RMC Sport

ETG-OM : Marseille se place

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - AFP

Grâce notamment à un but de Gignac inscrit après 20’’ de jeu et sous les yeux de Vincent Labrune, l’OM s’est imposé sur la pelouse d’Evian-TG (3-1) en match de clôture de la 5e journée. Le club phocéen signe un 3e succès de rang et se place en dauphin du Losc.

Et de trois pour l’OM. Trois victoires de rang pour l’Olympique de Marseille, qui a capitalisé trois nouveaux points ce dimanche soir, au Parc des Sports d’Annecy, face à Evian-Thonon-Gaillard (3-1). Une victoire express puisqu’André-Pierre Gignac inscrit son 4e but de la saison après seulement 20 secondes de jeu. Sur une longue ouverture de Rod Fanni, « APG » profite de la passivité des défenseurs haut-savoyards pour placer une volée imparable (1-0, 1e). Giannelli Imbula, juste avant la pause (44e) et Florian Thauvin (63e) saleront l’addition sans trop forcer.

Car l’ETG, lanterne rouge, peut se faire beaucoup de souci pour son avenir en Ligue 1. Avec un seul point au compteur (acquis face au PSG !) avant un périlleux déplacement à Bordeaux, le club haut-savoyard, qui sauvera tout de même l’honneur en fin de match (Nsikulu, 90e) va très, très mal.

Labrune, en tribunes, a vu Bielsa vendredi

Ce n’est pas le cas de l’OM qui profite de ce succès tranquille pour s’emparer de la 2e place du championnat, devançant les Girondins et Saint-Etienne à la faveur d’une meilleure de buts. Une réussite nouvelle qui porte la grille de son entraîneur, Marcelo Bielsa. Qui a confié, en conférence de presse, avoir déjà vu son président, Vincent Labrune, attendu lundi au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus pour la grande explication et… finalement présent ce dimanche dans les tribunes du Parc des Sports d’Annecy.

« Ça s’est fait vendredi soir, a confié 'El Loco'. Je n’ai rien à dire dessus. De mon point de vue, ce problème est terminé et je n’ai pas vu de conséquences sur le groupe. Je n’ai pas d’information sur ce sujet (sur une éventuelle sanction, ndlr) et nous n’avons pas prévu de nous revoir. Cette réunion restera privée. » D’ailleurs, si elle a été avancée à vendredi, c’est pour mieux le rester, Vincent Labrune désirant dédramatiser la situation et éviter que la pression médiatique ne s’empare de cette entrevue. Les deux hommes ont en tout cas profité de ce face-à-face pour essayer d’apaiser les tensions, Labrune n’ayant pas prévu de sanctionner Bielsa. La situation, elle, n’a pas le moins du monde perturber les joueurs de l’OM, en tout cas, ce dimanche au Parc des Sports d’Annecy. « Nous, on se focalise sur nos matches qui sont importants, affirme Dimitri Payet. Il faut les gagner. C’est ce qu’on a fait ce soir. Ça ne nous a pas affectés plus que ça. Nous, on est serein. Quand on gagne, ça attire la sérénité. Alors on va faire en sorte de continuer à faire de bons résultats pour être sereins. »

la rédaction