RMC Sport

ETG - ASSE : Saint-Etienne ne veut pas perdre la recette

-

- - -

Actuel 4e de Ligue 1, Saint-Etienne se déplace à Annecy samedi (20h) pour affronter Evian-Thonon-Gaillard. Avec l’ambition de signer un 4e succès consécutif… en gardant la tête froide.

Non, Jacques Monty ne sera certainement pas invité à la causerie stéphanoise précédant le match face à Evian-Thonon-Gaillard. L’auteur du mythique « Allez les Verts », dont l’entêtant refrain « Qui c’est les plus forts, évidemment c’est les Verts » a traversé les générations, risquerait de provoquer l’excès de confiance. Un écueil que cherche à éviter à tout prix l’entraineur Christophe Galtier. « On doit rester nous-mêmes, avec cette envie de toujours vouloir progresser, ne pas changer dans l’état d’esprit, dans la manière dont on veut jouer, martèle ainsi Galtier. Que ça ne nous crispe pas parce qu’on doit gagner pour rester là-haut. »

Sur une série de trois victoires consécutives, dont un succès de prestige sur la pelouse du Parc des Princes (1-2, 11e journée), les Verts trônent à la 4e place de la Ligue 1, à deux points seulement du leader parisien. Le classement ? Les Verts se défendent d’y prêter attention. « Nous n’y pensons pas, affirme le régulateur Jérémy Clément. Oui, nous sommes en confiance. Il faut la garder, mais sans excès. Le piège serait de se croire arrivé. Nous n’avons encore rien gagné. Nous devons continuer de jouer notre football, de façon libérée. » A Saint-Etienne, on préfère donc penser « points » plutôt que « place ». « Nous voulons engranger un maximum d’ici la trêve, glisse Clément. La saison dernière, nous avions bouclé la première partie de saison avec 30 points. C’est déjà un bel objectif. »

Clément : « Notre force, c’est le groupe »

Pour cultiver l’élan, les Verts promettent de cultiver l’esprit de corps qui a fait leurs succès cette saison. « Notre force, c’est le groupe. Nous formons un bon groupe avec un bel état d’esprit, se réjouit Clément. Tout le monde tire dans le même sens. Nous prenons du plaisir à faire des efforts ensemble. C’est le gros plus de l’équipe. Nous avons également gagné en maturité. »

Centrés sur eux-mêmes, ils en oublieraient presque leur adversaire, Evian, modeste 17e de Ligue 1. Des Haut-savoyards déterminés à faire bonne figure sur leur pelouse. « On a beaucoup de respect pour cette équipe. J’espère que notre manière de les respecter sera de les mettre en difficulté », prévient le coach d’ETG, Pascal Dupraz. Et pour s’en persuader, il se souviendra du dernier affrontement entre les deux clubs en mars dernier (26 journée), remporté par Evian (2-0) à Geoffroy-Guichard.