RMC Sport

EN IMAGES : Guilavogui, un Vert chez les Bleus au Mondial… 32 ans après ?

Josuha Guilavogui

Josuha Guilavogui - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Présent dans le groupe face aux Pays-Bas (2-0), Josuha Guilavogui pourrait être le premier joueur de Saint-Etienne à disputer la Coupe du monde avec les Bleus depuis… 1982. Retour sur les Verts qui ont participé au Mondial pour la France.

Ses quelques mois d’errance du côté de Madrid n’auront pas eu raison de la confiance du sélectionneur. Parti l’été dernier de Saint-Etienne à l’Atlético contre 10 millions d’euros, Josuha Guilavogui a fait son retour dans le Forez fin janvier sous la forme d’un prêt payant sans option d’achat afin de retrouver le terrain (seulement deux matches en intégralité en cinq mois avec les Colchoneros et… une petite minute de jeu en Liga) et de s’accrocher à son rêve de Coupe du monde au Brésil.

Quelques apparitions sous le maillot vert plus tard, Didier Deschamps n’a pas hésité à rappeler le jeune (23 ans) milieu de terrain pour pallier le forfait de Rio Mavuba pour le match amical face aux Pays-Bas. Si le Stéphanois n’a pas pris part à la victoire tricolore (2-0), la présence de Guilavogui dans le groupe apparaît à l’évidence comme un signe positif pour lui en vue du Mondial. S’il est convié à la grande compétition planétaire organisée au pays du football, le garçon comblera une anomalie historique stéphanoise. Un trou de 32 ans.

Si cet écart parle surtout aux supporters des Verts pour évoquer le succès en Coupe de la Ligue au printemps dernier… 32 ans après le dernier titre du club, il correspond également au nombre d’année que Saint-Etienne n’a pas eu un joueur français de son effectif invité à venir disputer une Coupe du monde avec les Bleus. 1986, 1998, 2002, 2006 et 2010 ? Pas le moindre Vert. Il faut remonter à 1982, au crépuscule de la domination du club sur le football français, pour en retrouver un. Plusieurs, même. Au total, ils sont au nombre de 12. Pas si nombreux quand on pense à la place tenue par Saint-Etienne dans la mémoire populaire du ballon rond… Retour en images sur ces Verts sélectionnés en équipe de France pour un Mondial.

A lire aussi :

>> Clément : "Etre ambitieux et décomplexé"

>> En vidéo : Lucas et Marquinhos commentent PSG-OM

>> L1 : Ce qu'il faut retenir de la 29e journée

A.H.