RMC Sport

Episode V (fin) : L’OM enfonce le clou

Boudewijn Zenden a inscrit le premier but de la victoire phocéenne.

Boudewijn Zenden a inscrit le premier but de la victoire phocéenne. - -

Avant le clasico de dimanche, RMC.fr vous raconte les PSG-OM les plus marquants. Cinquième et dernier épisode : l'OM, battu au Vélodrome, va gagner au Parc grâce à un grand Zenden.

15 mars 2009 : PSG – OM (1-3)

Marseille veut sa revanche ! Au match aller, les Olympiens auraient pu prendre la tête de L1 en cas de victoire. Mais le PSG l’avait emporté (4-2) au terme d’un match à rebondissements. A dix journées de la fin du championnat, la situation est inversée. L’OM compte bien jouer un mauvais tour à son éternel rival. Depuis le début de l’année, les hommes d’Eric Gerets exportent brillamment leur football offensif. L’OM, emmené par un Bolo Zenden étincelant, ouvre le score dès la 24e minute, servi par une géniale talonnade de Brandao. « Marquer dans le clasico ? C’est un moment inoubliable », déclarera le buteur néerlandais, qui manquera de se blesser en allant fêter sa réussite sur un cube publicitaire bien trop fragile.

Malgré une nette domination marseillaise, le PSG ne cède pas. Ludovic Giuly, seul face au gardien marseillais Steve Mandanda, redonne espoir aux siens peu avant la pause. Le Parc est en fusion. Mais la seconde mi-temps va vite basculer. L’expulsion de Camara (53e) sera le tournant du match. En position de dernier défenseur, le Parisien est obligé de faire faute sur l’homme du match, Zenden. Dans la foulée, sur un coup franc de Zenden mal repoussé par Landreau, Baky Koné voit le ballon lui rebondir sur la cuisse. L’OM reprend l’avantage (1-2). Les Marseillais continuent de pousser. Six minutes plus tard, le capitaine phocéen Lorik Cana ruine les derniers espoirs de son ancienne équipe.

Cette victoire logique permet à l’OM de boucler un cinquième match d’invincibilité au Parc des Princes et se hisser à la deuxième place de L1. C’est le début d’une fin de saison époustouflante : Gerets et ses joueurs ne perdront plus qu’une seule fois, face à Lyon (3-1). Ils y laisseront échapper un nouveau titre, au profit de Bordeaux, comme en 1999. Quant au PSG de Paul Le Guen, il terminera la saison en roue libre, à une décevante sixième place.

La rédaction - Carine Galli