En pleine tempête des droits TV, les joueurs français battent un record... d'inscriptions syndicales

Le syndicat français des joueurs de football UNFP enregistre cette saison un record de syndiqués avec 94,89%, a-t-il annoncé vendredi, dans un contexte de crise de l'économie du secteur et d'inquiétudes concernant un calendrier toujours plus chargé.
"Avec 94, 89% d'adhérents chez les professionnels de Ligue 1, de Ligue 2 et du National pour la saison en cours, l'UNFP établit même un nouveau record, effaçant des tablettes les 93,25 % de 2010-2011", se félicite l'Union national des footballeurs professionnels (UNFP) dans un communiqué.
"Dans le désert syndical que la France est aujourd'hui devenue - 8% des salariés sont syndiqués dans le secteur privé, 18% dans le public -, les footballeurs font, depuis de nombreuses années, figure d'exceptions, rappelle-t-il. Depuis une quinzaine d'années, en dehors de la période Covid, le taux d'adhésion au syndicat français dépasse systématiquement les 90 %", ajoute le syndicat.
"Il faut croire que les joueurs sont inquiets au regard de la situation du football en France"
David Terrier, le président de l'UNFP, l'attribue à la "proximité" avec les joueurs, mais "il faut croire aussi (...) qu'ils sont également inquiets au regard de la situation du football en France et des prévisions les plus pessimistes sur son économie". Il fait référence aux secousses traversées depuis plusieurs mois par le football français, qui a abouti dernièrement au refus par le diffuseur TV DAZN de payer une partie de ce qu'il doit à la Ligue de football professionnel.
Au plan européen, les syndicats de joueurs dont l'UNFP s'inquiètent également du calendrier alourdi cette saison, avec la nouvelle formule de la Ligue des champions et l'allongement à un mois de la Coupe du monde des clubs, prévue de mi-juin à mi-juillet 2025.