Et si Ancelotti rangeait son sapin ?

Guillaume Hoarau et Nene - -
Depuis son arrivée aux commandes du PSG, l’instauration d’un schéma tactique en forme de sapin de Noël est l’une des marques de fabrique de Carlo Ancelotti. Ce dimanche, face à Ajaccio, la suspension de Momo Sissoko dans l’entrejeu pourrait inciter le technicien italien à changer ses plans. A la veille de la rencontre, l’ex-coach de Milan et de Chelsea est resté énigmatique sur la composition de son onze de départ. Mais il a reconnu l’existence d’une alternative à son fameux sapin.
« La composition dépend de la stratégie du match, a-t-il déclaré. Le plus important est de savoir que nous pouvons jouer avec deux systèmes différents. Nous avons utilisé ces deux mois pour améliorer le système ‘‘arbre de Noël’’ (rires). Les joueurs se sont améliorés. La compo, je la connais, je l’ai travaillée toute la semaine, mais je préfère éviter de la dévoiler. Ce sera peut-être la même que face à Lyon (4-4). » Il ne faut bien évidement pas croire l’entraîneur parisien puisque Sissoko, titulaire à Gerland, sera absent face aux Corses.
Hoarau en pointe ?
Alors que Bisevac et Bodmer, blessés, ont eux aussi déclaré forfait, un schéma en 4-2-3-1 est une option crédible. Thiago Motta évoluerait aux côtés de Matuidi derrière une ligne Ménez-Pastore-Nene. Reste le poste d’avant-centre. A Lyon, Guillaume Hoarau a profité de la méforme de Kévin Gameiro pour lui chiper la place de titulaire et surtout se distinguer avec un retentissant doublé et une passe décisive. « Il a mis du temps pour récupérer sa condition physique, mais c’est un joueur avec des qualités, indique Carlo Ancelotti. Non seulement grâce à son jeu de tête mais aussi de par sa personnalité. »
Sera-t-il une nouvelle fois en pointe ce dimanche à la place de Gameiro ? C’est possible. L’entraîneur du PSG a aussi apprécié la fin de rencontre de ses joueurs à Lyon, alors que Paris évoluait avec ses deux attaquants. Une attaque à deux têtes est-elle envisageable dès le coup d’envoi ? Carlo Ancelotti ne ferme la porte à cette hypothèse : « Quand Kevin a joué, ils ont eu ensemble une bonne combinaison. Je ne sais pas s’ils joueront ensemble contre Ajaccio mais je pense qu’à l’avenir, ils peuvent jouer ensemble quelques matches. » Pas sûr, toutefois, qu’il tente l’expérience face à Ajaccio.