RMC Sport

Erding freine Lille

Mevlut Erding

Mevlut Erding - -

Grâce à un but de l’ancien Parisien dans les ultimes secondes, Rennes a arraché à 10 contre 11 le point du match nul face à Lille (1-1) ce dimanche soir. Le coup est dur pour les champions de France, qui restent à six points du PSG.

Mevlut Erding serait bien inspiré de ne pas passer ses prochaines vacances du côté de Lille. Car l’ancien Parisien a joué un sacré mauvais tour aux champions de France ce dimanche au Stade de la Route de Lorient. Alors que le LOSC, bien aidé par l’expulsion d’Apam dès la 38e minute de jeu, se dirigeait tout droit vers un succès 1-0 grâce à un but de Chedjou, la recrue rennaise a récompensé les efforts de son équipe en égalisant à la 90e minute. Si Lille repart avec un point de Bretagne, les partenaires de Mickaël Landreau regretteront longtemps les deux unités perdues à quelques secondes du coup de sifflet final. 

Avec ce résultat, les Nordistes conservent néanmoins leur troisième place à six points du PSG. Ils auront aussi capitalisé 7 points sur 9 lors de leurs trois déplacements successifs cette semaine. Un bon bilan, tout de même. De leur côté, les courageux rennais, 6e au classement, ont eu le mérite de toujours y croire, malgré leur infériorité numérique. « Ils ont eu des occasions, même à 10, a reconnu Landreau au micro de Canal +. C’était à nous de tuer le match. » Evidemment, 24 heures après le festival offensif entre Lyon et le PSG (4-4), cette autre belle affiche de la 25e journée faisait presque pâle figure. Mais on ne s’est pas pour autant ennuyé au Stade de la Route de Lorient.

Erding : « On a du caractère »

D’entrée, les Rennais ont été entreprenants et ont gêné considérablement les Lillois grâce à leur pressing. Ils ont néanmoins brillé par leur manque de réussite, à l’image de tentatives audacieuses mais manquées de Kana-Biyik (10e, 19e). Les Bretons n’ont pas trouvé la faille. Très discrets, les partenaires de Rio Mavuba ont quant à eux bénéficié de circonstances favorables pour prendre le dessus. Le tournant du match a bien lieu à la 38e minute lorsqu’Apam a été expulsé après deux cartons jaunes reçus en l’espace de 60 secondes !

Dans la minute suivante, Aurélien Chedjou sanctionne les Rouge et Noir. Le défenseur camerounais donne l’avantage aux Dogues de la tête, sur un coup franc de Hazard (40e). A dix, la mission est naturellement plus compliquée pour les joueurs de Frédéric Antonetti. Pourtant, même si les Lillois profitent bien des espaces, Pajot (56e) ou M’Vila (69e) ratent de très peu le coche. Mais alors que les Lillois se dirigent vers un 3e succès de rang à l’extérieur, Erding égalise sur une magnifique ouverture de Kana-Biyik (1-1, 90e). « On a montré qu’on avait du caractère. Egaliser à dix c’est fort », savoure le héros du jour.