RMC Sport

Entre Puel et ses joueurs, c’est toujours le flou

Claude Puel au premier plan a eu une altercation avec Lisandro Lopez (deuxième plan) en février.

Claude Puel au premier plan a eu une altercation avec Lisandro Lopez (deuxième plan) en février. - -

En dépit de sa bonne période de résultat, Claude Puel reste un entraîneur incompris et peu populaire dans son vestiaire comme l’atteste la brutale sortie médiatique de Sidney Govou mercredi.

Même si la méthode et le timing ont choqué l’état major de l’OL à commencer par le conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe, Sidney Govou a affirmé hier dans les colonnes de notre confrère L’Equipe ce qu’une majorité de joueurs lyonnais pense : ils ont du mal avec la méthode Puel. « Je n’aime pas cette gestion humaine, a affirmé l’ex capitaine. Je regrette le manque de discussion. Cette façon de tout contrôler, ce n’est pas moi, je me sens moins bien à l’intérieur. »

Selon nos informations, lors du stage de l’OL en Tunisie début janvier, Sidney Govou avait déjà tenu ce discours de visu à Claude Puel. A l’époque, l’OL était au bord du gouffre et restait sur un mois de décembre catastrophique. L’abcès se devait d’être crevé car le mode de fonctionnement de Puel devenait trop pesant.

C’est aussi en Tunisie que quelques cadres de l’équipe dont Toulalan, Cris, Govou et Vercoutre se sont réunis afin de nouer un pacte : quelque soit les griefs ou les incompréhensions qu’ils pouvaient nourrir à l’égard de leur entraîneur, ils ont décrété la mobilisation pour eux et pour le club. Une façon de reprendre les choses en main tout en se pliant à la politique générale de leur entraîneur.

Depuis, Claude Puel a évolué à défaut de changer véritablement. Il a pris en considération certains souhaits de ses joueurs notamment dans le jeu et dans les séances d’entraînement plus ludiques que physiques. Il en a aussi profité pour se rapprocher de quelques cadres en provoquant des réunions individuels avec certains d’entre eux.

Pas de sanction pour Govou

Les résultats aidant, Lyon a retrouvé au cours de ces dernières semaines une certaine cohésion même si parfois les incompréhensions refont surface comme l’atteste la sérieuse explication qui a opposée Claude Puel à Lisandro Lopez début février. L’exploit réalisé au Real a permis aussi de calmer les choses. Très tendu avant la rencontre, Puel a gagné du crédit. Mais au fond, le malaise reste latent et quelque part sa marge de manœuvre étroite.

Avant le choc de Marseille et pour éviter sans doute toute forme de décompression, Govou l’a férocement rappelé. Claude Puel, qui a évoqué brièvement la « sortie » de son joueur hier après-midi dans le vestiaire, en a pris acte. Visiblement, il n’en tiendra pas rigueur à son ancien capitaine dans l’optique du choc de dimanche. Le joueur n’a par ailleurs subi aucune sanction financière.

La rédaction