EN DIRECT - PSG: les dernières infos sur la compo parisienne, vers un retour avec une défense à 4

Info RMC Sport - Vers une défense à 4 pour le PSG
Le Paris Saint-Germain devrait jouer en 4-3-3 dimanche soir, pour le Classique contre l'OM au Parc des Princes. Ce serait une première pour Christophe Galtier avec le PSG. Le technicien évoquait vendredi, en conférence de presse, la possibilité de passer à quatre derrière. Le secteur défensif est particulièrement perturbé avec le forfait de Presnel Kimpembe et la suspension de Sergio Ramos.
Compo probable:
Donnarumma - Bernat, Marquinhos, Danilo, Hakimi - Verratti, Vitinha, Fabian Ruiz - Messi, Neymar, Mbappé.
F.Hawkins
L'affaire des faux comptes Twitter est plus "un bataillon numérique qu’une armée"
D'après les révélations de Mediapart, le PSG aurait missionné une agence de communication afin de décrédibiliser certaines cibles via de faux comptes Twitter. Une affaire qui ressemble plus à une opération d’influence organisée qu’à une manipulation de masse, selon une étude de la start-up Kap Code.
Le groupe avec Messi et Sanches
Un temps incertains, Lionel Messi et Kylian Mbappé font bien partie du groupe du PSG pour affronter l'OM dimanche soir dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.
Sergio Ramos (suspendu), Nuno Mendes (blessé) et Presnel Kimpembe (blessé) manquent à l'appel.
Renato Sanches, lui, signe son retour dans le groupe de Christophe Galtier.
Dupraz: "Mbappé n'est pas coupable, les dirigeants sont irresponsables"
Dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Pascal Dupraz a donné son avis sur le remue-ménage concernant Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain.
"Mbappé n'est pas coupable. Ce garçon a 23 ans. On lui donne tout: l'argent et le pouvoir. Fatalement, les dirigeants allaient prendre le boomerang dans la tête. Les dirigeants sont irresponsables de donner autant de pouvoir à un joueur comme celui-ci, bien qu'il soit promis à être le meilleur joueur du monde. C'est le terrain qui va régler le problème du Paris Saint-Germain, et le talent de Mbappé, on l'espère, mais ce n'est pas logique qu'on acquiesce à tous les désirs d'un joueur de 23 ans. L'argent, c'est déjà suffisant. Mais lui donner le pouvoir, lui dire qu'on va prendre un grand attaquant, qu'on va virer Neymar..."
C'est la fin de cette conférence de presse intense
Ca a commencé par un gros coup de gueule de Galtier fatigué de commenter les différentes affaires extrasportives et qui a essayé de remettre le débat autour du match PSG-OM. Un match pour lequel il pourrait passer à une défense à 4 et sans doute compter sur le retour de Leo Messi.
Le gros coup de gueule de Galtier en vidéo
La défense va-t-elle être remaniée avec les absences?
"Oui, c'est possible". Un peu plus tôt dans la conf, Galtier a parlé d'un éventuel passage en 4-4-2 pour faire facce aux absences de Sergio Ramos suspendu et Kimpembe, blessé. Il y a une réflexion sur le sujet. Est-ce qu'on, passe dans une défense à quatre et on modifie ce qui se passe un peu plus haut. Depuis le lendemain du match de Benfica on réfléchit à cela par rapport à nos joueurs, leurs caractéristiques mais aussi par rapport à l'Olympique de MArseille qui presse très haut et perturbe la sortie de balle.
Trop de pression?
Ce n'est pas une pression pour moi, mais c'est agaçant. Pour moi c'est agaçant de ne pas parler football et de mon métier. Ma passion c'est le football, gagner des matchs et aller le plus loin possible dans les compétitions. Je n'ai pas de la pression par rapport à ça mais je fais attention à ce que ça peut engendrer sur mon groupe. "
Sur Galtier le marseillais avant le classique
Je suis l'entraîneur du PSG et je suis très fier de ça. On est très focus sur ce qu'on doit faire. On doit faire en sorte de faire un grand match, mettre du rythme, de la qualité dans le jeu et faire palisir à nos supporters. On va faire en sorte de leur rendre cela, un match agréable et qu'ils soient fiers de leur équipe."
Sur l'état de Messi
"Leo est opérationnel, il s'est entraîné normalement ce matin, mais on va voir comment il réagit à la séance."
"Je vous fais pas la morale"
"mais on pourrait peut-être recentrer la conf sur le sportif. Ca se passe bien dans le vestiaire. On se fait peut-être pas des bisous tous les jours mais ca se passe très bien. Et mieux qu'ailleurs."
Galtier refuse de commenter les informations de Mediapart
"Je ne commenterais rien. J'ai des joueurs qui se sont projetés très rapidement sur la préparation de ce très haut sommet."
Le gros coup de gueule de Galtier
La question portait sur tous les problèmes sportifs et extra-sportifs auxquels fait face Christophe Galtier et le problème Mbappé.
La réponse coup de gueule de Galtier:
"La première des choses c'est qu'il faut avoir de la maîtrise, de l'expérience et un certain âge pour gérer au mieux tout cela. Ce que j'ai envie de vous dire, c'est que vous ne me parlez jamais football. Je suis ici, je suis l'entraîneur du PSG, j'en suis fier et heureux, et finalement, je m'aperçois que match après match, conférence après cofnérence, on doit parler 1m30 de football sur une conférence de 10 minutes".
"Et quoi que je puisse vous dire, vous ne me croyez pas puisque vous écrivez le contraire, vous dites le contraire. Je vous dit que ça se passe bien, qu'ils sont solidaires et vous écrivez le contraire. Je ne suis pas là pour commenter des rumeurs. Sur Kylian, il y a eu des rumeurs sorties l'après-midi du match, Kylian a eu la meilleure des réponse, il a été performant, le meilleur homme du match. Moi, j'ai plein de défauts, mais je suis très honnête, je ne vous mens pas. Pour vous répondre sur Kylian, non je n'ai pas parlé de la rumeur, j'ai vu Kylian très sérieux dans la préparation, très investi. "
Place maintenant à la conférence de presse dans quelques minutes
Les questions risquent d'être un peu plus "rentre-dedans".
"Que ca soit un match rythmé, engagé"
"Mais que ca reste un grand match de football avec une victoire à la clé", voici le souhait de Galtier pour le classique face à l'OM.
Une grand attente pour le match face à Marseille
"On en a pas encore parlé aux joueurs mais demain on leur parlera de fierté, de donner une belle victoire pour que nos supporters soient fiers de notre équipe."
Christophe Galtier est face aux médias du club
Pas de polémique là, Galtier aborde la cadence très élevée de 4 matchs en 10 jours. "ca génère de la fatigue, des contusions, certaines blessures, il faut être très vigilant sur la récupération, mais sans être au repos. Il y a aussi de la fatigue mentale, qui génère de la nervosité, d'autant que les résultats de nos derniers matchs n'ont pas été à la mesure de nos attentes, que ce soit pour les résultats mais aussi le jeu."
Messi présent à l'entraînement collectif
Messi de retour de blessure. Des photos du Paris Saint-Germain dévoilent quelque peu l'entraînement collectif qui s'est déroulé à huis clos ce vendredi matin. L'une des images fait apparaître Lionel Messi, balle au pied devant Marco Verratti et Warren Zaïre-Emery.
RMC Sport faisait savoir en milieu de semaine qu'une décision serait prise ce samedi par le PSG pour la participation de l'Argentin au Classique face à l'OM.
Messi avait dû déclarer forfait pour la réception de Benfica, mercredi en Ligue des champions.
Le PSG hausse le ton face aux rumeurs
Plusieurs sources proches du club indiquent que les rumeurs naissantes d'un Nasser Al-Khelaïfi fragilisé, de la venue d'un émissaire et d'une aide du Qatar pour faire le ménage sont un non-sens complet et absolu.
Le club est tout simplement stupéfait du bruit de ces derniers jours, tous basés sur des rumeurs, des briefings et des agendas, sans aucune substance - et où les accusations et le récit ont changé presque à chaque minute, la moitié du temps se contredisant complètement.
"Un instant, le président est trop engagé, l'instant d'après il n'est apparemment jamais là. L'instant d'après, Mbappé déménage demain à Liverpool, puis c'est le Real Madrid. C'est peut-être la prochaine Lune. Malheureusement, de temps en temps, nous avons ces attaques, qui prouvent toutes un non-sens complet. Le club continue à gérer ses affaires, l'équipe n'a pas perdu un seul match de la saison, elle n'a jamais été aussi soudée et on ignore l'hystérie", ajoute une source proche du club.
Néanmoins, selon nos informations, les différentes affaires perturbent le quotidien du club. L'ambiance est lourde à la Factory depuis plusieurs jours.
(AP et FH)
Galtier en conf' à 13h
Christophe Galtier sera en conférence de presse et l'entraîneur parisien, plutôt à l'aise dans sa communication, doit s'attendre à un feu nourri de questions sur des sujets très variés. Il sera évidemment question du choc face à l'OM, dimanche, au goût peut-être particulier pour lui, marseillais de naissance.
Il ne devrait pas échapper, non plus, aux questions sur la volonté de Kylian Mbappé de quitter le club, ni sur les révélations de Mediapart au sujet de "l'armée numérique" visant à menant des campagnes de déstabilisation contre des joueurs (dont Mbappé et Rabiot) ou des médias sur les réseaux sociaux et qui aurait été commandée par le club parisien.
Un entraînement à 11h
Les joueurs du PSG ont rendez-vous à 11h ce vendredi pour un entraînement au Camp des Loges. Il se déroulera à huis clos quand il est régulièrement ouvert pendant 15 minutes à la presse.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre les informations du PSG et la conférence de presse de Christophe Galtier, ce vendredi à partir de 13h, à deux jours du choc face à l'OM, dimanche (20h45, 11e journée de Ligue 1).