EN DIRECT - PSG: le groupe contre l'OM sans Hakimi ni Neymar, Galtier fragilisé mais toujours en poste

PSG: Christophe Galtier toujours là et derrière, les prétendants ne se bousculent pas
C’est toujours avec Christophe Galtier sur le banc que le PSG se présentera ce dimanche au Vélodrome, pour y affronter l’OM en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Le technicien se sait fragilisé et sous pression en cas de mauvais résultats dans le Classique et face au Bayern en huitième de finale retour de Ligue des champions. Mais si cela devait mal se passer, derrière lui, les prétendants ne se bousculent pas.
Parmi les profils appréciés: Thomas Tuchel et Thiago Motta. Mais ils sont encore loin.
Le groupe du PSG contre l'OM, sans Hakimi ni Neymar
Achraf Hakimi ne figure pas dans le groupe du PSG pour le choc contre l'OM dimanche soir. Neymar et Renato Sanches ne sont pas non plus présents.
PSG : "Mes joueurs ont un très grand respect pour nos supporters", assure Galtier
Galtier voulait adresser un message aux supporters parisiens avant le Classique
Fin de cette conférence de presse
Christophe Galtier quitte l'auditorium.
Galtier sur l'état de forme de ses joueurs
"Achraf (Hakimi) a fait une partie de la séance et il fera l'intégralité de la séance demain. Mukiele est proche d'une place de titulaire. Mon staff a pris l'initiative de faire travailler Warren (Zaïre Emery) sur le côté droit mais c'est au milieu qu'il est le plus performant."
Galtier a un messages pour les supporters
"Tout le monde est concerné. On pense que les joueurs passent d'une défaite en cinq minutes, ce n'est pas vrai. Mes joueurs ont un très grand respect envers nos supporters. Quand ils jouent et quand il y a une victoire, elle est souvent dédiée à nos supporters."
Galtier sur sa méthode
"Il n'y a pas de méthode. Je ne vais pas vous ouvrir la porte. Il y a un groupe de compétiteurs et des joueurs qui ont l'habitude de se battre pour atteindre des objectifs élevés. Ils ne lâchent rien et ils ont l'habitude. Je demande à ceux qui le découvre, je leur demande de s'appuyer sur eux. Il faut parfois lâcher les chevaux. Il n'y a pas de honte à perdre des matchs mais il faut tout donner."
Galtier sur l'entraînement ouvert au public
"C'était prévu depuis un certain moment. C'est important pour nos supporters, ils sont depuis le début de la saison exceptionnels sur le soutien. Face à Lille, le public n'a pas baissé les bras et a poussé pour aider l'équipe à chercher la victoire. Il y avait des ultras et les familles, c'est une bonne chose. Ca permet de casser une routine et de montrer l'importance de ce match-là."
Galtier sur le dernier Classique en Coupe
"Il n'y a pas de revanche. Me concernant, il faut préparer l'équipe le mieux possible. J'ai beaucoup de personnalité et d'orgueil dans mon groupe. Il faudra faire l'opposé de ce que nous avons fait en Coupe de France. Avec la présence de Kylian, il y aura de la profondeur mais il ne devra pas être le seul. D'autres joueurs devront le faire plus librement."
Galtier sur le statut de favori
"Igor a beaucoup de classe et de malice. Pour pouvoir être favori, il aurait fallu être dans une dynamique différente. Suite à notre élimination là-bas, la fin de match contre le Bayern et Lille nous donne beaucoup d'espoirs. Il faudrait avoir un niveau de jeu très élevé et défier ces Marseillais portés par leur public et une bonne dynamique. Il faudra être meilleurs que ce que nous avons fait lors du dernier match."
Galtier sur le Classique et le tournant pour le titre
"C'est un match important. Ce sont deux équipes très proches au niveau du championnat avec très peu de points d'écart. En plus de l'affiche et de l'élimination en Coupe, c'est un match important. Est-ce décisif pour le titre ? Je ne crois pas."
L'entraînement est terminé, la conf' de presse à suivre
Christophe Galtier va se présenter en conférence de presse à 19 heures.
Bitshiabu: "On a envie d'aller là-bas et de tout tuer !"
Trois Titis parisiens, purs produits de la formation du PSG, se sont arrêtés au micro de PSG TV lors de l’entraînement ouvert au public au Parc des Princes.
Ismaël Gharbi: "Une ambiance comme ça, c’est magique. Les supporters ont toujours été là, dans les hauts comme dans les bas. On va essayer de les rendre fiers dimanche. Les ultras ? C’est incroyable. On a juste envie de s’asseoir et de les écouter."
Warren Zaïre-Emery: "On a bien préparé le match car on a eu une semaine complète après Lille. On va rendre fiers les supporters car ils ne peuvent pas venir à Marseille. On va aller gagner pour eux !"
El Chadaille Bitshiabu: "Depuis tout petits on est confrontés à ce genre de match. En pro, c'est encore un autre niveau. On a envie d'aller là-bas et de tout tuer !"
Neymar et Sanches absents, bonne nouvelle pour Hakimi, Mukiele et Nundo Mendes
Toujours blessés, Renato sanches et Neymar ne participent pas à la séance du jour.
Tout juste sortis de l'infirmerie, Achraf Hakimi, Nordi Mukiele et Nuno mendes s'entraînent quant à eux normalement.
FH
Kylian Mbappé et Christophe Galtier en grande discussion
L'attaquant parisien et son coach ont échangé pendant un long instant sur la pelouse du Parc des Princes.

Le message des ultras parisiens à destination de Kylian Mbappé
"Kylian aucun d'état d'âme ici c'est Paname"

L'entraînement a commencé dans une belle ferveur
Les plus de 30.000 spectateurs présents continuent de mettre l'ambiance. Des chants descendent notamment des virages pendant que les joueurs effectuent des toros.
Les Parisiens effectuent un tour d'honneur
Belle image de communion entre les supporters du Parc des Princes et les joueurs du PSG.

Les joueurs sont arrivés sur la pelouse du Parc des Princes
Les hommes de Christophe Galtier font leur entrée pour cet entraînement ouvert au public. Les supporters du Parc des Princes, présents en masse dans les tribunes, les accueillent chaleureusement.
"Une fois pas deux" : la banderole d'avertissement des supporters parisiens
Alors que l'entraînement ouvert au public débute à 17h30, les supporters parisiens ont déployé une banderole à l'attention des joueurs du PSG avant le Classique: "Une fois pas deux, soyez sans pitié avec eux."

Galtier va diriger la séance d'entraînement
Christophe Galtier sera bien au Parc des Princes pour diriger la séance d'entraînement cet après-midi. Elle sera ouverte au public et plus de 30.000 supporters sont attendus. L'entraîneur du Paris Saint-Germain n'avait pas pu assurer la séance hier, touché par un syndrome grippal.
Fabrice Hawkins
La compo probable du PSG
Le Paris Saint-Germain pourrait évoluer en 5-3-2 ce dimanche au Vélodrome lors du Classique contre l'OM. Un doute subsiste notamment sur l'identité des pistons.
La compo probable du PSG, selon nos informations : Donnarumma - Mukiele, Kimpembe, Marquinhos, Ramos, Bernat - Vitinha, Verratti, Ruiz - Messi, Mbappé.
Fabrice Hawkins
Un carton pour l'entraînement public (et payant)
30.000 supporters avaient réservé jeudi soir leur place sur la billetterie du club pour assister à l’entraînement public du PSG. Et ce chiffre risque encore de grimper d'ici le début de la séance.
Paris se prépare au Classique
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré au Paris Saint-Germain. Leader de Ligue 1, le PSG se déplace dimanche soir au stade Vélodrome, pour y défier son dauphin, l'OM, dans le choc de la 25e journée (20h45).
Avant ce Classique bouillant, les joueurs parisiens s'entraîneront en public ce vendredi après-midi (17h30). Et Christophe Galtier s'exprimera en conférence de presse dans la foulée (19h).