RMC Sport

EN DIRECT PSG - Tuchel: "On doit ménager Neymar, Meunier et Marquinhos"

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

Thomas Tuchel et le PSG ont l'occasion de réaliser un début de saison inédit avec 10 victoires en 10 matchs. Mais pour cela, il faudra battre Amiens au Parc ce samedi. Thomas Tuchel et Thilo Kherer viennent en parler face à la presse ce vendredi.

[15h39]

Et c'est la fin de cette conf de presse de Kherer, qui poursuit son adaptation sans vagues, mais aussi sans éclat au PSG, il devrait jouer samedi face à Amiens, reste à voir à quel poste.

[15h37]

Enervé face à Mbappé après Fance-Allemagne?

"Non, j'ai pas fait de fautes sur lui", rigole Kherer. "C'est très difficile de défendre contre lui en 1 contre 1. A la fin du match j'tais énervé à cause du résultat, mais le reste n'était pas un problème. "

[15h35]

Kylian Mbappé et le ballon d'or?

"J'ai vu une interview d'Antoine Griezmann et il a dit: "On verra mon ami!". Kylian a fait une grande coupe du monde. Il y a beaucoup de joueurs nommés par le ballon d'or qui le méritent aussi. 

[15h34]

"Maintenant que je suis là, je sais que les grands joueurs sont aussi des hommes."

[15h30]

Kherer pas perturbée par son arrivée à Paris

"Le plus important pour moi c'est que je progresse chaque jour, à l'entraînement et dans les matchs."

[15h29]

"Je suis content d'être ici. L'intégration s'est bien passée."

[15h28]

Voici le jeune défenseur allemand, qui parle un Français plus que convenable

"Je n'ai pas de poste de préférence. Pour moi, ce n'es tpas le plus important." Il pourrait jouer à droite ou dans l'axe face à Amiens.

[15h22]

C'est la fin de cette conférence de Thomas Tuchel qui a dit beaucoup de chose, avec des précisions sur le ballon d'or, sur la question des gardiens et une violente charge contre les sélections nationales. Et maintenant Thilo Kherer

[15h20]

Le Ballon d'or peut créer des problèmes?

"Pour moi, pas de problème, c'est un prix individuel et je suis entraîneur pour une équipe. mais je sens que c'est un peu comme ça. Tout les joueurs veulent gagner ce ballon d'or, mais pour ça ils doivent jouer au top pendant une année et avoir beaucoup de succès avec l'équipe, mais ça reste un effort d'équipe. Nous sommes le PSG, nous avons les meilleurs joueurs et ils peuvent gagner le ballon d'or chaque année"

[15h18]

La question Cavani arrive

"Bien sûr Kylian et Neymar ont bien joué ensemble contre Lyon et c'était notre but. J'ai pris une décision dure pour Edi, mais je dois la faire. C'est mon job. Mais Edi il est top top ,top professionnel et c'est un joueur super important pour le PSG. C'est notre buteur numéro1, c'est une situation qu'il n'aime pas. Il revient avec son équipe nationale, il est fit pour demain et il jouera." 

[15h17]

Les rumeurs de départ de Neymar

"Pfff... On est en octobre, je vais pas parler avec Neymar de ce qu'il va faire à l'été 2019. C'est notre joueur, il est sus contrat, ce n'est pas nécessaire d'en parler avec lui."

[15h13]

Sur le choix entre les gardiens: "j'ai appris une chose comme entraîneur: tu prends des décisions quand c'est nécessaire." Pour l'instant, Areola jouera "On parlera ensuite avec les gardiens". Est-ce que Neymar, Meunier et Marquinhos vont jouer? "Ce n'est pas parce que nous jouons contre Amiens mais seulement parce que c'est nécessaire. Les équipes nationales ne font pas ça. Mes joueurs jouent, jouent, jouent, et ils font beaucoup de voyage: nous, alors que c'est l'équipe qui paye les joueurs. C'est un peu ridicule mais c'est comme ça. Tout le monde arrive dans le stade et veut regarder le meilleur joueur mais c'est pas possible de jouer 60 fois avec le club et 22 fois avec l'équipe nationale. "

[15h09]

"Maintenant on défend ensemble, c'est un effort très important pour améliorer et accélérer notre jeu."

[15h07]

Tuchel raconte que la semaine off est le résultat d'une négociation après 3 victoires dont la dernière face à Lyon. "Mais ils sont très professionnels. Thiago était là trois jours. Les autres aussi ont fait des programmes individuels. Mais c'était bon pour les joueur e se reposer la tête et de s'entraîner à la maison."

[15h05]

Le point sur le groupe: "Kurzawa, Alves et Dagba sont toujours blessés. Les autres sont en forme et fit. On doit ménager Meunier, Neymar et Marquinhos parce qu'ils ont joué plus de minutes et avec beaucoup d'intensité."

[15h03]

Il sera sûrement question de Cavani avec Thomas Tuchel. L'avant-centre uruguayen est le grand perdant du carton des Parisiens face à Lyon: c'est lui qui est sorti pour faire rentrer un défenseur après le carton rouge de Kimpembe et qui a regardé des tribunes Neymar et Mbappé s'entendre comme larrons en foire pour découper la défense de Lyon.

[14h51]

Belle semaine pour Thilo Kherer qui a été plutôt solide comme titulaire avec l'équipe nationale d'Allemagne face à la France mardi. On l'a notamment vu dur sur l'homme avec... Mbappé!

[14h47]

Début de la conférence de presse à 15h.