein de spontanéité, Sanchez place une tête puissante sur un ballon qui traîne à l'entrée de la surface. Le ballon est capté par Gallon.
Les écrasantes stats de l'OM
Marseille compte à présent 25 tirs à 1 (5 cadrés à 0)! La possession est de 70% en faveur des locaux, qui n'avaient jamais frappé autant cette saison.
Sanchez manque sa frappe !
L'attaquant chilien écrase trop sa frappe coup de pied après une nouvelle erreur dans la défense troyenne. Le ballon passe à gauche du but.
Terminé pour Rami
Le capitaine troyen semble blessé et doit laisser sa place à Zoukrou. Lopes et Odobert sont également remplacés par Ugbo et Palaversa.
L'importance de soigner sa différence
Si l'OM repasse deuxième du championnat, il compte à présent une différence de buts de +28. Lens est à +26, Monaco à +23. Ce qui pourrait être décisif en fin de saison.
Troyes, cancre européen
Avec 67 buts encaissés cette saison, l'ESTAC est actuellement la deuxième pire défense d'Europe derrière Bochum.
DOUBLÉ DE VITINHA !
L'OM s'envole, 3-0! Sur un corner d'Ünder depuis la droite, Kolasinac place une tête décroisée en pleine surface repoussée par le poteau. Le ballon revient jusqu'à Vitinha, qui marque grâce à un joli réflexe à bout portant.
Corner pour l'OM
Ünder le frappe depuis la droite. Porozo prolonge de la tête au premier poteau. Nouvelle tentative à venir.
Clauss ne trouve pas le cadre
Kaboré centre depuis la droite. Gallon repousse du poing, devant Sanchez, vers Clauss qui tente une volée lobée du gauche. Le ballon passe légèrement au-dessus.
Carton pour Kouamé
Avertissement logique après une semelle sur Veretout dans l'entrejeu.
Vitinha fautif
Le buteur commet la faute sur Rami dans la surface adverse, sur un duel de costauds qui dure depuis le coup d'envoi.
Un rythme peu soutenu
L'intensité ne décolle depuis la reprise du jeu. L'ESTAC peine toujours à s'approcher du but de Lopez, l'OM gère sans forcer.
Agoumé sanctionné
Le milieu troyen est le premier joueur averti après une nouvelle faute sur Sanchez.
Vitinha place sa tête
Ünder frappe un coup franc sur la gauche. Vitinha reprend le ballon au premier poteau mais sa tête n'est pas assurée et termine au-dessus du but.
Sanchez séché
L'OM récupère un coup franc sur le côté gauche. À noter le bon travail de Kaboré sur la droiite au départ de l'action.
Du brouillard sur la pelouse
La fumée provenant des fumigènes gênent la bonne vision du jeu. La rencontre se poursuit pour le moment.
Vitinha manque encore le doublé !
Trouvé sur la droite de la surface à la limite du hors-jeu, Vitinha se présente face à Gallon dans un angle fermé et tente le piqué. Il manque son geste et le ballon passe devant le but.
Encore la fête en tribunes
Les Fanatics continuent de craquer des fumigènes pour célébrer leur 35e anniversaire.
Un changement à Troyes
Salmier est remplacé par Porozo.
C'est reparti à Marseille !
L'ESAC donne le coup d'envoi du second acte.
Mi-temps !
L'OM mène de deux buts sans forcer face à une équipe troyenne dans le dur! Vitinha a lancé les siens en marquant son premier but après moins de deux minutes de jeu, avant le break réalisé par Ünder juste avant la pause. Marseille a déjà tiré 15 fois, contre une petite tentative pour son adversaire.
1 minute de temps additionnel
Le ballon est encore et toujours dans le camp troyen pour boucler cette première période.
L'OM en roue libre
Sans se précipiter, les hommes de Tudor terminent tranquillement ce premier acte, dominé de la tête et des épaules.
Le Vélodrome en fête
Outre les nombreux fumigènes craqués depuis plusieurs minutes, le public marseillais donne de la voix pour pousser davantage derrière son équipe.
BUUUUUUUUUUUUT D'ÜNDER !
L'OM fait le break! Rongier récupère le ballon très haut dans les pieds d'Agoumé. Il décale Ünder sur la droite de la surface, qui place son tir dans le petit filet opposé, dans un angle fermé.
Vitinha se trompe
L'avant-centre reprend en une touche une transmission de Kaboré sur la droite. Le ballon termine directement en sortie de but.
L'OM insiste
Le ballon ne quitte pas les pieds marseillais. Troyes continuent de beaucoup courir et doit encore se contenter de défendre.
Ünder contré
Sans élan, le Turc voit sa frappe dans l'axe être déviée et termine à gauche du but. Le corner ne donne rien.
La domination de l'OM en chiffres
72% de possession en faveur des locaux, qui comptent déjà 12 tirs dont 3 cadrés. Une tentative non-cadrée seulement pour l'ESTAC.
Kaboré tombe sur Gallon
À la réception d'un centre au second poteau, Kaboré réussit un crochet sur la droite de la surface et frappe devant Gallon, qui capte après une belle sortie. Le gardien semble souffrir des côtes.
Rongier touché
Le capitaine marseillais reprend doucement ses esprits après avoir reçu la main de Kouamé en plein visage.
Vitinha altrusite
Trouvé dans la surface, le buteur tente de jouer avec Sanchez. Rami s'interpose et Troyes éloigne provisoirement le danger.
Corner pour l'OM
Sur la droite, Ünder cherche le premier poteau. Il trouve la tête de Rami, qui écarte en touche.
Gallon se manque
Le gardien troyen se précipite sur un dégagement et envoie le ballon directement en touche. L'OM est toujours très haut dans cette première période.
Rongier tente l'exploit
Servi à devant la surface, le capitale olympien tente d'y aller seul plutôt de que frapper en première intention. Il perd le ballon et se rend coupable d'une faute.
Cluass proche de la lucarne
Sur la gauche, Clauss adresse un long centre-tir qui passe tout proche de retomber dans la lucarne droite. Gallon détourne en corner.
L'ESTAC à l'attaque
Le ballon est finalement récupéré par Kolasinac dans les pieds de Lopes. Le contre marseillais ne donne rien.
Du jamais-vu depuis plus de 8 ans
Le but de Vitinha après 1 minute et 25 secondes est le plus rapide marqué par l'OM en Ligue 1 depuis septembre 2014, et une oeuvre de Gignac contre Évian (20 secondes).
Ünder encore !
Sur la droite, Ünder enroule un tir du gauche vers la lucarne opposée. Le ballon passe juste au-dessus. Troyes boit la tasse.
Ünder y va seul
Sur un contre, l'international turc choisit de frapper plutôt que de décaler un partenaire. Son tir passe à quelques centimètres du poteau droit.
La frappe de Sanchez !
Devant la surface, Clauss décale Sanchez qui prend sa chance en demi-volée. Sa frappe passe au-dessus du but.
Rami au sol
Bousculé par Vitinha, l'ancien défenseur de l'OM fait stopper le jeu mais peut reprendre sa place.
Marseille ne lâche pas le ballon
73% de possession pour les Olympiens depuis le coup d'envoi.
LE RATÉ DE VITINHA !
Quelle occasion manquée par le Portugais! Sur un centre venu de la gauche, Ünder reprend au second poteau d'une frappe écrasée. Le ballon arrive jusqu'à Vitinha, à bout portant et en position licite, qui manque totalement sa frappe face au but vide!
Kolasinac croise trop
Le défenseur marseillais prend sa chance à son tour devant la surface. Sa tentative passe à droite du but, alors que Gallon n'avait pas bougé.
Clauss contré
L'international français profite du travail de Sanchez pour prendre sa chance devant la surface. La défense de l'ESTAC contre et récupère le ballon.
Larouci reprise
Le piston troyen perce l'axe de la défense marseillaise, mais sa chevauchée est finalement stoppée devant la surface.
Vitinha encore dangereux !
À la suite d'un ballon non contrôlé de Kaboré dans la surface, Vitinha est de nouveau en position de frappe sur la droite. Gallon repousse en corner. L'ESTAC peine ensuite à se dégager.
Troyes dans le dur
Déjà en grande difficulté à l'extérieur, l'ESTAC doit courir après le score et le ballon dans ce début de match. Les visiteurs subissent sans relâche depuis le coup d'envoi.
L'OM passe deuxième
Grâce à ces trois points virtuels, les hommes de Tudor doublent Lens et s'installent seuls à la deuxième place du championnat.
BUUUUUUUUUUUUT DE VITINHA !
L'OM est déjà devant! Sur la première offensive de son équipe, Vitinha se retrouve en position de frappe à bout portant. Il déclenche un missile dans la lucarne droite et débloque son compteur à Marseille!
Agoumé plutôt que Chavalerin
Changement de dernière minute à Troyes. Chavalerin ne peut finalement tenir sa place. Il est remplacé par Agoumé dans le onze.
C'est parti entre l'OM et Troyes !
Le coup d'envoi est donné par les Olympiens, bon match à toutes et tous!
Une minute de recueillement
Un hommage est rendu aux victimes de l'effondrement d'un immeuble à Marseille. Les joueurs de l'OM portent également un brassard noir ce soir.
Les deux équipes arrivent
Sortie des deux équipes dans un Vélodrome bouillant! Le coup d'envoi est imminent.
Millot au sifflet
L'arbitre du soir a dirigé deux fois l'OM (1 victoire, 1 défaite) et Troyes (1 victoire, 1 nul) cette saison.
L'échauffement se termine au Vélodrome
Coup d'envoi du match dans 15 minutes!
L'OM attendu au rebond devant son public
Marseille reste sur une série de 5 matchs sans victoire au Vélodrome (3 nuls, 2 défaites), après avoir encaissé le premier but lors de 4 de ces rencontres. Son dernier succès à domicile en Ligue 1 remonte au 14 janvier contre Lorient (3-1).
Les (très) mauvais chiffres troyens à l'extérieur
L'ESTAC a perdu ses 6 derniers déplacements en Ligue 1, plus longue série en cours. Sur cette série, le club n’a marqué que 3 buts, pour 18 encaissés. Il s'agit de l'équipe qui a le plus perdu à l’extérieur dans les 5 grands championnats européens cette saison (12 défaites).
L'ESTAC réussit bien à l'OM
Les Marseillais sont invaincus lors de leurs 8 derniers duels avec Troyes, avec un bilan de 6 victoires et 2 nuls. Le dernier succès du club de l'Aube remonte à octobre 2012, grâce à un but de Nivet à la 89e minute de jeu (1-0).
Troyes n'a plus le choix
Avant ce dernier match de la 31e journée, l'ESTAC (18e) pointe à 10 longueurs de Brest, premier non-reléguable. Les victoires d'Auxerre et de Strasbourg cet après-midi forcent les Troyens à l'exploit au Vélodrome pour espérer se maintenir.
La compo de l'OM, avec Kaboré dans le couloir gauche, et Vitinha titularisé devant avec Sanchez
Le onze de l'OM: Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Kaboré - Ünder, Vitinha, Sanchez.
La compo de Troyes est tombée
Le onze troyen: Gallon - Baldé, Palmer-Brown, Rami, Salmier, Larouci - Kouamé, Chavalerin - Lopes, Baldé, Odobert.
Rami est bien là et capitaine
Adil Rami est bien titularisé en défense avec l'ESTAC ce soir au Vélodrome, une semaine après avoir publiquement tancé ses coéquipiers suite à la défaite contre Clermont. Il avait également mis en doute le fait que le message de son coach passait correctement dans le groupe aubois. Rami portera le brassard de capitaine, comme chaque fois qu'il est aligné. Il retrouve l'OM où il a joué de 2017 à 2019. L'ESTAC reste à trois centraux derrière.
V.Jamin
Monaco met la pression à l'OM
L'ASM vient de s'imposer face à Lorient (3-1), revenant à égalité de points avec l'OM. Pour rappel, les Olympiens ont l'occasion de prendre la deuxième place devant Lens en cas de victoire ce soir.
Le groupe de Troyes
Conté, Ripart et Tardieu sont forfait. Les autres sont là, même Adil Rami, qui a sulfaté son coach et ses coéquipiers la semaine passée.
Le groupe de l'OM
Aucune absence à signaler côté marseillais, outre les blessés de longue date que sont Harit et Ounahi.
Un coup à jouer pour les Marseillais
Bonsoir à tous, bienvenue dans ce direct consacré à OM-Troyes, dernier match de la 31e journée de Ligue 1. Troisièmes de Ligue 1, les Olympiens ont l'occasion de repasser devant Lens - battu samedi par le PSG - s'ils s'imposent face à l'ESTAC, 18e et relégable.
Une mission sur le papier largement à la portée des hommes d'Igor Tudor, sauf que ces derniers éprouvent toutes les difficultés du monde pour gagner au Vélodrome, surtout face à des blocs bas. Depuis sa victoire contre le PSG en Coupe de France début février, Marseille n'a remporté aucune des quatre rencontres devant son public.
Va-t-il enfin corriger le tir ce soir, avant un enchaînement de périlleux déplacements (Lyon, Lens, Lille) ? Réponse à partir de 20h45.