RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - PSG: "Ni Superman, ni un joueur normal", Luis Enrique prend la défense de Mbappé

placeholder video
Après l'humiliation subie à Newcastle (4-1) en Ligue des champions, le PSG voudra réagir dimanche sur le terrain du Stade Rennais (20h45), en Ligue 1. Suivez ce samedi la conférence de presse de Luis Enrique à partir de 13h.

Le groupe du PSG pour affronter Rennes

Aucune surprise dans le groupe du PSG. Nuno Mendes, Presnel Kimpembe et Marco Asensio sont à l'infirmerie.

C'est la fin de cette conférence de presse

Pour rappel, le PSG a rendez-vous dimanche sur le terrain du Stade Rennais (20h45).

Luis Enrique sur Rennes

"Rennes est une équipe parmi les meilleures du championnat, sans aucun doute. On aura la possession. Mais cette équipe peut nous presser. On devra bien défendre et bien presser. Joueurs de très haut niveau. Ce sera intéressant."

Dembélé peut-il jouer en 10 ? La réponse de Luis Enrique

"Pour jouer avec un 10 il faut changer de système. Avec nous il joue sur le côté. Joueur très complet, idéal pour un entraîneur avec ma philosophie, il a été bon à Newcastle. Je suis très heureux de lui et son attitude."

Luis Enrique prend la défense de Mbappé

"Je me souviens qu'il y a deux ou trois semaines, dans cette même salle, on m'a demandé ici si on était Kylian-dépendant parce qu'il venait de marquer sept ou huit buts. Maintenant, vous me demandez ce que Kylian doit faire parce qu'il n'a pas marqué sur ses derniers matchs... Il faut être un peu plus normal. Il est à 100%. Les joueurs passent par différents états tout au long d'une saison. Ce n'est ni Superman quand il marque huit buts et ce n'est pas un joueur normal quand il ne marque pas. Tout n'est pas blanc ou noir, il y a tout le temps des nuances. Kylian est un joueur vital et déterminant pour nous. C'est un joueur décisif. Mon objectif en tant qu'entraîneur est de mettre en valeur ses atouts et qu'on ne voit pas ses défauts."

Luis Enrique sur le Mondial 2030

"Je pense que pour les joueurs, le fait de devoir se déplacer comme ça, ce n'est peut-être pas la même chose en termes de récupération. Mais en tant qu'espagnol je suis très content."

Luis Enrique sur ses idées de jeu

"On fait toujours des ajustements. On veut avoir le ballon plus souvent que l'autre équipe. On travaille sur plein de choses. Nous avons un staff qui aime bien donner des infos aux joueurs. On travaille sur la même longueur d'onde."

Luis Enrique sur ses ambitions

"Il faut que les idées de jeu permettent de dominer le match. On veut obtenir des trophées, je n'ai pas peur de le dire. Si on n'y arrive pas, je serai le coupable."

Luis Enrique défend Dembélé

"Tu ne te souviens pas de sa passe décisive contre l'OM ? Le problème des journalistes, c'est que c'est soit tout négatif ou tout positif. Je suis content des performances d'Ousmane. Je ne crois pas qu'il faut mettre la pression sur les joueurs. Quand on perd avec 4 attaquants, c'est la faute de l'entraîneur... Je sais que ce sont les règles du jeu."

Luis Enrique sur son 424 contre Newcastle

"Vous savez depuis combien d'années je suis entraîneur au plus haut niveau ? Plusieurs. Parfois l'entraînement fait des erreurs, parfois ce sont les joueurs. Je dois chercher la meilleure façon de jouer. Le football est un jeu d'erreurs, pour tous. On fait tous des erreurs. J'ai confiance en ce que je vois. Je suis convaincu qu'on va réussir."

Luis Enrique : "J'ai aimé l'attitude de mon équipe contre Newcastle"

"On a fait ce qu'on fait normalement après un match, on a analysé en profondeur, on a vu ce qu'on peut améliorer. Le résultat ne reflète pas du tout la différence entre les deux équipes. Les erreurs nous ont coûté des buts. Résultat atypique. Dans ma carrière j'ai perdu quelques fois sur des grosses marges. Mais là c'était un match étrange. J'ai aimé l'attitude de mon équipe. J'ai bien aimé mon équipe".

Luis Enrique sur PSGTV

"Je retiens le positif, j'ai aimé notre attitude contre Newcastle, même si on a fait des erreurs. L'adversaire a été très efficace. Le calendrier à venir ne change pas grand chose à notre préparation."

Le point médical du PSG, trois joueurs toujours indisponibles

Le point médical d'avant-match du PSG concerne trois joueurs: Nuno Mendes, Marco Asensio et Presnel Kimpembe. Le latéral portugais est au repos à la suite de son opération survenue la semaine passée; le milieu offensif espagnol "poursuit son processus de reprise"; le défenseur français "continue son travail de réhabilitation".

Il n'y a donc pas de retour de blessure ou d'indisponibilité supplémentaire par rapport au match disputé contre Newcastle (pour lequel Layvin Kurzawa et Cher Ndour n'étaient pas qualifiés).

Le coup de gueule de Daniel Riolo sur l'état de forme de Mbappé et sa préparation

Kylian Mbappé s'est attiré les foudres de Daniel Riolo mercredi après la déroute du PSG à Newcastle (4-1), lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. Le membre de l'After Foot a fustigé la forme du buteur français depuis le début de saison et sa préparation.

>> Plus d'infos à suivre

Dugarry dézingue Luis Enrique

Pour Christophe Dugarry, les mauvais choix de l'entraîneur du PSG, Luis Enrique, expliquent en partie le naufrage de l'équipe parisienne à Newcastle (4-1) mercredi soir en Ligue des champions.

Newcastle-PSG: les coulisses d’une déroute

Une claque. Complètement dépassé, le PSG a coulé mercredi sur la pelouse de Newcastle (4-1), en phase de groupes de la Ligue des champions. Dans l’ambiance de feu de St James’ Park, le plan mis en place par Luis Enrique a rapidement tourné au fiasco. Dans l’antre des Magpies, le technicien espagnol avait décidé d’aligner quatre éléments offensifs (Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé) dans un très offensif 4-2-4. Peu à l’aise dans ce schéma, les Parisiens ont sombré dans le nord-est de l’Angleterre.

>> Le récit sur les coulisses de cette claque

Bonjour à tous !

Après l'humiliation subie à Newcastle (4-1) en Ligue des champions, le PSG voudra réagir dimanche sur le terrain du Stade Rennais (20h45), en Ligue 1. Suivez ce samedi la conférence de presse de Luis Enrique à partir de 13h.

RMC Sport