Evian TG-Lille : le LOSC a trouvé ses repères

Florent Balmont - -
Le LOSC va mieux. Après un début de saison calamiteux et une aventure quasiment déjà terminée en Ligue des champions, la formation nordiste redresse la tête. Une réussite peu spectaculaire mais qui lui permet d’espérer à nouveau en championnat avant un déplacement à Annecy, ce samedi en Ligue 1, pour y affronter Evian-Thonon-Gaillard, premier non-relégable. « Un match très important parce qu’on veut revenir au classement, souligne Florent Balmont. On est à la 10e place. Nous sommes dans une bonne dynamique. Il faut enchaîner. »
Pleinement satisfait par la victoire au forceps face à Toulouse en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (1-0 a.p.), Rudi Garcia aime l’état d’esprit qui anime son groupe. « Tout le monde est concerné et bosse, remarque-t-il. Depuis le début de saison, jamais un joueur n’a lâché quoi que ce soit au cours d’un mach. On doit être plus efficace à la finition mais pour l’instant, c’est plutôt bien. » Pourtant, comme s’il avait besoin d’être encore rassuré, le coach nordiste a pris quelques minutes pour fouiller dans les archives du championnat.
Garcia : « On n’est pas épargné mais on ne se plaint pas »
Avec un capital de 14 points en dix journées, son équipe n’est finalement pas si en retard que ça sur ses meilleurs temps de passage. « Certes, nous avions 19 points l’an passé, mais la saison du titre (2010-2011), on en avait 14, rappelle fièrement Rudi Garcia. La grande différence, cette saison, c’est que notre infirmerie est remplie (Digne, Gueye, Mendes toujours absents, Mavuba et Basa de retour dans le groupe, ndlr). On en n’avait pas l’habitude et on sait que cela nous est préjudiciable. On n’est pas épargné mais on ne se plaint pas. Contre Toulouse, on a trouvé des solutions pour gagner le match. »
Pour retrouver la niaque, les Lillois sont aussi allés puiser leur motivation dans les journaux. « On les lit dans nos chambres le matin des jours de matches, confie Florent Balmont. On a été touché par les critiques. On savait qu’on faisait un début de saison difficile mais on remontait la pente petit à petit. Il faut accepter les critiques quand elles sont fondées. Elles font avancer. On s’en est servi pour faire des bons matches. »