RMC Sport

Evra  : "Je veux donner du Patrice Evra à tout le monde à l'OM"

Patrice Evra

Patrice Evra - OM.net

Ce jeudi, Patrice Evra était présenté aux médias par l'OM. Revivez la conférence de presse du nouveau numéro 21 marseillais, qui a assuré le show !

[20h10]

C'est terminé !

Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie. Place à Marseille-Montpellier dès ce vendredi pour la 22e journée de Ligue 1. A suivre évidemment sur les antennes et le site de RMC Sport.

[20h05]

Evra : "Je ne suis pas venu pour le projet du Mondial 2018"

"Je n'ai pas fixer d'objectifs, mais ce qui m'intéresse c'est d'être prêt quand on aura besoin de moi. Je ne veux pas parler du long terme. Quand on a échangé avec Didier Deschamps, il m'a dit que c'était un club pour moi. Mais à l'heure actuelle je le répète, l'équipe de France n'est pas la priorité mais elle me tient à coeur. Quand il y a eu le forfait de Kurzawa, je suis venu en courant. La Coupe du Monde est dans un an, il faut déjà que je sois performant en club. Mais Didier et moi sommes très francs. Je ne suis pas venu pour le projet du Mondial 2018."

[20h03]

Evra : "Je ne sais pas si Payet va venir"

"Quand j'ai signé à l'OM, je n'ai pas demandé qui allait venir. Après si Payet signe, tant mieux car on se connaît bien et qu'on joue en équipe de France. Moi je ne suis pas venu ici pour vendre des maillots. Il ne faut pas finir en roue libre la saison et respecter les joueurs en place et les supporters marseillais. Si Patrice Evra quitte la Juve pour l'OM, c'est un message."

[20h01]

Evra : "J'ai déjà chambré Rudi Garcia"

"On s'est rencontrés plusieurs fois avec Rudi Garcia sur le terrain et ça s'est mal passé pour lui donc je l'ai déjà chambré (rires). Non plus sérieusement, il y a eu un feeling immédiat entre nous. On parle le même football. Je ne suis pas du tout égoïste. Je suis là pour aider les jeunes, les encadrer. Ce que je leur demande, c'est de se libérer, de ne pas regarder les notes dans le journal etc. Il faut qu'ils se concentrent sur le terrain et je ne les abandonnerai pas."

[20h01]

Evra : "Je suis comme un gamin"

"Si on m'avait dit à 5 ans que je jouerais dans ma vie dans tous les clubs que j'ai connu et à Marseille, je n'y aurais pas cru. Je suis comme un gamin."

[19h58]

Evra : "A moi de répondre présent sur le terrain"

"Je ne triche pas. Pour ceux qui me parlent de mon âge, je ne pourrais répondre que sur le terrain. Tout le monde se pose des questions. Quand un jeune de 18 ans débute c'est pareil on se pose des questions. Je vis dans le présent, je suis là pour donner du bonheur à tous les Marseillais."

[19h55]

Evra : "Si on avait joué la finale de l'Euro au Vélodrome, on aurait gagné"

"Je sais que vous allez me tirer dessus par rapport à ce qui s'est passé. C'est fini Knysna. Je savais que vous alliez me tirer dessus par rapport à ça mais j'aime ça (sourire). A l'Euro, si on avait jouer la finale au Vélodrome je suis sûr que l'on aurait été champions d'Europe. Au Stade de France, les gens sont venus faire des selfies. C'était une cathédrale."

[19h53]

Evra : "Je ne vais pas tout casser, il faut se calmer"

"Ce club mérite de rejouer la Champions League. Je ne sais pas si je serais là pour goûter à ça mais je vais tout faire pour atteindre cet objectif. Je ne pars pas de la Juve en me disant missions accomplie car on a échoué en finale, mais je suis fier de ce que j'ai fait là-bas. Maintenant, je dois me réadapter au championnat de France. Il y a des difficultés, je ne vais pas tout casser. Il faut se calmer, s'adapter au fil des matchs."

[19h51]

Evra : "Marseille c'est la folie"

"Il faut bien finir cette saison pour commencer la saison prochaine sur de bonnes bases. Ici à Marseille c'est la folie, et comme je suis fou c'est parfait (sourire). Je n'ai pas hésité, j'ai atterri hier vers 19h hier, j'ai fait les visites médicales, j'ai signé vers 22h... C'est la folie mais ça m'excite."

[19h49]

Evra : "Je repars de zéro, j'ai tout à prouver"

"Je suis à disposition du coach pour le match de Montpellier. Mais je n'ai pas joué depuis décembre. En tout cas je n'ai pas de bobos, je suis disponible et on verra les choix du coach. Avec l'entraîneur Allegri, les rapports étaient bons, l'aspect humain est important pour moi. A la Juve, je ne jouais que la C1, et pas le championnat. Donc je suis venu ici pour retrouver ça. Après si je ne suis pas performant, je ne jouerais pas. J'ai encore faim de titres. Je repars à zéro. J'ai tout à prouver ici."

[19h47]

Evra : "Je vais veiller à la santé du vestiaire"

"Le premier match est déjà demain donc ça ne sera pas facile de trouver des automatismes avec mes nouveaux coéquipiers mais c'est mon choix, donc je n'aurais pas d'excuses. L'équipe de France ? Ce n'est pas une priorité mais je suis là pour titiller les jeunes. Et s'ils ne font pas le boulot, Tonton Pat est toujours là. Je vais veiller à la santé du vestiaire. Il y a déjà des leaders dans cette équipe. Je ne viens pas pour prendre la place de quiconque. Je viens pour donner du Patrice Evra à tout le monde. Pour moi, c'est un privilège d'être ici."

[19h44]

Evra : "Je n'ai pas hésité une seconde à rejoindre l'OM"

"Je n'ai pas hésité une seconde à rejoindre l'OM. J'aime choisir des clubs avec une vraie histoire. L'OM est le seul a avoir gagné la Ligue des champions. Et j'ai toujours été impressionné par le public du Vélodrome. Je ne dis pas ça pour mettre les supporters dans la poche. Je suis un passionné. J'ai rencontré des personnes très sérieuses ici, que ce soit le directeur sportif ou le coach. Ca s'est fait au feeling. J'ai toujours pris des décisions importantes dans ma carrière et je suis heureux d'être là. Il y avait beaucoup de clubs intéressés mais Marseille c'est Marseille."

[19h43]

Patrice Evra fait son apparition

Le défenseur pose avec son nouveau maillot en compagnie de son président et de son directeur sportif.

[19h39]

Eyraud : "Evra va beaucoup nous apporter"

Eyraud : "C'est difficile de mettre sur une diapositive tout le palmarès de Patrice Evra. C'est quelqu'un qui va beaucoup nous apporter. Pour Sir Alex Ferguson, c'était un homme de base. Et Evra a aussi marqué la Juve pendant son passage vu les hommages rendus par ses anciens coéquipiers. On a cherché à savoir si Evra était "OM-Comptatible" et pourrait assurer la pression du Vélodrome. Je vous laisse voir la réponse en images".

L'OM diffuse une vidéo du discours d'Evra avec l'équipe de France dans les vestiaires lors de la finale de l'Euro 2016.

[19h35]

Zubizarreta : "Evra va nous donner beaucoup par son expérience et son caractère"

Le directeur sportif prend la parole. "Je ne pense pas qu'on ait besoin de présenter Patrice. Il a disputé 5 finales de la Ligue des champions, il a gagné des titres... Pour moi, c'était clair qu'il fallait essayer de le ramener chez nous. Tout a été très vite, et il va nous donner beaucoup dans le jeu grâce à son physique extraordinaire. Il va nous apporter beaucoup aussi par son expérience, son caractère. Sa mentalité est très intéressante pour nous."

[19h32]

Eyraud : "Une énorme satisfaction pour nous"

Le président de l'OM prend la parole en premier. Il salue, comme la dernière fois avec Sanson, quelques twittos marseillais.

Eyraud : "Comme je vous l'avais dit, nous avons un certain nombre de principes qui guident notre action durant ce mercato. Patrice avait un contrat avec la Juventus, et le fait qu'il vienne chez nous prouve son envie de jouer. Et d'autres clubs étaient intéressés par la venue de Patrice et le fait qu'il nous rejoigne dans un processus concurrentiel est une énorme satisfaction pour nous."

[19h30]

C'est parti !

La présentation de Patrice Evra débute par une vidéo compilant les dernières saisons du latéral gauche sous le maillot de Manchester United, de l'équipe de France ou de la Juventus.

[19h24]

Dugarry est dubitatif sur l'arrivée d'Evra

Alors que la signature de Patrice Evra à l’OM est désormais officielle, Christophe Dugarry, membre de la Dream Team RMC Sport, livre son avis sur cette nouvelle recrue de Marseille. Et il ne pense pas que le défenseur va se balader en Ligue 1.

Découvrez l'édito de Christophe Dugarry ici

[19h21]

Début de la conférence dans un peu moins de 10 minutes...

En attendant, la play-list de Patrice Evra permet aux quelques 2000 spectateurs de patienter et de s'ambiancer sur du Rap US.

[19h18]

Le rôle joué par le Vélodrome dans la venue d'Evra

Alors que son temps de jeu baissait avec la Juventus Turin, Patrice Evra a choisi de revenir en France afin de poursuivre sa carrière à l'OM. Et notamment grâce à l'ambiance du Vélodrome, qui a impressionné l'international français lors de l'Euro 2016. 

Retrouvez les déclarations d'Evra sur le Vélodrome ici

[19h11]

Quand les joueurs de la Juve rendent hommage à Evra

Ayant appris la nouvelle de la signature d'Evra à l'OM mercredi soir, certains joueurs de la Juventus ont souhaité rendre hommage à leur aîné sur les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire (mais on s’en doutait), c’est que le néo-marseillais est un homme très respecté à Turin.

Pour voir ces hommages, c'est par ici

[19h01]

Mais pourquoi Evra porte le numéro 21 ?

Comme indiqué un peu plus tôt sur RMC Sport, le numéro de maillot de Patrice Evra a été révélé. Il s’agit du 21 et comme le rapporte son nouveau club, l’OM, ce n’est pas le joueur qui l’a choisi. Mais son coach, Rudi Garcia.

Découvrez toute l'histoire autour du maillot d'Evra ici

[18h59]

Pour suivre la conférence en live vidéo sur BFM Sport, c'est ici :

[18h50]

Courbis : "Un challenge pas évident pour Evra"

Alors que Patrice Evra s'est engagé avec l'Olympique de Marseille, Rolland Courbis évoque ce transfert marquant. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, le retour du latéral en Ligue 1 est tout à son honneur, même s'il se montre toujours aussi sceptique sur ses qualités défensives. 

Découvrez l'avis de Rolland Courbis sur Patrice Evra ici

[18h41]

Avant la présentation...

Retour sur les coulisses de la signature de Patrice Evra à l'OM. Le défenseur s’est officiellement engagé à Marseille après deux ans et demi passés à la Juve. Le Français a signé pour un an et demi, avec une prime à la signature et des bonus liés à ses performances.

RMC Sport vous raconte les coulisses du transfert.

[18h39]

Bonsoir...

... et bienvenue pour suivre en direct sur RMC Sport la présentation de Patrice Evra, nouvelle recrue de l'OM. Début de la conférence de presse prévu à 19h30.