RMC Sport

EN VIDÉO - OM : Les adieux de Valbuena

-

- - -

Après huit saisons à l’OM, Mathieu Valbuena s’est engagé avec le Dynamo Moscou. Mais avant de s’envoler pour la Russie, l’international a tenu une conférence d’adieu ce mardi à Marseille. Avec pas mal d'émotion.

13h18 - Valbuena : « L'avenir peut être magnifique à l'OM »

« Je vois beaucoup de choses positives. J’espère vraiment que l’OM fera une grande saison. En tout cas, je suivrai ça de près et je viendrai au stade quand je pourrais. La patte Bielsa peut bien prendre. Il y a vraiment du talent dans cet effectif. Ce nouveau coach amène autre chose et beaucoup de discipline. L’avenir peut être vraiment magnifique pour l’OM. Tout le monde est impliqué. On voit qu’ils sont tous heureux entre eux. C’est bien et je suis content de les voir comme ça. »

13h15 - Valbuena pense à l'Euro 2016

« C’est un objectif personnel. J’ai envie de revivre les émotions de la Coupe du monde. Il y a un championnat d’Europe qui se profile en France. On a envie d’y participer et de se régaler. On a vécu des moments magnifiques pendant la Coupe du monde. Dans deux ans, il y a l’Euro. C’est à la fois loin et très proche. »

13h13 - Valbuena veut faire ses adieux face à Montpellier

Mathieu Valbuena aimerait faire ses adieux au Vélodrome lors de la 2e journée de Ligue 1 pour la réception de Montpellier. « Ça sera peut-être contre Montpellier, on verra avec la décision de mes dirigeants, s’ils me laissent faire cet aller-retour », a-t-il confié en conférence de presse.

13h10 - Valbuena : « Pas un choix par défaut »

« Ce n’est pas un choix par défaut, il n’y a aucune déception, au contraire. Je vais là-bas avec le sourire, j’ai vraiment hâte. Il n’y a aucun déception par rapport à ça, même si j’ai 30 ans, je suis plus en fin de carrière et j’ai du mal à l’accepter, mais ce n’est pas un choix par défaut. Dans le football, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Aujourd’hui, le plus important, c’est que je rejoigne mon équipe et que je m’épanouisse. C’était une très belle proposition, déjà financière, mais il y aussi ce challenge sportif qui m’a intéressé. »

13h08 - Le numéro 28 de l'OM retiré

Selon les propres termes du président de l’Olympique de Marseille Vincent Labrune, « un joueur emblématique » s’apprête à quitter l’OM. En marge de la conférence de presse de Mathieu Valbuena, Labrune a donc annoncé que le maillot floqué du numéro 28, porté pendant huit saisons par le milieu de poche, serait retiré lors d’une cérémonie organisée au Vélodrome.

-
- © -

13h05 - Labrune : « On a vendu Mathieu à un prix correct »

« La plus belle affaire depuis Ribéry ? Je ne sais pas car il y a d’un côté ce qu’on gagne et d’une autre côté ce qu’on perd. Je ne dirais pas que c’est la plus belle affaire car on perd un leader. On a vendu Mathieu à un prix correct (7 millions d'euros, ndlr). »

13h03 - Le Spartak compte sur Valbuena dès samedi

« Ils veulent que je reprenne contre le Spartak samedi. Physiquement, je ne sais pas comment je suis. J’ai fait beaucoup de trajets en avion, c’est tout nouveau pour moi. Mais ça va, physiquement, je ne suis pas quelqu’un qui perd beaucoup. »

13h02 - Valbuena : « Une dernière saison difficile »

« C’est vrai que la saison dernière a été difficile. On n’a pas eu les résultats. Je dépends aussi souvent du collectif. C’est vrai que l’année dernière, il y a eu beaucoup de changements. Ça n’a pas été facile. Je n’ai pas été au niveau que j’aurais dû être. Mais j’ai toujours joué avec la même détermination. Je n’ai jamais choisi mes matchs. J’aurais voulu être performant et qu’on fasse une meilleure saison. Mais je dépends du collectif, je ne peux pas faire tout seul. C’est comme ça. Pour moi, c’est derrière. Je sais que l’OM ne jouera pas la Coupe d’Europe pour la première fois depuis dix ans. C’est dommage. »

13h - Valbuena : « Un changement total »

« C’est vrai que ça va être un changement total. Depuis que je suis pro, c’est mon premier vrai transfert, il va falloir que je m’acclimate, mais footballistiquement, je suis sûr de moi. Les dirigeants m’ont dit qu’ils allaient me mettre dans les meilleures conditions. Je sais où je mets les pieds. »

12h58 - Barton souhaite « bonne chance » à Valbuena

Depuis son compte twitter, le prolifique Joey Barton a salué le départ de l’OM de son pote Valbuena. « Bonne chance Mathieu, a écrit le milieu anglais. Un grand joueur et un grand homme. Il m’a accueilli à l’OM et m’a aidé à m’y sentir bien. Bonne chance frero. »

@OM_Officiel Good luck to Mathieu. A great player and man. Helped me feel welcome at OM which really helped me settle. Bonne chance frero
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 5 Août 2014

12h57 - Labrune : « Mathieu a fait un très bon choix »

« Le dossier de Mathieu, on l’a géré ensemble. On s’est tenu au courant depuis plusieurs mois des possibilités qui s’offraient à Mathieu. On avait fixé un prix de transfert depuis mars. Et ce prix n’a pas bougé d’un euro même après sa belle Coupe du monde. On a discuté, sans se mettre de pression démesurée et déplacée. Et à titre personnel, je considère qu’il a fait un très bon choix. »

12h55 - Valbuena : « C'était clair dans ma tête »

« J‘ai commencé ma préparation avec le club, mais c’était déjà clair dans ma tête. Mais je devais avoir une discussion avec le coach (Marcelo Bielsa, ndlr). Ça ne s’est pas fait car j’ai dû partir en Russie pour finaliser mon contrat. Ça a été vite, donc je n’ai pas eu le temps de me dire que je pouvais rester ici. Je voulais voir autre chose. J’ai vraiment passé huit années extraordinaires à l’OM. Je suis heureux d’avoir fait plaisir aux supporters et d’avoir laissé une image de moi positive. »

12h52 - Valbuena : « Une part de tristesse »

« Le plus important, c’est que tout le monde soit content dans l’histoire. L’OM me perd aussi, donc il y a une part de tristesse. Mais tout le monde y trouve son compte, donc c’est le plus important. »

12h50 - Valbuena et l'équipe de France

« Il (Didier Deschamps, ndlr) me connaît assez bien. Pour lui, il n’y a aucun problème par rapport à l’équipe de France. Si je suis nul du jour au lendemain, oui il y aura un problème. Dans le football rien n’est acquis. J’irais là-bas avec la même détermination que celle que j’avais à l’OM. »

12h49 - Valbuena : « Une décision mûrement réfléchie »

« Le Dynamo m’a montré beaucoup d’attention. Ils ont vraiment eu envie que je vienne défendre leurs couleurs. C’est une décision mûrement réfléchie. J’ai beaucoup aimé leur discours, humainement aussi, ils ont un vrai projet sportif. Ils ont envie de tout gagner, ça ‘a plu. Moscou est une très belle ville, même si l’hiver, il fait froid. J’ai aimé leur discours. Le coach et le propriétaire avaient vraiment envie de m’avoir à leurs côtés. »

12h47 - Valbuena : « Il était temps de voir autre chose »

« Je suis venu voir le président (Vincent Labrune) pour lui demander de partir. Ma dernière année a été compliquée, ce n’était pas ce que j’avais prévu, ça arrive. A un moment donné, il était temps de voir autre chose. Ma plus grande fierté, c’est d’avoir pu réussir à l’Olympique de Marseille, parce que c’est difficile d’y arriver avec l’exigence qu’il y a dans ce club. »

12h44 - Valbuena explique son choix

« J’ai parlé avec le coach. Il me suit depuis 2008 quand on avait joué contre le Spartak Moscou. La Coupe du monde a peut-être aidé aussi. Il a vraiment envie que je m’épanouisse dans ce nouveau club. Je vais tout faire pour apporter quelque chose à cette équipe. Le championnat russe est un championnat avec beaucoup de bonnes équipes, même s’il est moins médiatisé. »

12h41 - Valbuena remercie ses entraîneurs

« Je pense que tous les entraîneurs ont compté pour moi. Ils ont tous été différents. Éric Gerets m’a révélé. Il a eu énormément confiance en moi. Il m’a permis d’encore plus m’épanouir. Tous les entraîneurs m’ont apporté quelque chose et ont beaucoup compté pour moi. Une grosse pensée pour José (Anigo) et Pape Diouf car c’est eux qui m’ont fait venir ici. »

12h38 - Valbuena : « Beaucoup d'émotion »

L'international français a débuté sa conférence de presse en larmes : « Forcément, c’est beaucoup d’émotion. (Les larmes aux yeux) Je m’étais promis de ne pas pleurer. Ces huit ans passés, c’est énorme, j’ai vécu des choses fantastiques ici. J’en suis fier. Auujourd’hui, c’est une page qui se tourne, c’est une grande fierté. »

12h35 - Labrune : « Je tiens à remercier Mathieu »

« Je n’ai pas l’habitude de venir en conférence de presse. C’est la première fois que je viens participer à une conférence de presse auprès d'un de nos joueurs sur le départ. Mathieu est un joueur emblématique de l’OM. Ça faisait huit ans qu’il était au club. C’est l’un des plus longs bails de l’histoire du club. Au nom de tous les membres du club, je tiens à remercier Mathieu. On a discuté ensemble au début de l’année 2014 et il m’a demandé s’il pouvait tenter sa chance à l’étranger. »

12h30 : Bienvenue à tous...

… pour suivre les adieux de Mathieu Valbuena en direct. Après avoir porté le maillot de l’OM durant huit saisons, le milieu offensif de 29 ans a choisi de migrer vers la Russie, où il s’est engagé avec le Dynamo Moscou. Mais avant de quitter Marseille, l’international français tient ce mardi une conférence de presse en forme d’adieu.

La rédaction