EN VIDEO : Quand Bielsa se chauffe avec la presse

- - AFP
Quelques sourires, des rires parfois, de la tactique, des compos d’équipe et même un « Bonjour, ça va ? », balancé en français, la semaine dernière. Depuis le début de la saison, Marcelo Bielsa et les journalistes présents au quotidien au centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus de l’OM ont progressivement noué une relation quasi idyllique. Mais voilà, ce vendredi, la salle de presse de l’OM a vu l’entraineur argentin sortir de ses gonds.
En cause, les questions des journalistes à l’égard d’une « équipe émoussée, avec moins d’allant qu’en début de saison ». Terrain glissant. « Vous ne voyez pas les matches ! Pour faire le pressing, l’équipe adverse doit jouer, rétorque un Bielsa dogmatique. Il faut regarder ce qu’il se passe quand le gardien adverse a le ballon. Les journalistes, d’une manière générale, disent que l’équipe est fatiguée. Moi, je prends comme exemple le fait qu’aucune autre n’a plus couru que Marseille cette saison. Et que lors de la dernière journée, Marseille est l’équipe qui a le plus couru. Vous répondez que l’équipe n’a pas pressé comme elle en avait l’habitude. Je ne suis pas contre le fait d ‘échanger des idées avec vous mais de manière évidente, votre point de vue manque de poids. »
« Ce dialogue est surréaliste »
Pas de quoi empêcher les relances de journalistes obstinés et téméraires. Quitte à gonfler le courroux de Bielsa, les accusant d’ignorance et les rappelant à leurs responsabilités : « Je maintiens ce dialogue avec vous. Je ne suis pas là pour polémiquer avec les journalistes. Si vous convainquez un joueur qu’il va être fatigué, il va être fatigué. C’est pareil pour le public, si vous lui dites quelque chose, il n’est pas expert, il va avoir tendance à le croire. Or, vous parlez de fatigue sans prendre en compte le rendement physique de l’équipe. Vous parlez de pressing sans savoir s’il est possible de le faire. Et vous évoquez une éventuelle fatigue qui mettrait en péril notre efficacité. »
Après plus de 18 minutes d’un débat nourri de rictus circonspects et de mimiques agacées, Bielsa toise sa montre et conclut alors sur l’inconséquence des journalistes : « Ce dialogue est surréaliste. Cela fait 20 minutes que nous parlons de l’efficacité de l’équipe. Vous remettez en question l’efficacité de l’équipe qui a marqué le plus de buts en Ligue 1 cette saison (36 buts, ndlr). » Le Marseille-Lille de dimanche (14h) risque d’être scruté avec la plus grande attention par les deux parties, et une contre-performance des Phocéens pourrait offrir une conférence de haut-vol juste avant les fêtes. Ambiance garantie.