RMC Sport
en direct

EN DIRECT - PSG: Galtier à Paris, c'est fini

Christophe Galtier, entraîneur du PSG, sera en conférence de presse ce jeudi à partir de 13h, à deux jours de la réception de Clermont, samedi (21h), pour la 38e et dernière journée de Ligue 1.

Galtier au PSG, c'est terminé

Christophe Galtier ne sera plus l'entraîneur du PSG la saison prochaine. Comme évoqué depuis plusieurs semaines par RMC Sport, l'entraîneur français vivra samedi soir contre Clermont son dernier match à la tête de l'effectif parisien. Comme l'avance l'Equipe, son départ est acté, ce que confirme RMC Sport. Et ce depuis plusieurs jours. Les dirigeants du club n'ont pas encore le nom de son remplaçant.

Plus d'informations ici.

Marquinhos et Ekitike de retour dans le groupe, Messi présent pour le dernier match au Parc

Pour le dernier match de la saison et au Parc des Princes, Christophe Galtier peut compter sur Lionel Messi et Kylian Mbappé pour affronter Clermont. Bernat n'est lui pas présent. Absents contre Strasbourg, Marquinhos et Ekitike sont de retour.

Plusieurs jeunes figurent aussi dans le groupe comme Zaïre-Emery, Nhaga, Gharbi et Bitshiabu. Certains d'entre eux devraient aussi être de la partie pour la finale du championnat U19 entre les U19 du PSG et de Nantes, prévue pour le 4 juin.

Galtier donne son pire et son meilleur souvenir de la saison

Au moment de choisir son pire souvenir de la saison, Christophe Galtier répond "la double confrontation contre le Bayern" en 8es de finale de la Ligue des champions.

Son meilleur souvenir est le titre de champion de France et le fait d'avoir passé la saison en tête de la 1ere à la dernière journée. Il souligne aussi quelques très bons matchs en première partie de saison.

Galtier savoure d'avoir dirigé Messi "le meilleur joueur de l'histoire du football"

"J'ai eu le privilège de diriger le meilleur joueur de l'histoire du football. Ce sera son dernier match au Parc des princes j'ose espérer qu'il sera accueilli de la meilleure des façons. Cette année, il a été un élément important, toujours disponible. Les remarques ou les critiques, je ne les trouve pas du tout justifiées. Quans vous faites une saison avec la Coupe du monde au milieu, vous terminez avec des stats avec 21 buts et 20 passes décisives... Il a toujours été au service de l'équipe. Ça a été un grand privilège de l'accompagner tout au long de la saison."

Bisthiabu passe son bac

Christophe Galtier explique l'absence d'El Chadaille Bitshiabu de l'entraînement en raison de son passage du bac. Il a eu trois épreuves cette semaine, dont une de ping-pong.

Galtier n'a "pas besoin de faire une pause"

"Il n'y a pas de besoin de faire une pause. De la fatigue, il y en a comme à chaque fois qu'on finit une saison. Elles sont longues, difficiles, âpres. C'est une saison différente par rapport à celles qe j'ai pu connaitre auparavant. j'ai encore beaucoup d'énergie et d'envie."

"Cette semaine, il n'y a pas eu de discussion sur la saison prochaine. Tous les esprit sont tournés vers la situation de Sergio. Il n'y pas eu de discussions, il y a un temps pour tout. Dans les jours qui vont suivre, il y aura la question de la saison prochaine et il y en aura concernant mon avenir. Personne n'imaginait qu'Igor Tudor allait partir. Il sera temps d'échanger avec ma direction sur les orientations de la prochaine saison."

Galtier surpris par une question qui le laisse bouche bée

Un journaliste demande à Christophe Galtier ce qu'il se serait posé s'il était journaliste. Après un long moment de réflexion, il se lance.

"Mon cher Chrsitophe avez-vous eu des moments de plaisir et de joie durant cette saison au PSG? Le contexte est différent aujourd'hui mais j'aurais répondu: 'oui, beaucoup de plaisir et de joie'."

"Pas un hommage mais un gros message de soutien" pour Sergio Rico samedi

"Ce ne sera pas un hommage mais il y aura un gros message de soutien pour Sergio de la part des joueurs, du club et des supporters. Il faut jouer ce match et faire en sorte que la soirée puisse être agréable pour ce dernier match."

Des séances ludiques pour évacuer la tristesse

"En dehors du terrain, toutes nos pensées sont pour Sergio. Dès qu'on est sur le terrain, on essaei d'amener des situations ludiques pour que les joueurs puissent évacuer cette tristesse, cette peine de voir leur ami, partenaire se battre toutes les minutes. On essaie d'amener du plaisir dans la séance. Ça dure 1h-1h10 et les joueurs prennent ce bol d'oxygène avant de basculer sur ces questions."

Galtier donne des nouvelles de Sergo Rico face à la presse

"Des nouvelles de Sergio, ce sont celles que vous pouvez avoir à travers les communiqués de l'hôpital de Séville. Notre docteur est en relation permanente avec la famille et le corps médical autour de Sergio. On n'a pas plus d'information que cela."

"Il n'y aura pas de fête, c'est une semaine très difficile. On est tous touché parce qu'on est passé au titre de champion de France samedi à un réveil plus que douloureux dimanche matin. On est tous touchés, on essaye tant bien que mal à se changer les idées à travers les séances d'entraînement qui ne ressemblent en rien à une préparation de match. On est très unis pour envoyer beaucoup d'ondes positives et d'énergie à Sergio, sa maman, son épouse, ses proches."

Plus d'informations ici.

Les adieux de Galtier au Camp des Loges

"Demain sera notre dernière séance au Camp de Loges où il y a eu pas mal de belles histoires pour basculer à Poissy la saison prochaine."

"Il n'y a pas de festivités, pas de joie"

"Il n'y a pas de festivités, pas de joie, il y a aura à coeur pour Sergio et supporters de faire un dernier bon match et d'essayer de trouver du plaisir."

"Le coeur est lourd", le message ému de Galtier pour Sergio Rico

"Le coeur est lourd, on fait en sorte d'avoir de l'énergie positive pour transmettre de la force à Sergio et du soutien à sa famille, sa maman, ses proches. C'est un moment difficile. Les joueurs demandent toujours des nouvelles, il faut de l'espoir, être positif et envoyer de l'énergie à Sergio qui est un grand gaillard, qui se bat. Il faut croire à la vie, à la médecine. C'est une semaine incroyablement dure. On passe du champagne samedi soir après le titre à Strasbourg à ce qu'on apprend dimanche matin."

PSG: des retours à l'entraînement, Messi gêné au cou?

Le PSG a enregistré plusieurs retours à l'entraînement ce jeudi parmli les absents à Strasbourg le week-end dernier. Hugo Ekitike était là, tout comme Maquinhos et Achraf Hakimi. Nuno Mendes est arrivé une dizaine de minutes après les autres pour un footing en individuel puis des exercices d'appui. Pas de Presnel Kimpembe, Neymar ou Nordi Mukiele, dont la saison est terminée depuis longtemps.

Lionel Messi, qui va disputer son dernier match avec le PSG samedi, était bien là mais s'est tenu l'arrière du cou pendant tout l'entraînement, qu'il a passé à proxilité de Kylian Mbappé et Marco Verrati.

Les joueurs ont commencé par des petits exercices de passes avant une conservation entre deux équipes. (VJ)

Le joli geste de soutien des joueurs sévillans pour Sergio Rico

C’est un joli geste de soutien. Avant leur finale de Ligue Europa ce mercredi à Budapest contre l’AS Rome, les joueurs du Séville FC ont eu une pensée pour Sergio Rico, leur ancien portier, hospitalisé depuis dimanche matin après un accident de cheval.

Les coéquipiers de Loïc Badé sont entrés sur la pelouse lors de l’échauffement avec ce message inscrit sur un t-shirt : "Vamos Sergio, estamos contigo !" ("Allez Sergio, nous sommes avec toi !"). Certains le connaissent très bien pour avoir joué avec lui à Séville comme Jesus Navas ou pour l’avoir croisé sur les terrains de Liga la saison dernière lorsqu’il était prêté par le PSG à Majorque.

>> Plus de détails ici

"Nous nous accrochons à tout ce que nous pouvons", confie Alba Silva, la femme de Sergio Rico

Alba Silva, la femme de Sergio Rico, s'est de nouveau exprimée sur l'état de santé de son mari, hospitalisé depuis dimanche suite à un accident de cheval. Toujours dans un "état stable dans la gravité" et sous sédatif, le gardien du Paris Saint Germain est en soins intensifs. Un état que sa femme, confirme aux micros d'Europa Press, quittant l'hopital Virgen del Rocio de Séville en larmes.

>> Plus de détails ici

"Tout est stable, pour le moment, a-t-elle confié aux journaliste espagnols présents devant l'hopital, alors qu'elle allait chercher à manger avec plusieurs membres de sa famille. C'est ce qu'on nous a dit, nous attendons patiemment. Nous nous accrochons à tout ce que nous pouvons."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant le dernier match de la saison du PSG face à Clermont, samedi (38e journée de Ligue 1). Christophe Galtier, entraîneur parisien, sera en conférence de presse ce jeudi à partir de 13h. Il évoquera certainement Sergio Rico, gardien parisien hospitalisé en soins intensifs depuis dimanche après un grave accident de cheval.

RMC Sport