RMC Sport

Episode III : La samba de Ronaldinho

-

- - -

Avant le clasico de dimanche, RMC.fr vous raconte les PSG-OM les plus marquants. Troisième épisode : le superbe match de Ronaldinho en 2002.

26 octobre 2002 : PSG – OM (3-0)

Après onze journées de championnat, les deux « meilleurs ennemis » du foot français jouent le haut du tableau (3e ex-aequo), une première depuis bien longtemps. Mais la rencontre sera à sens unique et consacrera le talent d’une star mondiale en devenir : Ronaldinho, intenable ce jour-là. Sur un coup franc fuyant à ras de terre, le Brésilien trompe tout le monde et ouvre le score après seulement un quart d’heure de jeu. L’entraîneur parisien Luis Fernandez exulte… en esquissant quelques pas de samba. Nargués et vexés, les supporters marseillais jettent des projectiles et même un pétard sur le buteur, incapable de tirer un corner.

La tension est à son comble. Juste avant la pause, le Nigérian Ogbeche va au duel avec Runje, le gardien marseillais. Penalty généreux pour le PSG. « Ronnie » exécute la sentence et s’offre un doublé. A 2-0, le PSG lève le pied et joue le contre. Taulier de l’équipe parisienne, Gabriel Heinze (l’Argentin va retrouver le Parc ce dimanche sous ses nouvelles couleurs) alerte Martin Cardetti sur une longue ouverture. Lob sur Runje, imprudemment avancé, et troisième but pour des Parisiens euphoriques…

Grâce à cette victoire sans appel, le PSG s’empare de la place de leader. Le public du Parc des Princes, en liesse, célèbre son héros brésilien. « C’était l’un de mes meilleurs matchs sous le maillot rouge et bleu. Gagner contre l’OM, c’est un peu entrer dans l’histoire du PSG », se souviendra Ronaldinho. Au coup de sifflet final, Fernandez provoque les fans olympiens en dansant de nouveau. C’est le début d’une interminable série de huit victoires parisiennes qui s’étalera jusqu’en 2005. Au match retour, le coach parisien arrivera sur la pelouse du Vélodrome protégé comme un chef d’Etat… Ce qui n’empêchera pas son équipe de s’imposer de nouveau 3-0, grâce à un nouveau doublé du Brésilien, en partance pour le FC Barcelone.

Ce jeudi, épisode IV : 2006, le coup fumant des Minots

Carine Galli